Association genevoise du musée des tramways
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Le projet TEE 2.0, réseau ferroviaire transeuropéen du XXIe siècle ? / Jean-Pierre Malaspina in Chemins de fer, N° 603 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Le projet TEE 2.0, réseau ferroviaire transeuropéen du XXIe siècle ? : avancement, insuffisances et améliorations possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Malaspina, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 26-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Changement climatique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] DSB (DANEMARK)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] MAV
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] PKP
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SJ (Suède)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bâle
[Ligne] Barcelone
[Ligne] Berlin
[Ligne] Bologne
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Budapest
[Ligne] Cologne
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Francfort
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Innsbruck
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Munich
[Ligne] Paris
[Ligne] Rome
[Ligne] Stockholm
[Ligne] Strasbourg
[Ligne] Stuttgart
[Ligne] Varsovie
[Ligne] Vienne
[Année] 2020-2023Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : L'extension des lignes à grande vitesse dans de nombreux pays européens a abouti à la création de relations ferroviaires intereuropéennes performantes, les plus connues étant Eurostar, Thalys et Lyria. Malgré la création en 2007 de l'alliance Railteam sur le modèle de celle des compagnies aériennes, qui regroupe la SNCF, les NS, les OeBB, les CFF et Eurostar international, force est de constater que la part de marché du rail reste encore marginale dans le domaine des relations entre grandes métropoles européennes. Or, depuis quelques années, le rail a une carte importante à jouer dans l'optique de la transition énergétique et du "green deal" européen, et c'est justement dans cette optique de lutte contre le changement climatique que le ministère allemand des transports a proposé fin 2020 de remettre au goût du jour le concept de Trans Europ Express, le baptisant TEE 2.0. Cet article fait le point sur l'avancement de ce projet, en en soulignant les limites et en faisant des propositions pour l'améliorer afin qu'il puisse vraiment aboutir à un réseau transeuropéen de transport performant qui puisse constituer une véritable alternative aux autres modes de déplacement.
in Chemins de fer > N° 603 (Décembre 2023) . - P. 26-33[article] Le projet TEE 2.0, réseau ferroviaire transeuropéen du XXIe siècle ? : avancement, insuffisances et améliorations possibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Malaspina, Auteur . - 2023 . - P. 26-33.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 603 (Décembre 2023) . - P. 26-33
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Changement climatique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] DSB (DANEMARK)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] MAV
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] PKP
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SJ (Suède)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bâle
[Ligne] Barcelone
[Ligne] Berlin
[Ligne] Bologne
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Budapest
[Ligne] Cologne
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Francfort
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Innsbruck
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Munich
[Ligne] Paris
[Ligne] Rome
[Ligne] Stockholm
[Ligne] Strasbourg
[Ligne] Stuttgart
[Ligne] Varsovie
[Ligne] Vienne
[Année] 2020-2023Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : L'extension des lignes à grande vitesse dans de nombreux pays européens a abouti à la création de relations ferroviaires intereuropéennes performantes, les plus connues étant Eurostar, Thalys et Lyria. Malgré la création en 2007 de l'alliance Railteam sur le modèle de celle des compagnies aériennes, qui regroupe la SNCF, les NS, les OeBB, les CFF et Eurostar international, force est de constater que la part de marché du rail reste encore marginale dans le domaine des relations entre grandes métropoles européennes. Or, depuis quelques années, le rail a une carte importante à jouer dans l'optique de la transition énergétique et du "green deal" européen, et c'est justement dans cette optique de lutte contre le changement climatique que le ministère allemand des transports a proposé fin 2020 de remettre au goût du jour le concept de Trans Europ Express, le baptisant TEE 2.0. Cet article fait le point sur l'avancement de ce projet, en en soulignant les limites et en faisant des propositions pour l'améliorer afin qu'il puisse vraiment aboutir à un réseau transeuropéen de transport performant qui puisse constituer une véritable alternative aux autres modes de déplacement. La relance des trains de nuit français / Jérémie Anne in Rail passion, N° 292 (Février 2022)
[article]
Titre : La relance des trains de nuit français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Anne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 20-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Avignon
[Ligne] Barcelone
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Briançon
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] Lourdes
[Ligne] Metz
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Nice
[Ligne] Paris
[Ligne] Port Bou
[Ligne] San Sebastián
[Ligne] Stockholm
[Ligne] Strasbourg
[Année] 2021-2030Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : A l'occasion du changement de service du 12 décembre 2021, le train de nuit Paris - Lourdes a repris du service et le Paris - Briançon a retrouvé son itinéraire normal. Le Paris - Lourdes comporte trois tranches: l'une à destination de Latour-de-Carol, une pour Lourdes et la troisième pour Port-Bou (uniquement les samedis, dimanches et jours fériés). Toutes les voitures utilisées sont en cours de rénovation et des voitures radiées lors des fermetures de lignes de nuit ont été remises en service. D'autres relations pourraient être mises en service à l'horizon 2026-2030: Paris - Barcelone, Paris - San Sebastien, Metz - Strasbourg/Genève - Avignon - Nice/Montpellier/Barcelone/Bordeaux ou Bordeaux - Nice, Paris - Copenhague et Paris - Stockholm.
in Rail passion > N° 292 (Février 2022) . - P. 20-21[article] La relance des trains de nuit français [texte imprimé] / Jérémie Anne, Auteur . - 2022 . - P. 20-21.
Langues : Français
in Rail passion > N° 292 (Février 2022) . - P. 20-21
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Avignon
[Ligne] Barcelone
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Briançon
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] Lourdes
[Ligne] Metz
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Nice
[Ligne] Paris
[Ligne] Port Bou
[Ligne] San Sebastián
[Ligne] Stockholm
[Ligne] Strasbourg
[Année] 2021-2030Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : A l'occasion du changement de service du 12 décembre 2021, le train de nuit Paris - Lourdes a repris du service et le Paris - Briançon a retrouvé son itinéraire normal. Le Paris - Lourdes comporte trois tranches: l'une à destination de Latour-de-Carol, une pour Lourdes et la troisième pour Port-Bou (uniquement les samedis, dimanches et jours fériés). Toutes les voitures utilisées sont en cours de rénovation et des voitures radiées lors des fermetures de lignes de nuit ont été remises en service. D'autres relations pourraient être mises en service à l'horizon 2026-2030: Paris - Barcelone, Paris - San Sebastien, Metz - Strasbourg/Genève - Avignon - Nice/Montpellier/Barcelone/Bordeaux ou Bordeaux - Nice, Paris - Copenhague et Paris - Stockholm. Les voitures-lits 3e classe de la Compagnie internationale des wagons lits / Charles d' Autrui in Les transports publics, An. 8, no 7 (Juillet 1952)
[article]
Titre : Les voitures-lits 3e classe de la Compagnie internationale des wagons lits Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles d' Autrui, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture lit
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Ostende
[Ligne] Paris
[Ligne] Rome
[Ligne] Stockholm
[Année] 1952
[Compagnie] CIWLIndex. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Dans le but d'attirer une nouvelle clientèle, la CIWL a mis en service des voitures lits de 3e classe pour les relations avec la Scandinavie. Par rapport aux voitures de 1ère et 2e classe, la seule différence est que celles de 3e classe offrent des compartiments avec trois lits superposés, au lieu de 1 et 2 respectivement.
in Les transports publics > An. 8, no 7 (Juillet 1952) . - P. 6[article] Les voitures-lits 3e classe de la Compagnie internationale des wagons lits [texte imprimé] / Charles d' Autrui, Auteur . - 1952 . - P. 6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 7 (Juillet 1952) . - P. 6
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture lit
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Ostende
[Ligne] Paris
[Ligne] Rome
[Ligne] Stockholm
[Année] 1952
[Compagnie] CIWLIndex. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Dans le but d'attirer une nouvelle clientèle, la CIWL a mis en service des voitures lits de 3e classe pour les relations avec la Scandinavie. Par rapport aux voitures de 1ère et 2e classe, la seule différence est que celles de 3e classe offrent des compartiments avec trois lits superposés, au lieu de 1 et 2 respectivement.