Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Il y a cent ans : on projetait de relier par le rail nos principales cité romandes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Frédéric Rouiller, Auteur | Année de publication : | 1952 | Article en page(s) : | P. 10-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dufour, Guillaume Henri [Mots-clefs] Fazy, James [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 150 [Ligne] 210 [Ligne] 250 [Ligne] 290 [Compagnie] GV (Genève-Versoix) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] OS [Année] 1844-1870
| Index. décimale : | 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire | Résumé : | Les premiers projets de ligne ferroviaire en Suisse romande remontent à 1844. Il s'agit alors de remplacer le canal d'Entreroches - vieux de plus de deux siècles et inutilisé depuis le début du siècle - entre Yverdon et Lausanne. Cette ligne est envisagée comme un complément à la navigation et son concepteur évoque une liaison Genève - Soleure, par chemin de fer et bateau. Dans les années suivantes, la Confédération présente un plan de réseau général, mais les lignes longeant les cours d'eau navigables ne seront construites que lorsqu'une très grande circulation les justifiera. Un ingénieur demande en juin 1852 la concession d'une ligne Morges - Ouchy - Yverdon et quelques semaines plus tard une société anglaise se propose d'établir un réseau plus complet, allant de Morges à Berne par Lausanne, Payerne et Morat. Le genevois James Fazy convainc cette société de réviser ses plans et de demander la concession d'une ligne au départ de Genève et à destination de Bâle (via Berne). Il organise une conférence entre les représentants des cantons concernés qui se mettent d'accord pour coordonner les concessions qu'ils accordent afin d'arriver à la constitution de la ligne souhaitée. Des difficultés surgissent à Genève qui ne souhaite pas octroyer la concession de la ligne Genève - Versoix à l'OS pour des raisons financières et également avec Fribourg qui s'oppose au tracé de la ligne la contournant. Les chambres fédérales tranchent en 1856 en faveur du tracé par Fribourg. Le Général Dufour pousse pour la réalisation de la ligne Lausanne - Berne via Oron et Fribourg pour des raisons stratégiques. Les projets au départ d'Yverdon et dans la vallée de la Broye sont abandonnés ; ils se réaliseront une vingtaine d'années plus tard, mais sous formes de lignes secondaires. | in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 10-11
[article] Il y a cent ans : on projetait de relier par le rail nos principales cité romandes [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1952 . - P. 10-11. Langues : Français in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 10-11 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dufour, Guillaume Henri [Mots-clefs] Fazy, James [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 150 [Ligne] 210 [Ligne] 250 [Ligne] 290 [Compagnie] GV (Genève-Versoix) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] OS [Année] 1844-1870
| Index. décimale : | 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire | Résumé : | Les premiers projets de ligne ferroviaire en Suisse romande remontent à 1844. Il s'agit alors de remplacer le canal d'Entreroches - vieux de plus de deux siècles et inutilisé depuis le début du siècle - entre Yverdon et Lausanne. Cette ligne est envisagée comme un complément à la navigation et son concepteur évoque une liaison Genève - Soleure, par chemin de fer et bateau. Dans les années suivantes, la Confédération présente un plan de réseau général, mais les lignes longeant les cours d'eau navigables ne seront construites que lorsqu'une très grande circulation les justifiera. Un ingénieur demande en juin 1852 la concession d'une ligne Morges - Ouchy - Yverdon et quelques semaines plus tard une société anglaise se propose d'établir un réseau plus complet, allant de Morges à Berne par Lausanne, Payerne et Morat. Le genevois James Fazy convainc cette société de réviser ses plans et de demander la concession d'une ligne au départ de Genève et à destination de Bâle (via Berne). Il organise une conférence entre les représentants des cantons concernés qui se mettent d'accord pour coordonner les concessions qu'ils accordent afin d'arriver à la constitution de la ligne souhaitée. Des difficultés surgissent à Genève qui ne souhaite pas octroyer la concession de la ligne Genève - Versoix à l'OS pour des raisons financières et également avec Fribourg qui s'oppose au tracé de la ligne la contournant. Les chambres fédérales tranchent en 1856 en faveur du tracé par Fribourg. Le Général Dufour pousse pour la réalisation de la ligne Lausanne - Berne via Oron et Fribourg pour des raisons stratégiques. Les projets au départ d'Yverdon et dans la vallée de la Broye sont abandonnés ; ils se réaliseront une vingtaine d'années plus tard, mais sous formes de lignes secondaires. |
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