Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Un tram pour Meyrin : tout droit jusqu'au CERN | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cédric Noir, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | P. 34-37 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Meyrin [Mots-clefs] Meyrin, route de [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voie [Compagnie] TPG [Ligne] CERN [Ligne] Coutance [Ligne] Ligne 18 [Ligne] Ligne 56 [Ligne] Meyrin-Village [Ligne] St-Genis [Ligne] TCMC [Année] 2007-2016
| Index. décimale : | 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | Le 2 mai 2011 a vu la mise en service de la troisième étape du TCMC, la ligne directe Jardin-Alpin - CERN. Ce tracé est le fruit des discussions sur le tracé du tram dans la cité de Meyrin. Le tronçon Jardin-Alpin - Meyrin-Village n'était pas prévu dans les plans d'origine et a dû faire l'objet d'une demande de concession spécifique. Les aléas lors de la construction de la tranchée couverte sous Meyrin-Village et le retard pris dans la reconstruction du pont sur la rue Lect ont également retardés la mise en service du tronçon dont les premiers travaux ont été entrepris dès août 2007. Le nouveau tronçon est long de 2,5 km et compte 5 arrêts. Le prolongement de la ligne du CERN à St-Genis devrait voir le jour d'ici 2016. Entre Meyrin-Village et l'Hôpital-de-La-Tour se trouve la pente la plus raide du réseau (plus de 70 ‰). Les premiers essais ont lieu le 7 avril 2011, tout se passe bien au niveau de la voie et de la ligne aérienne, par contre les quais de certains arrêts sont trop hauts et devront être reconstruits avant l'inauguration. L'inauguration est marquée par un cortège de trams réservé aux invités, puis par des circulations publiques auxquelles participent les automotrices 67 et 125 de l'AGMT. C'est la ligne 18 Coutance - Avanchet qui est prolongée jusqu'au CERN. Le réseau de bus est peu impacté par cette mise en service, seule la ligne 56 qui assurait la liaison entre le tram à Vaudagne, Meyrin-Village et le CERN est supprimée. | in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 34-37
[article] Un tram pour Meyrin : tout droit jusqu'au CERN [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2012 . - P. 34-37. Langues : Français in La plateforme > N° 61 (2012) . - P. 34-37 Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Meyrin [Mots-clefs] Meyrin, route de [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voie [Compagnie] TPG [Ligne] CERN [Ligne] Coutance [Ligne] Ligne 18 [Ligne] Ligne 56 [Ligne] Meyrin-Village [Ligne] St-Genis [Ligne] TCMC [Année] 2007-2016
| Index. décimale : | 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | Le 2 mai 2011 a vu la mise en service de la troisième étape du TCMC, la ligne directe Jardin-Alpin - CERN. Ce tracé est le fruit des discussions sur le tracé du tram dans la cité de Meyrin. Le tronçon Jardin-Alpin - Meyrin-Village n'était pas prévu dans les plans d'origine et a dû faire l'objet d'une demande de concession spécifique. Les aléas lors de la construction de la tranchée couverte sous Meyrin-Village et le retard pris dans la reconstruction du pont sur la rue Lect ont également retardés la mise en service du tronçon dont les premiers travaux ont été entrepris dès août 2007. Le nouveau tronçon est long de 2,5 km et compte 5 arrêts. Le prolongement de la ligne du CERN à St-Genis devrait voir le jour d'ici 2016. Entre Meyrin-Village et l'Hôpital-de-La-Tour se trouve la pente la plus raide du réseau (plus de 70 ‰). Les premiers essais ont lieu le 7 avril 2011, tout se passe bien au niveau de la voie et de la ligne aérienne, par contre les quais de certains arrêts sont trop hauts et devront être reconstruits avant l'inauguration. L'inauguration est marquée par un cortège de trams réservé aux invités, puis par des circulations publiques auxquelles participent les automotrices 67 et 125 de l'AGMT. C'est la ligne 18 Coutance - Avanchet qui est prolongée jusqu'au CERN. Le réseau de bus est peu impacté par cette mise en service, seule la ligne 56 qui assurait la liaison entre le tram à Vaudagne, Meyrin-Village et le CERN est supprimée. |
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