Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les Régionaux électriques du Jorat | Titre original : | Die Regionalbahnen auf dem Jorat | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Philippe Coppex, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | P. 29-39 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport public vicinal [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Ligne] En Marin [Ligne] La Sallaz [Ligne] Lausanne [Ligne] Ligne 21 [Ligne] Ligne 22 [Ligne] Ligne 23 [Ligne] Moudon [Ligne] Savigny [Compagnie] REJ [Compagnie] TL (Lausanne) [Année] 1898-1963
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Fondée le 22 avril 1899, la compagnie des Régionaux électriques du Jorat ouvre son réseau par étapes durant l'année 1902. Les lignes La Sallaz - Moudon et En Marin - Savigny représentent une longueur de 27,401 km. L'ensemble du réseau est établi à voie unique, principalement en accotement de la chaussée. La traction électrique est d'emblée utilisée. Le dépôt atelier est situé à Mézières et un simple dépôt à Epalinges. La région desservie est peu peuplée, la compagnie connaît rapidement des difficultés financières qui conduisent à sa reprise par les TL en 1910. Cela permet le prolongement des services de La Sallaz à la place du Tunnel, en ville de Lausanne. La voie, construite à l'économie, sera entièrement refaite durant les 20 années suivantes. Des véhicules des TL sont adaptés pour circuler sur les lignes du Jorat, d'autres sont construits pour faire face aux pointes de trafic des week-end. Au début des années 1950, des études sont menées pour le remplacement du tram par des bus. Décision est alors prise de maintenir l'exploitation par tramway et trois nouvelles automotrices sont acquises. Mais la suppression des tramways urbains lausannois, dont les lignes du Jorat utilisent l'infrastructure entre La Sallaz et la place du Tunnel, conduit à leur remplacement par un service d'autobus, le 24 avril 1962 entre Mézières et Moudon et le 3 mars 1963 pour le reste du réseau (avec un service de trolleybus entre Lausanne et le Chalet-à-Gobet). Une partie du matériel roulant est vendue à d'autres réseaux. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 69 (03-05.2002) . - P. 29-39
[article] Les Régionaux électriques du Jorat = Die Regionalbahnen auf dem Jorat [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2002 . - P. 29-39. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 69 (03-05.2002) . - P. 29-39 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport public vicinal [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Ligne] En Marin [Ligne] La Sallaz [Ligne] Lausanne [Ligne] Ligne 21 [Ligne] Ligne 22 [Ligne] Ligne 23 [Ligne] Moudon [Ligne] Savigny [Compagnie] REJ [Compagnie] TL (Lausanne) [Année] 1898-1963
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Fondée le 22 avril 1899, la compagnie des Régionaux électriques du Jorat ouvre son réseau par étapes durant l'année 1902. Les lignes La Sallaz - Moudon et En Marin - Savigny représentent une longueur de 27,401 km. L'ensemble du réseau est établi à voie unique, principalement en accotement de la chaussée. La traction électrique est d'emblée utilisée. Le dépôt atelier est situé à Mézières et un simple dépôt à Epalinges. La région desservie est peu peuplée, la compagnie connaît rapidement des difficultés financières qui conduisent à sa reprise par les TL en 1910. Cela permet le prolongement des services de La Sallaz à la place du Tunnel, en ville de Lausanne. La voie, construite à l'économie, sera entièrement refaite durant les 20 années suivantes. Des véhicules des TL sont adaptés pour circuler sur les lignes du Jorat, d'autres sont construits pour faire face aux pointes de trafic des week-end. Au début des années 1950, des études sont menées pour le remplacement du tram par des bus. Décision est alors prise de maintenir l'exploitation par tramway et trois nouvelles automotrices sont acquises. Mais la suppression des tramways urbains lausannois, dont les lignes du Jorat utilisent l'infrastructure entre La Sallaz et la place du Tunnel, conduit à leur remplacement par un service d'autobus, le 24 avril 1962 entre Mézières et Moudon et le 3 mars 1963 pour le reste du réseau (avec un service de trolleybus entre Lausanne et le Chalet-à-Gobet). Une partie du matériel roulant est vendue à d'autres réseaux. |
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