Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Mention de date : juillet/août 2021
Paru le : 01/07/2021
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article] Titre : | Les autorails Billard à Alicante, Carthagène et Valence | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Manuel González Márquez, Auteur ; Enrique Andrés Gramage, Auteur ; Gilbert Lafargue, Traducteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 4-25 | Note générale : | Traduction de l'article revue Carril no 83 sur les Billard espagnols | Langues : | Français Langues originales : Espagnol | Catégories : | [Mots-clefs] Alicante [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Billard [Mots-clefs] Bogie [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Carthagène [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Espagne [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Murcie [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Valence [Compagnie] BSP [Compagnie] ESA [Compagnie] FEVE [Compagnie] FGV [Ligne] Alicante [Ligne] Carcagente [Ligne] Denia [Année] 1940-2007
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Une série de 30 autorails et de 16 remorques construites par la firme Billard a été mise en service entre 1956 et 1965 sur les lignes à voie étroite espagnoles. Les compagnies exploitantes n'ayant en général pas les ressources financières nécessaires pour moderniser leur exploitation, ces véhicules ont été en partie achetés par le Ministère des travaux publics et par le service d'exploitation des chemins de fer par l'Etat. Ils ont été répartis entre de nombreuses lignes et certains ont été revendus aux compagnies exploitantes. Malgré leur répartition géographique initiale assez diversifiée, la majorité d'entre eux finit concentrée à Alicante, Carthagène et Valence. Présentation technique et historique de ces véhicules. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 4-25
[article] Les autorails Billard à Alicante, Carthagène et Valence [texte imprimé] / Manuel González Márquez, Auteur ; Enrique Andrés Gramage, Auteur ; Gilbert Lafargue, Traducteur . - 2021 . - P. 4-25. Traduction de l'article revue Carril no 83 sur les Billard espagnols Langues : Français Langues originales : Espagnol in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 4-25 Catégories : | [Mots-clefs] Alicante [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Billard [Mots-clefs] Bogie [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Carthagène [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Espagne [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Murcie [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Valence [Compagnie] BSP [Compagnie] ESA [Compagnie] FEVE [Compagnie] FGV [Ligne] Alicante [Ligne] Carcagente [Ligne] Denia [Année] 1940-2007
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Une série de 30 autorails et de 16 remorques construites par la firme Billard a été mise en service entre 1956 et 1965 sur les lignes à voie étroite espagnoles. Les compagnies exploitantes n'ayant en général pas les ressources financières nécessaires pour moderniser leur exploitation, ces véhicules ont été en partie achetés par le Ministère des travaux publics et par le service d'exploitation des chemins de fer par l'Etat. Ils ont été répartis entre de nombreuses lignes et certains ont été revendus aux compagnies exploitantes. Malgré leur répartition géographique initiale assez diversifiée, la majorité d'entre eux finit concentrée à Alicante, Carthagène et Valence. Présentation technique et historique de ces véhicules. |
|

[article] Titre : | La nouvelle ligne du tram T9 d'Île-de-France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Lafargue, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 26-31 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Choisy-le-Roi [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Ile-de-France [Mots-clefs] Ivry-sur-Seine [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Orly [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Val-de-Marne (département) [Mots-clefs] Ville de Paris (département) [Mots-clefs] Vitry-sur-Seine [Ligne] Ligne T9 [Ligne] Orly-Gastons Viens [Ligne] Porte de Choisy [Compagnie] KEOLIS [Année] 2015-2021
| Index. décimale : | 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | Le 10 avril 2021 a été mis en service la nouvelle ligne de tram T9 qui relie la porte de Choisy à Orly. Son tracé de 10,3 km remplace la ligne de bus 183, saturée de longue date. Cette ligne n'est pas exploitée par la RATP, mais par Keolis, ce qui constitue une première en Ile-de-France. A la porte de Choisy, son terminus est très proche des voies de la ligne T3a, mais elle n'y est pas raccordée. C'est regrettable, un tronc commun avec cette dernière ligne jusqu'à la Porte de France aurait permis une notable amélioration de l'interconnexion avec le métro et le RER. Les premiers travaux préparatoires on commencés en 2016, un an après la déclaration d'utilité publique. Les travaux de construction de la plateforme ont débutés en 2018 et les premiers essais en ligne le 30 novembre 2020. La ligne compte 19 stations, elle pourrait être prolongée jusqu'à l'aéroport d'Orly si le financement est trouvé. Le dépôt atelier est situé à Orly. 22 rames Citadis 405 sont affectées à la ligne. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 26-31
[article] La nouvelle ligne du tram T9 d'Île-de-France [texte imprimé] / Gilbert Lafargue, Auteur . - 2021 . - P. 26-31. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 26-31 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Choisy-le-Roi [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Ile-de-France [Mots-clefs] Ivry-sur-Seine [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Orly [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Val-de-Marne (département) [Mots-clefs] Ville de Paris (département) [Mots-clefs] Vitry-sur-Seine [Ligne] Ligne T9 [Ligne] Orly-Gastons Viens [Ligne] Porte de Choisy [Compagnie] KEOLIS [Année] 2015-2021
| Index. décimale : | 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | Le 10 avril 2021 a été mis en service la nouvelle ligne de tram T9 qui relie la porte de Choisy à Orly. Son tracé de 10,3 km remplace la ligne de bus 183, saturée de longue date. Cette ligne n'est pas exploitée par la RATP, mais par Keolis, ce qui constitue une première en Ile-de-France. A la porte de Choisy, son terminus est très proche des voies de la ligne T3a, mais elle n'y est pas raccordée. C'est regrettable, un tronc commun avec cette dernière ligne jusqu'à la Porte de France aurait permis une notable amélioration de l'interconnexion avec le métro et le RER. Les premiers travaux préparatoires on commencés en 2016, un an après la déclaration d'utilité publique. Les travaux de construction de la plateforme ont débutés en 2018 et les premiers essais en ligne le 30 novembre 2020. La ligne compte 19 stations, elle pourrait être prolongée jusqu'à l'aéroport d'Orly si le financement est trouvé. Le dépôt atelier est situé à Orly. 22 rames Citadis 405 sont affectées à la ligne. |
|


[article] Titre : | Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Pèrenon, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 34-43 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Chemins de fer régionaux et urbains (périodique) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Littérature [Mots-clefs] Service photo FACS [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] FACS [Année] 1969-1986
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | De 1969 à 1986, le magazine "Chemins de fer régionaux et urbains" est publié en format A5. Il représente un classique de l'édition ferroviaire et connaît peu d'évolution de sa présentation. De nombreuses études magistrales sont publiées, soit dans un seul numéro, parfois désigné comme spécial, ou sur plusieurs numéros. La plupart des annonceurs soutiennent le magazine durant plusieurs années. Le service photo de la FACS, créé en 1958, disparaît en 1984 après 78 éditions. Les tirages de séries photos sont annoncées dans le magazine. En lien avec le passage de la typographie à l'Offset et afin de pouvoir publier des photographies de plus grande taille, le passage au format A4 est décidé pour janvier 1985, mais il ne sera effectif que deux ans plus tard. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 34-43
[article] Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2021 . - P. 34-43. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 34-43 Catégories : | [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Chemins de fer régionaux et urbains (périodique) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Littérature [Mots-clefs] Service photo FACS [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] FACS [Année] 1969-1986
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | De 1969 à 1986, le magazine "Chemins de fer régionaux et urbains" est publié en format A5. Il représente un classique de l'édition ferroviaire et connaît peu d'évolution de sa présentation. De nombreuses études magistrales sont publiées, soit dans un seul numéro, parfois désigné comme spécial, ou sur plusieurs numéros. La plupart des annonceurs soutiennent le magazine durant plusieurs années. Le service photo de la FACS, créé en 1958, disparaît en 1984 après 78 éditions. Les tirages de séries photos sont annoncées dans le magazine. En lien avec le passage de la typographie à l'Offset et afin de pouvoir publier des photographies de plus grande taille, le passage au format A4 est décidé pour janvier 1985, mais il ne sera effectif que deux ans plus tard. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700029557 | | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |