Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | La disparition des rames de banlieue RhB 511-516 | Titre original : | Die RhB-Vororts-Pendelzuege Nrn. 511-516 verschwinden | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 251-255 | Langues : | Français Allemand Langues originales : Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1711-1716 [Mots-clefs] 2411-2416 [Mots-clefs] 2417-2420 [Mots-clefs] 511-516 [Mots-clefs] ABDt4 [Mots-clefs] Aménagement intérieur [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] B4 [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Poste de conduite [Mots-clefs] Rame réversible [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vente [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] MGB [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 910 [Ligne] 920 [Ligne] 940 [Ligne] Coire [Ligne] Davos [Ligne] Filisur [Ligne] Ilanz [Ligne] Kueblis [Ligne] Schiers [Année] 1971-2022
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | La croissance économique de la ville de Coire et de sa région au milieu des année 1960 entraîne une forte augmentation du trafic pendulaire. Pour y faire face, les RhB commandent 4 rames navettes composées d'une automotrice, d'une voiture intermédiaire et d'une voiture pilote. Ces rames sont livrées en 1971 et la série est complétée par deux rames supplémentaires en 1979. 4 nouvelles voitures intermédiaires sont encore mises en service en 1987. Ces rames assurent le service au départ de Coire en semaine et des trains de sport entre Kueblis et Davos le week-end. En 2021, la livraison en cours des 56 rames "Capricorn" provoque la mise au rebut de ces rames qui sont démolies, à l'exception de deux rames avec deux voitures intermédiaires vendues au MGB pour assurer les trains supplémentaires dans la vallée de Conches lors du camp fédéral scout de l'été 2021. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 6 (2022) . - P. 251-255
[article] La disparition des rames de banlieue RhB 511-516 = Die RhB-Vororts-Pendelzuege Nrn. 511-516 verschwinden [texte imprimé] / Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2022 . - P. 251-255. Langues : Français Allemand Langues originales : Français in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 6 (2022) . - P. 251-255 Catégories : | [Mots-clefs] 1711-1716 [Mots-clefs] 2411-2416 [Mots-clefs] 2417-2420 [Mots-clefs] 511-516 [Mots-clefs] ABDt4 [Mots-clefs] Aménagement intérieur [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] B4 [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Poste de conduite [Mots-clefs] Rame réversible [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vente [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] MGB [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 910 [Ligne] 920 [Ligne] 940 [Ligne] Coire [Ligne] Davos [Ligne] Filisur [Ligne] Ilanz [Ligne] Kueblis [Ligne] Schiers [Année] 1971-2022
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | La croissance économique de la ville de Coire et de sa région au milieu des année 1960 entraîne une forte augmentation du trafic pendulaire. Pour y faire face, les RhB commandent 4 rames navettes composées d'une automotrice, d'une voiture intermédiaire et d'une voiture pilote. Ces rames sont livrées en 1971 et la série est complétée par deux rames supplémentaires en 1979. 4 nouvelles voitures intermédiaires sont encore mises en service en 1987. Ces rames assurent le service au départ de Coire en semaine et des trains de sport entre Kueblis et Davos le week-end. En 2021, la livraison en cours des 56 rames "Capricorn" provoque la mise au rebut de ces rames qui sont démolies, à l'exception de deux rames avec deux voitures intermédiaires vendues au MGB pour assurer les trains supplémentaires dans la vallée de Conches lors du camp fédéral scout de l'été 2021. |
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[article] Titre : | En marge du voyage Train Access en Haute-Savoie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Comes, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 38-42 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] 20006 [Mots-clefs] 25001-25009 [Mots-clefs] 6002 [Mots-clefs] Annemasse [Mots-clefs] Annemasse (dépôt) [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] BB [Mots-clefs] CC 25000 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Z [Compagnie] SNCF [Année] 1971-2022
| Index. décimale : | 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités | Résumé : | Souvenirs d'une visite au dépôt d'Annemasse en avril 1972. Avec l'électrification de la ligne Annemasse - Bellegarde en septembre 1971, les locomotives à vapeur sont pour la plupart garées sans utilisation, et celles qui sont encore en service sont en piteux état. La mise sous-tension de la ligne Annemasse - Evian, prévue pour octobre 1972 marquera la fin de leur utilisation. Du côté de la traction électrique, les locomotives prototypes "alternatif" radiées sont garées à Annemasse. Le dépôt constitue alors un véritable cimetière des éléphants. La rotonde du dépôt, hors service depuis 1987, a été démolie en 2017 dans le cadre des travaux lié au Léman Express. Son emplacement est devenu un espace de détente. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 412 (Juillet/Août 2022) . - P. 38-42
[article] En marge du voyage Train Access en Haute-Savoie [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2022 . - P. 38-42. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 412 (Juillet/Août 2022) . - P. 38-42 Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] 20006 [Mots-clefs] 25001-25009 [Mots-clefs] 6002 [Mots-clefs] Annemasse [Mots-clefs] Annemasse (dépôt) [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] BB [Mots-clefs] CC 25000 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Z [Compagnie] SNCF [Année] 1971-2022
| Index. décimale : | 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités | Résumé : | Souvenirs d'une visite au dépôt d'Annemasse en avril 1972. Avec l'électrification de la ligne Annemasse - Bellegarde en septembre 1971, les locomotives à vapeur sont pour la plupart garées sans utilisation, et celles qui sont encore en service sont en piteux état. La mise sous-tension de la ligne Annemasse - Evian, prévue pour octobre 1972 marquera la fin de leur utilisation. Du côté de la traction électrique, les locomotives prototypes "alternatif" radiées sont garées à Annemasse. Le dépôt constitue alors un véritable cimetière des éléphants. La rotonde du dépôt, hors service depuis 1987, a été démolie en 2017 dans le cadre des travaux lié au Léman Express. Son emplacement est devenu un espace de détente. |
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