Association genevoise du musée des tramways
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100 ans tramway électrique Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 / Association genevoise du musée des tramways
Titre : 100 ans tramway électrique Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 : dossier de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Association genevoise du musée des tramways , Collectivité éditrice
Editeur : Genève : Association genevoise du musée des tramways Année de publication : 1996 Importance : [8] p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 104-119
[Mots-clefs] 125-132
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités 100 ans tramway électrique Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 : dossier de presse [texte imprimé] / Association genevoise du musée des tramways, Collectivité éditrice . - Genève : Association genevoise du musée des tramways, 1996 . - [8] p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 104-119
[Mots-clefs] 125-132
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000286 3190(494.42) TS DOS X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003030 3190(494.42) TS DOS X2 Brochure Bachet Brochures Disponible 100 ans de tramways électriques à Genève / Eric Rahm in La plateforme, N° 43 (1995/I)
[article]
Titre : 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : P. 19-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2.
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23[article] 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1995 . - P. 19-23.
Langues : Français
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23
Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2. 1931-1962 / Eric Rahm in La plateforme, N° 39 (1991/I)
[article]
Titre : 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : P. 29-31, 33-35 Note générale : Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21 Langues : Français Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 5/8
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931-1962Résumé : La boucle de la Place Cornavin doit être construite sans interruption de la circulation des trams et doit tenir compte des travaux exécutés simultanément par la Ville de Genève, à savoir la construction d'un passage souterrain. Le plan de travail présenté ici se révèle complexe et prévoit un montage de la boucle en 7 étapes. Cette infrastructure restera en service durant 31 ans (de 1931 à 1962). La suppression de la plupart des lignes qui l'utilisaient conduira à sa disparition en 1962, date à laquelle une double voie traversant la place est maintenue pour la ligne 1. Cette voie disparaîtra à son tour en 1969.
in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35[article] 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1991 . - P. 29-31, 33-35.
Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21
Langues : Français
in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35
Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 5/8
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931-1962Résumé : La boucle de la Place Cornavin doit être construite sans interruption de la circulation des trams et doit tenir compte des travaux exécutés simultanément par la Ville de Genève, à savoir la construction d'un passage souterrain. Le plan de travail présenté ici se révèle complexe et prévoit un montage de la boucle en 7 étapes. Cette infrastructure restera en service durant 31 ans (de 1931 à 1962). La suppression de la plupart des lignes qui l'utilisaient conduira à sa disparition en 1962, date à laquelle une double voie traversant la place est maintenue pour la ligne 1. Cette voie disparaîtra à son tour en 1969. Dès le 30 septembre 84 / Transports publics genevois
Titre : Dès le 30 septembre 84 : nouveau plan directeur des transports : l'étape 84 Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice
Editeur : Genève : Transports publics genevois Année de publication : [1984] Importance : 1 dépliant Présentation : ill. Format : 22 x 42 cm (plié 22 x 11 cm) Langues : Français Catégories : [Ligne] Aéroport
[Ligne] Avanchet-Centre
[Ligne] Bel-Air
[Ligne] Bernex
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Cité-Nouvelle
[Ligne] Crêts-de-Champel
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 22
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 33
[Ligne] Ligne 333
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPG
[Année] 1984Index. décimale : 3013 Transport public urbain - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne Dès le 30 septembre 84 : nouveau plan directeur des transports : l'étape 84 [texte imprimé] / Transports publics genevois, Collectivité éditrice . - Genève : Transports publics genevois, [1984] . - 1 dépliant : ill. ; 22 x 42 cm (plié 22 x 11 cm).
Langues : Français
Catégories : [Ligne] Aéroport
[Ligne] Avanchet-Centre
[Ligne] Bel-Air
[Ligne] Bernex
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Cité-Nouvelle
[Ligne] Crêts-de-Champel
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 22
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 33
[Ligne] Ligne 333
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPG
[Année] 1984Index. décimale : 3013 Transport public urbain - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001677 3013(494.42) TPG DES 1984 Brochure Bachet Brochures Disponible L'aménagement de la Place Cornavin in Bulletin CGTE, An. 3 (1933)
[article]
Titre : L'aménagement de la Place Cornavin Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 9-12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aménagement
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Rond-Point
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Véhicule privé
[Compagnie] CGTE
[Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1933Résumé : 10 mois après la mise en service de la boucle de Cornavin, cet article fait le point sur les divers projets étudiés. Il commence par une présentation de l'aménagement des places de gare de Düsseldorf, Lausanne et Bâle, présentant leurs avantages et inconvénients respectifs. Les trois projets d'aménagement de la Place Cornavin sont ensuite passés en revue, tout comme les arguments ayant conduit au rejet des deux premiers. Avec sa boucle, le projet retenu permet à chaque véhicule de passer d'une ligne à l'autre, ce qui a permis la création de nouvelles courses. D'autre part, l'aménagement de la place en giratoire a permis d'améliorer la fluidité et la sécurité du trafic. Dans l'ensemble, la population est satisfaite de l'aménagement réalisé.
in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 9-12[article] L'aménagement de la Place Cornavin [texte imprimé] . - P. 9-12.
Langues : Français
in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 9-12
Catégories : [Mots-clefs] Aménagement
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Rond-Point
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Véhicule privé
[Compagnie] CGTE
[Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1933Résumé : 10 mois après la mise en service de la boucle de Cornavin, cet article fait le point sur les divers projets étudiés. Il commence par une présentation de l'aménagement des places de gare de Düsseldorf, Lausanne et Bâle, présentant leurs avantages et inconvénients respectifs. Les trois projets d'aménagement de la Place Cornavin sont ensuite passés en revue, tout comme les arguments ayant conduit au rejet des deux premiers. Avec sa boucle, le projet retenu permet à chaque véhicule de passer d'une ligne à l'autre, ce qui a permis la création de nouvelles courses. D'autre part, l'aménagement de la place en giratoire a permis d'améliorer la fluidité et la sécurité du trafic. Dans l'ensemble, la population est satisfaite de l'aménagement réalisé. PermalinkUne automotrice TS de la ligne 3 circulant en direction de Champel quitte la place Bel-Air et s'engage dans la Corraterie
![]()
PermalinkBillet spécial du tramway intérieur de l'Exposition Nationale Suisse de 1896 à Genève [et] autres billets des lignes régulières de tramways de la même époque / Transports publics genevois
PermalinkCanton de Genève / Compagnie genevoise des tramways électriques
PermalinkCanton de Genève / Compagnie genevoise des tramways électriques
PermalinkCarte du réseau de la Cie genevoise des tramways électriques
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Compagnie genevoise des tramways électriques doit faire face à l'afflux de 51 millions de voyageurs in Les transports publics, An. 13, no 2 (Février 1957)
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