Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Aus der Geschichte der Verkehrsbetriebe der Stadt Schaffhausen (Teil 2) | Titre original : | Historique des transports publics de la ville de Schaffhouse (2e partie) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hans Boelsterli, Auteur ; Max Lohner, Traducteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | P. 42-52 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Communauté tarifaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Schaffhouse [Mots-clefs] Self service [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] ASS [Compagnie] SchSt [Compagnie] StSS [Compagnie] VBSch [Compagnie] VBSh [Année] 1921-1993
| Résumé : | Le 29 juin 1921 se produisit l'accident le plus grave de toute l'histoire des tramways de Schaffhouse, qui ne fit heureusement que des blessés. En 1928, les tramways de la ligne de Breite sont provisoirement remplacés par des bus. Vus les bons résultats financiers de cette opération, la suppression du tram est confirmée en 1929. Les années suivantes, de nouvelles lignes de bus sont créées. En 1957, le transport des voyageurs sur la ligne de Birch est repris par des bus, le rail restant utilisé pour les trucks porteurs à destination des usines +GF+ (et ce jusqu'en 1993). Après le remplacement du tram par le bus sur la ligne de Schleitheim (1964), le réseau urbain disparaît définitivement en 1966. Le trolleyubs prend alors le relai des trams. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 66 (06-08.2001) . - P. 42-52
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[article] Titre : | Billet du directeur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Harry Werz, Auteur | Article en page(s) : | P. 2 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Clientèle [Mots-clefs] Distributeur de billets [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Self service [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] CGTE [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne X [Ligne] Meyrin [Ligne] St-Genis [Année] 1967-1968
| Résumé : | L'introduction du self-service sur le réseau urbain de la CGTE a été décidée par le Conseil d'administration en juin 1967. Début 1968, des essais sont en cours sur la ligne X pour tester le comportement du public ainsi que divers types de portes automatiques et un distributeur automatique de billets. L'introduction du self-service permettra la suppression des receveurs et de décharger les conducteurs de la perception là où le service à un agent est appliqué. Pour les voyageurs, le self-service devrait avoir de nombreuses retombées positives et pour l'exploitation, il devrait permettre une augmentation de la vitesse commerciale par la limitation des temps d'arrêts. | in Bulletin CGTE > 103 (1968) . - P. 2
[article] Billet du directeur [texte imprimé] / Harry Werz, Auteur . - P. 2. Langues : Français in Bulletin CGTE > 103 (1968) . - P. 2 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Clientèle [Mots-clefs] Distributeur de billets [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Self service [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] CGTE [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne X [Ligne] Meyrin [Ligne] St-Genis [Année] 1967-1968
| Résumé : | L'introduction du self-service sur le réseau urbain de la CGTE a été décidée par le Conseil d'administration en juin 1967. Début 1968, des essais sont en cours sur la ligne X pour tester le comportement du public ainsi que divers types de portes automatiques et un distributeur automatique de billets. L'introduction du self-service permettra la suppression des receveurs et de décharger les conducteurs de la perception là où le service à un agent est appliqué. Pour les voyageurs, le self-service devrait avoir de nombreuses retombées positives et pour l'exploitation, il devrait permettre une augmentation de la vitesse commerciale par la limitation des temps d'arrêts. |
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[article] Titre : | Billet du directeur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Harry Werz, Auteur | Article en page(s) : | P. 2 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Conducteur [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Distributeur de billets [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fraude [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Porte Automatique [Mots-clefs] Self service [Mots-clefs] Service à un agent [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Compagnie] CGTE [Année] 1968
| Résumé : | L'introduction du service à un agent a considérablement surchargé le personnel roulant. Le self-service constituera un allégement bienvenu du travail des conducteurs qui en justifierait à lui seul l'introduction. Pour la compagnie, cela devrait permettre de diminuer l'effectif du personnel roulant ainsi que la réduction des temps de parcours grâce à la diminution des temps de montée des voyageurs. Ces deux points devront conduire à des économies d'exploitation, ce d'autant plus que l'introduction du self-service est une opération coûteuse qui nécessitera de plus un personnel spécialisé au contrôle et à la maintenance des distributeurs. | in Bulletin CGTE > 104 (1968) . - P. 2
[article] Billet du directeur [texte imprimé] / Harry Werz, Auteur . - P. 2. Langues : Français in Bulletin CGTE > 104 (1968) . - P. 2 Catégories : | [Mots-clefs] Conducteur [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Distributeur de billets [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fraude [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Porte Automatique [Mots-clefs] Self service [Mots-clefs] Service à un agent [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Compagnie] CGTE [Année] 1968
| Résumé : | L'introduction du service à un agent a considérablement surchargé le personnel roulant. Le self-service constituera un allégement bienvenu du travail des conducteurs qui en justifierait à lui seul l'introduction. Pour la compagnie, cela devrait permettre de diminuer l'effectif du personnel roulant ainsi que la réduction des temps de parcours grâce à la diminution des temps de montée des voyageurs. Ces deux points devront conduire à des économies d'exploitation, ce d'autant plus que l'introduction du self-service est une opération coûteuse qui nécessitera de plus un personnel spécialisé au contrôle et à la maintenance des distributeurs. |
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[article] Titre : | Billet du directeur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Harry Werz, Auteur | Article en page(s) : | P. 3 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Organisation du travail [Mots-clefs] Self service [Mots-clefs] Service à un agent [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] CGTE [Année] 1961-1969
| Résumé : | En 1961, la CGTE introduisait le service à un agent sur les lignes urbaines de bus et trolleybus. Cette décision permettait de réduire les dépenses de la compagnie et ouvrait la voie au self-service. Celui-ci va entrer en exploitation petit à petit sur le réseau (pour des raisons pratiques, il ne peut être mis en vigueur partout en même temps) et les employés sont appelés à faire preuve de compréhension face aux clients qui peuvent être perturbés par cette nouvelle procédure. Le self-service va apporter un allégement du travail des conducteurs et compensera le surcroît de fatigue dû aux difficultés de circulation. De nouveaux tournus vont de plus pouvoir être introduits. | in Bulletin CGTE > 108 (1969) . - P. 3
[article] Billet du directeur [texte imprimé] / Harry Werz, Auteur . - P. 3. Langues : Français in Bulletin CGTE > 108 (1969) . - P. 3 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Organisation du travail [Mots-clefs] Self service [Mots-clefs] Service à un agent [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] CGTE [Année] 1961-1969
| Résumé : | En 1961, la CGTE introduisait le service à un agent sur les lignes urbaines de bus et trolleybus. Cette décision permettait de réduire les dépenses de la compagnie et ouvrait la voie au self-service. Celui-ci va entrer en exploitation petit à petit sur le réseau (pour des raisons pratiques, il ne peut être mis en vigueur partout en même temps) et les employés sont appelés à faire preuve de compréhension face aux clients qui peuvent être perturbés par cette nouvelle procédure. Le self-service va apporter un allégement du travail des conducteurs et compensera le surcroît de fatigue dû aux difficultés de circulation. De nouveaux tournus vont de plus pouvoir être introduits. |
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6700000698 | 3013(494.42) CGTE 1 X1 | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |
6700003442 | 3013(494.42) CGTE 1 X2 | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |

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