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Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) / Yves Artur in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 416 (Mars/avril 2023)
[article]
Titre : Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Artur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 16-31 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Draisine
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Tracteur à accumulateurs
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-Saulx
[Année] 1877-1969Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Présentation du matériel roulant du chemin de fer de Guë à Menaucourt. Ce petit réseau a vu circuler un matériel important, original et extrêmement divers et, par sa longévité, a constitué jusqu'à l'aube des années septante un véritable musée de la voie ferrée d'intérêt local à voie normale.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 16-31[article] Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : deuxième partie [texte imprimé] / Yves Artur, Auteur . - 2023 . - P. 16-31.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 16-31
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Draisine
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Tracteur à accumulateurs
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-Saulx
[Année] 1877-1969Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Présentation du matériel roulant du chemin de fer de Guë à Menaucourt. Ce petit réseau a vu circuler un matériel important, original et extrêmement divers et, par sa longévité, a constitué jusqu'à l'aube des années septante un véritable musée de la voie ferrée d'intérêt local à voie normale. Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) / Yves Artur in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 415 (Janvier/Février 2023)
[article]
Titre : Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Artur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 4-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-Saulx
[Année] 1865-1972Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Ancerville à Menaucourt est concédée en 1865. Elle est mise en service en trois étapes de 1882 à 1885 par la compagnie NG. Son objectif essentiel est de desservir diverses industries métallurgiques et les carrières de pierres de taille de Savonnières. Malgré les bénéfices du trafic marchandises, la compagnie est en faillite en 1888. Elle reste exploitée sous l'égide d'un syndic de faillite avant d'être reprise par la nouvelle compagnie GM en 1893. Un embranchement de Dammarie-sur-Saulx à Montiers-sur-Saulx est mis en service en 1912. Il dessert une fonderie. L'exploitation du GM est remprise en 1932 par les CFSNE et le trafic voyageur, toujours faible, est transféré sur route en 1932. L'antenne de Dammarie à Montiers est fermée en 1937 puis c'est le tronçon de Dammarie à Menaucourt qui ferme en 1948. Le reste du réseau ferme en 1969.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 4-15[article] Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : première partie [texte imprimé] / Yves Artur, Auteur . - 2023 . - P. 4-15.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 4-15
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-Saulx
[Année] 1865-1972Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Ancerville à Menaucourt est concédée en 1865. Elle est mise en service en trois étapes de 1882 à 1885 par la compagnie NG. Son objectif essentiel est de desservir diverses industries métallurgiques et les carrières de pierres de taille de Savonnières. Malgré les bénéfices du trafic marchandises, la compagnie est en faillite en 1888. Elle reste exploitée sous l'égide d'un syndic de faillite avant d'être reprise par la nouvelle compagnie GM en 1893. Un embranchement de Dammarie-sur-Saulx à Montiers-sur-Saulx est mis en service en 1912. Il dessert une fonderie. L'exploitation du GM est remprise en 1932 par les CFSNE et le trafic voyageur, toujours faible, est transféré sur route en 1932. L'antenne de Dammarie à Montiers est fermée en 1937 puis c'est le tronçon de Dammarie à Menaucourt qui ferme en 1948. Le reste du réseau ferme en 1969. Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) / Yves Artur in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : troisième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Artur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 14-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Compagnie] SDWD
[Année] 1885-1969
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-SaulxIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Evolution du parc de wagons à marchandises du NG puis du GM. Le parc important permet de louer du matériel à d'autres compagnies. Du côté du trafic, celui des marchandises, constitué essentiellement de pierres à bâtir, de produits métallurgiques, de houille et de coke, restera important et permettra la survie d'une partie de la ligne jusqu'en 1969. Le trafic voyageurs restera toujours faible, avant de disparaître en 1932.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 14-23[article] Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : troisième partie [texte imprimé] / Yves Artur, Auteur . - 2023 . - P. 14-23.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 14-23
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Compagnie] SDWD
[Année] 1885-1969
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-SaulxIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Evolution du parc de wagons à marchandises du NG puis du GM. Le parc important permet de louer du matériel à d'autres compagnies. Du côté du trafic, celui des marchandises, constitué essentiellement de pierres à bâtir, de produits métallurgiques, de houille et de coke, restera important et permettra la survie d'une partie de la ligne jusqu'en 1969. Le trafic voyageurs restera toujours faible, avant de disparaître en 1932.