Association genevoise du musée des tramways
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Les nouvelles conquêtes de la science, [3]. Les voies ferrées dans les deux mondes / Louis Figuier
Titre de série : Les nouvelles conquêtes de la science, [3] Titre : Les voies ferrées dans les deux mondes : volume illustré de 263 gravures et portraits Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Figuier, Auteur ; J. Férat, Illustrateur ; A. Gilbert, Illustrateur ; Broux, Illustrateur Editeur : Paris : E. Girard & A. Boitte Année de publication : [ca 1885] Importance : 644 p, Présentation : illustrations Format : 29 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud
[Mots-clefs] Algérie
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Câble de traction
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] La Réunion (île)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pérou
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Sénégal
[Mots-clefs] Soudan
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Systeme Fell
[Mots-clefs] Système Wettli
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à air comprimé
[Mots-clefs] Tramway à câble
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunisie
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie étroite
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] 602
[Ligne] 603
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Rigi-Kulm
[Ligne] Vitznau
[Compagnie] ARB
[Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969)
[Année] 1832-1884Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Les nouvelles conquêtes de la science, [3]. Les voies ferrées dans les deux mondes : volume illustré de 263 gravures et portraits [texte imprimé] / Louis Figuier, Auteur ; J. Férat, Illustrateur ; A. Gilbert, Illustrateur ; Broux, Illustrateur . - Paris (42 rue de l'Echiquier) : E. Girard & A. Boitte, [ca 1885] . - 644 p, : illustrations ; 29 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud
[Mots-clefs] Algérie
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Câble de traction
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] La Réunion (île)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pérou
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Sénégal
[Mots-clefs] Soudan
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Systeme Fell
[Mots-clefs] Système Wettli
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à air comprimé
[Mots-clefs] Tramway à câble
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunisie
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie étroite
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] 602
[Ligne] 603
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Rigi-Kulm
[Ligne] Vitznau
[Compagnie] ARB
[Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969)
[Année] 1832-1884Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038573 4300 FIG Livre Bachet Livres Exclu du prêt Paris - Saint-Germain-en-Laye / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Paris - Saint-Germain-en-Laye : une ligne chargée d'Histoire et d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 4-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Vide d'air
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CFPSG
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Boissy-St-Léger
[Ligne] Le Pecq
[Ligne] Marne-la-Vallée
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1827-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer française est mise en service entre St-Etienne et Andrézieux en 1827. En 1832, les frères Pereire obtiennent la concession pour une ligne de Paris à St-Germain-en-Laye. Elle est inaugurée jusqu'au Pecq le 8 août 1837. Curiosité aidant, le succès est au rendez-vous. Pour atteindre St-Germain, une dénivellation de 51 m doit être rachetée, ce qui entraîne des pentes de 23 à 35 ‰. Par crainte de performance insuffisante des locomotives à vapeur, c'est la traction atmosphérique qui est choisie pour ce tronçon, ouvert le 14 août 1847. Le rendement énergétique et financier déplorable du système ainsi qu'un accident entrainent son abandon en 1859. Les locomotives à vapeur amènent dès lors 16 trains, de 9 voitures et un fourgon, par jour. La ligne est électrifiée par 3e rail en 1926-1927 et des terminus intermédiaires apparaissent à cette occasion. La seconde guerre mondiale entraine la coupure de la ligne au Pecq en raison de la démolition du viaduc sur la Seine. Il ne sera reconstruit que beaucoup plus tard. En 1972, la ligne est intégrée au réseau RER de la RATP. Les gares et quais sont reconstruits, l'électrification passe à la caténaire, le tout sans interruption de la circulation. La transformation de la ligne en RER dope sa fréquentation. En 2022, la ligne, devenue RER A, est la plus chargée du réseau.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 4-13[article] Paris - Saint-Germain-en-Laye : une ligne chargée d'Histoire et d'histoires [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2022 . - P. 4-13.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 4-13
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Vide d'air
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CFPSG
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Boissy-St-Léger
[Ligne] Le Pecq
[Ligne] Marne-la-Vallée
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1827-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer française est mise en service entre St-Etienne et Andrézieux en 1827. En 1832, les frères Pereire obtiennent la concession pour une ligne de Paris à St-Germain-en-Laye. Elle est inaugurée jusqu'au Pecq le 8 août 1837. Curiosité aidant, le succès est au rendez-vous. Pour atteindre St-Germain, une dénivellation de 51 m doit être rachetée, ce qui entraîne des pentes de 23 à 35 ‰. Par crainte de performance insuffisante des locomotives à vapeur, c'est la traction atmosphérique qui est choisie pour ce tronçon, ouvert le 14 août 1847. Le rendement énergétique et financier déplorable du système ainsi qu'un accident entrainent son abandon en 1859. Les locomotives à vapeur amènent dès lors 16 trains, de 9 voitures et un fourgon, par jour. La ligne est électrifiée par 3e rail en 1926-1927 et des terminus intermédiaires apparaissent à cette occasion. La seconde guerre mondiale entraine la coupure de la ligne au Pecq en raison de la démolition du viaduc sur la Seine. Il ne sera reconstruit que beaucoup plus tard. En 1972, la ligne est intégrée au réseau RER de la RATP. Les gares et quais sont reconstruits, l'électrification passe à la caténaire, le tout sans interruption de la circulation. La transformation de la ligne en RER dope sa fréquentation. En 2022, la ligne, devenue RER A, est la plus chargée du réseau. Le train en tube... / Clive Lamming in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Le train en tube... Type de document : texte imprimé Auteurs : Clive Lamming, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 41-46 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Air comprimé
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à air comprimé
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Vide d'air
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Le Pecq
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1824-2013Index. décimale : 6105 Technique - véhicule - motorisation, moteur, transmission Résumé : Le premier projet de chemin de fer à propulsion atmosphérique remonte à 1824. Plutôt que d'un vrai projet, il s'agit alors de susciter le doute face aux chemins de fer à traction par locomotives à vapeur en proposant une alternative plus ou moins crédible, afin de faire capoter les projets en cours. Dans les années 1840, des essais sont menés avec un tube fixé entre les rails et la première voiture du train est attachée à un piston qui circule dans ce tube, soit poussé par de l'air comprimé ou par la pression atmosphérique si l'on fait le vide à l'avant du piston. Le problème est de garantir l'étanchéité du tube alors qu'il doit être ouvert dans sa longueur pour permettre la liaison entre la voiture et le piston. Le système ne fonctionnera jamais correctement et sera rapidement abandonné. Une ligne sur laquelle circule une voiture poussée par de l'air dans un tunnel est construite à Londres en 1865, mais on ne sait si elle a duré. Le système avait l'avantage de résoudre le problème de l'étanchéité. Afin de limiter la gravité des accidents, des locomotive à air comprimé sont construites pour remplacer les locomotives à vapeur, mais leur faible autonomie les cantonne aux chantiers de construction des tunnels ou à des embranchements industriels. Le tronçon final de la ligne Paris - St-Germain est mis en service en traction atmosphérique le 14 août 1847. Ce système a été choisi par crainte que les locomotives à vapeur ne puissent vaincre la pente. Mais lors de la construction de la ligne, la locomotive de chantier monte sans problème des convois de 50 tonnes, y compris un train de voyageurs de 4 voitures lors d'une visite du chantier... Une dérive a lieu en 1858 et le système atmosphérique est abandonné en 1859. On ne construira plus de chemin de fer à traction atmosphérique, mais la poste pneumatique parisienne, basée sur le principe d'une capsule voyageant dans un tube, fonctionnera de 1868 à 1984. Le projet de l'hyperloop, présenté en 2013, reprend le principe du train en tube.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 41-46[article] Le train en tube... [texte imprimé] / Clive Lamming, Auteur . - 2022 . - P. 41-46.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 41-46
Catégories : [Mots-clefs] Air comprimé
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à air comprimé
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Vide d'air
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Le Pecq
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1824-2013Index. décimale : 6105 Technique - véhicule - motorisation, moteur, transmission Résumé : Le premier projet de chemin de fer à propulsion atmosphérique remonte à 1824. Plutôt que d'un vrai projet, il s'agit alors de susciter le doute face aux chemins de fer à traction par locomotives à vapeur en proposant une alternative plus ou moins crédible, afin de faire capoter les projets en cours. Dans les années 1840, des essais sont menés avec un tube fixé entre les rails et la première voiture du train est attachée à un piston qui circule dans ce tube, soit poussé par de l'air comprimé ou par la pression atmosphérique si l'on fait le vide à l'avant du piston. Le problème est de garantir l'étanchéité du tube alors qu'il doit être ouvert dans sa longueur pour permettre la liaison entre la voiture et le piston. Le système ne fonctionnera jamais correctement et sera rapidement abandonné. Une ligne sur laquelle circule une voiture poussée par de l'air dans un tunnel est construite à Londres en 1865, mais on ne sait si elle a duré. Le système avait l'avantage de résoudre le problème de l'étanchéité. Afin de limiter la gravité des accidents, des locomotive à air comprimé sont construites pour remplacer les locomotives à vapeur, mais leur faible autonomie les cantonne aux chantiers de construction des tunnels ou à des embranchements industriels. Le tronçon final de la ligne Paris - St-Germain est mis en service en traction atmosphérique le 14 août 1847. Ce système a été choisi par crainte que les locomotives à vapeur ne puissent vaincre la pente. Mais lors de la construction de la ligne, la locomotive de chantier monte sans problème des convois de 50 tonnes, y compris un train de voyageurs de 4 voitures lors d'une visite du chantier... Une dérive a lieu en 1858 et le système atmosphérique est abandonné en 1859. On ne construira plus de chemin de fer à traction atmosphérique, mais la poste pneumatique parisienne, basée sur le principe d'une capsule voyageant dans un tube, fonctionnera de 1868 à 1984. Le projet de l'hyperloop, présenté en 2013, reprend le principe du train en tube.