[article] Titre : | Le chemin de fer d'Aigues-Vives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Rozé, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 4-10 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Concession [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gard (département) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1886-1901 [Ligne] Aigues-Vives Bourg [Ligne] Aigues-Vives PLM
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Afin de relier le village d'Aiges-Vives à sa gare sur la ligne PLM Sette - Tarascon, un projet de ligne à voie normale est discuté par le conseil municipal dès 1886. Une convention pour la construction et l'exploitation de cette ligne est passée en 1887, mais rien n'est réalisé. Le projet est remanié, avec l'adoption de la voie de 60 cm au lieu de la voie normale et la ligne est ouverte le 21 juillet 1892. Sa longueur exploitée est de 1'558,50 m, pour 1'897 m construits. Le parc de véhicules comprend 2 locomotives à vapeur, 2 voitures, 2 fourgons et 16 wagons à marchandises. En 1892, la ligne compte 7 aller-retour et un huitième est ajouté en 1898, avant de retomber à 5 en 1900. Le trajet dure 4 à 5 minutes. Malgré un fort transport de barriques de vin, qui diminue cependant d'année en année, l'exploitation de la ligne est déficitaire, ce qui conduit à une nouvelle mise en adjudication dès février 1897. Celle-ci se révèle compliquée et la procédure n'est terminée qu'en septembre 1898. Malheureusement, le trafic à continué de diminuer et l'exploitation cesse le 1er février 1901. Deux nouvelles tentatives d'adjudication restent vaines et c'en est fini de cette ligne. | in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 402 (novembre/décembre 2020) . - P. 4-10
[article] Le chemin de fer d'Aigues-Vives [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2020 . - P. 4-10. Langues : Français in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 402 (novembre/décembre 2020) . - P. 4-10 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Concession [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gard (département) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1886-1901 [Ligne] Aigues-Vives Bourg [Ligne] Aigues-Vives PLM
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Afin de relier le village d'Aiges-Vives à sa gare sur la ligne PLM Sette - Tarascon, un projet de ligne à voie normale est discuté par le conseil municipal dès 1886. Une convention pour la construction et l'exploitation de cette ligne est passée en 1887, mais rien n'est réalisé. Le projet est remanié, avec l'adoption de la voie de 60 cm au lieu de la voie normale et la ligne est ouverte le 21 juillet 1892. Sa longueur exploitée est de 1'558,50 m, pour 1'897 m construits. Le parc de véhicules comprend 2 locomotives à vapeur, 2 voitures, 2 fourgons et 16 wagons à marchandises. En 1892, la ligne compte 7 aller-retour et un huitième est ajouté en 1898, avant de retomber à 5 en 1900. Le trajet dure 4 à 5 minutes. Malgré un fort transport de barriques de vin, qui diminue cependant d'année en année, l'exploitation de la ligne est déficitaire, ce qui conduit à une nouvelle mise en adjudication dès février 1897. Celle-ci se révèle compliquée et la procédure n'est terminée qu'en septembre 1898. Malheureusement, le trafic à continué de diminuer et l'exploitation cesse le 1er février 1901. Deux nouvelles tentatives d'adjudication restent vaines et c'en est fini de cette ligne. |
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