[article] Titre : | Avec les chemins de fer neuchâtelois | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1950 | Article en page(s) : | P. 7-10 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Recette [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Val-de-Ruz [Mots-clefs] Val-de-Travers [Année] 1950 [Ligne] 214 [Ligne] 221 [Ligne] 222 [Ligne] Buttes [Ligne] Fleurier [Ligne] La Chaux-de-Fonds [Ligne] Le Locle [Ligne] Les Brenets [Ligne] Les Hauts-Geneveys [Ligne] Les Ponts-de-Martel [Ligne] Place Pury [Ligne] St-Sulpice [Ligne] Travers [Ligne] Villiers [Compagnie] CMN [Compagnie] PSC [Compagnie] RdB [Compagnie] RVT [Compagnie] VR (Suisse)
| Index. décimale : | 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Le canton de Neuchâtel, dont la topographie ne facilite pas toujours la construction de voies ferrées, a pourtant connu quatre compagnies de chemin de fer privé. 1881 voit la mise en service du RVT au Val-de-Travers, en 1888 celle du RdB entre Le Locle et Les Brenets, en 1889 celle du PSC entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel et en 1901 celle du VR au Val-de-Ruz. Par mesure d'économie, le RdB et le PSC fusionnent pour donner les Chemins de fer des montagnes neuchâteloises, CMN, en 1947. Les trois compagnies restent indépendantes, avec leur propre Conseil d'administration et leur propre comptabilité, mais sont placées sous la même direction. Les deux lignes des CMN passeront à la traction électrique au mois de mai 1950. Le RVT a toujours eu de la peine à équilibrer ses comptes et la suppression de la cimenterie de St-Sulpice, tout comme la concurrence routière, laissent augurer une baisse des recettes marchandises. Il est heureusement fortement soutenu par les autorités et industries de la région, ce qui a permis sont électrification, mais il doit encore compléter son parc de véhicules moteurs. Au Val-de-Ruz, le tramway a été remplacé par des trolleybus en 1948 et le service est prolongé jusqu'à Neuchâtel. La fréquence a été doublée, pour offrir une quinzaine de courses quotidiennes. La fréquentation est en hausse. | in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 7-10
[article] Avec les chemins de fer neuchâtelois [texte imprimé] . - 1950 . - P. 7-10. Langues : Français in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 7-10 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Recette [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Val-de-Ruz [Mots-clefs] Val-de-Travers [Année] 1950 [Ligne] 214 [Ligne] 221 [Ligne] 222 [Ligne] Buttes [Ligne] Fleurier [Ligne] La Chaux-de-Fonds [Ligne] Le Locle [Ligne] Les Brenets [Ligne] Les Hauts-Geneveys [Ligne] Les Ponts-de-Martel [Ligne] Place Pury [Ligne] St-Sulpice [Ligne] Travers [Ligne] Villiers [Compagnie] CMN [Compagnie] PSC [Compagnie] RdB [Compagnie] RVT [Compagnie] VR (Suisse)
| Index. décimale : | 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Le canton de Neuchâtel, dont la topographie ne facilite pas toujours la construction de voies ferrées, a pourtant connu quatre compagnies de chemin de fer privé. 1881 voit la mise en service du RVT au Val-de-Travers, en 1888 celle du RdB entre Le Locle et Les Brenets, en 1889 celle du PSC entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel et en 1901 celle du VR au Val-de-Ruz. Par mesure d'économie, le RdB et le PSC fusionnent pour donner les Chemins de fer des montagnes neuchâteloises, CMN, en 1947. Les trois compagnies restent indépendantes, avec leur propre Conseil d'administration et leur propre comptabilité, mais sont placées sous la même direction. Les deux lignes des CMN passeront à la traction électrique au mois de mai 1950. Le RVT a toujours eu de la peine à équilibrer ses comptes et la suppression de la cimenterie de St-Sulpice, tout comme la concurrence routière, laissent augurer une baisse des recettes marchandises. Il est heureusement fortement soutenu par les autorités et industries de la région, ce qui a permis sont électrification, mais il doit encore compléter son parc de véhicules moteurs. Au Val-de-Ruz, le tramway a été remplacé par des trolleybus en 1948 et le service est prolongé jusqu'à Neuchâtel. La fréquence a été doublée, pour offrir une quinzaine de courses quotidiennes. La fréquentation est en hausse. |
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