Association genevoise du musée des tramways
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Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 1re partie / Henri Jacolin in Chemins de fer, N° 583 (Août 2020)
[article]
Titre : Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 1re partie : état des lieux avant 1914 et après 1918, les Etats baltes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Jacolin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 18-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Estonie
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Lettonie
[Mots-clefs] Lituanie
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Prusse
[Mots-clefs] Répartition
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Russie
[Année] 1914-1929Index. décimale : 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire Résumé : Cent ans après la signature des traités de paix de la Première Guerre mondiale, cet article est le premier d'une série consacrée aux conséquences de l'apparition de nouvelles frontières sur les réseaux ferrés de la mer Baltique aux Balkans. Après un rappel de l'état de lieux à la veille et au lendemain du conflit, le cas des Etats baltes est traité. La Pologne, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Yougoslavie, le nord de l'Italie, le Burgenland (entre Autriche et Hongrie) et la Thrace orientale (entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie) seront traités dans les numéros suivants.
in Chemins de fer > N° 583 (Août 2020) . - P. 18-26[article] Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 1re partie : état des lieux avant 1914 et après 1918, les Etats baltes [texte imprimé] / Henri Jacolin, Auteur . - 2020 . - P. 18-26.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 583 (Août 2020) . - P. 18-26
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Estonie
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Lettonie
[Mots-clefs] Lituanie
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Prusse
[Mots-clefs] Répartition
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Russie
[Année] 1914-1929Index. décimale : 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire Résumé : Cent ans après la signature des traités de paix de la Première Guerre mondiale, cet article est le premier d'une série consacrée aux conséquences de l'apparition de nouvelles frontières sur les réseaux ferrés de la mer Baltique aux Balkans. Après un rappel de l'état de lieux à la veille et au lendemain du conflit, le cas des Etats baltes est traité. La Pologne, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Yougoslavie, le nord de l'Italie, le Burgenland (entre Autriche et Hongrie) et la Thrace orientale (entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie) seront traités dans les numéros suivants. Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 2e partie / Henri Jacolin in Chemins de fer, N° 584 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 2e partie : la recréation de la Pologne Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Jacolin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 24-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Galicie
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Prusse
[Mots-clefs] Répartition
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Compagnie] PKP
[Année] 1918-1939Index. décimale : 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire Résumé : Cette deuxième partie de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle, traite du cas de la Pologne. Auparavant écartelé entre les Empires allemand, russe et austro-hongrois, le pays ressuscité a dû commencer par se donner des frontières, face aux irrédentismes de l'Allemagne ou de la Russie des Soviets, ainsi qu'aux revendications de nouveaux voisins comme la Lituanie ou la Tchécoslovaquie. Et à l'intérieur de ces nouvelles frontières, il a fallu assembler des réseaux qui se tournaient jusqu'alors le dos, par l'établissement de raccordements, voire d'une nouvelle ligne de la Silésie à la Baltique.
in Chemins de fer > N° 584 (Octobre 2020) . - P. 24-33[article] Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 2e partie : la recréation de la Pologne [texte imprimé] / Henri Jacolin, Auteur . - 2020 . - P. 24-33.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 584 (Octobre 2020) . - P. 24-33
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Galicie
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Prusse
[Mots-clefs] Répartition
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Compagnie] PKP
[Année] 1918-1939Index. décimale : 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire Résumé : Cette deuxième partie de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle, traite du cas de la Pologne. Auparavant écartelé entre les Empires allemand, russe et austro-hongrois, le pays ressuscité a dû commencer par se donner des frontières, face aux irrédentismes de l'Allemagne ou de la Russie des Soviets, ainsi qu'aux revendications de nouveaux voisins comme la Lituanie ou la Tchécoslovaquie. Et à l'intérieur de ces nouvelles frontières, il a fallu assembler des réseaux qui se tournaient jusqu'alors le dos, par l'établissement de raccordements, voire d'une nouvelle ligne de la Silésie à la Baltique. Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 3e partie / Henri Jacolin in Chemins de fer, N° 585 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 3e partie : la création de la Tchécoslovaquie Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Jacolin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 33-40 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Bohême
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Moravie
[Mots-clefs] Répartition
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Silésie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Compagnie] CSD
[Compagnie] kkStB
[Compagnie] MAV
[Année] 1920-1925Index. décimale : 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire Résumé : Cette troisième partie de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, à l'issue de la première guerre mondiale, traite du cas de la Tchécoslovaquie, créée à partir de territoire provenant de l'Empire austro-hongrois, à l'exception d'un petit fragment détaché de la Silésie prussienne.
in Chemins de fer > N° 585 (Décembre 2020) . - P. 33-40[article] Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 3e partie : la création de la Tchécoslovaquie [texte imprimé] / Henri Jacolin, Auteur . - 2020 . - P. 33-40.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 585 (Décembre 2020) . - P. 33-40
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Bohême
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Moravie
[Mots-clefs] Répartition
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Silésie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Compagnie] CSD
[Compagnie] kkStB
[Compagnie] MAV
[Année] 1920-1925Index. décimale : 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire Résumé : Cette troisième partie de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, à l'issue de la première guerre mondiale, traite du cas de la Tchécoslovaquie, créée à partir de territoire provenant de l'Empire austro-hongrois, à l'exception d'un petit fragment détaché de la Silésie prussienne. Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 4e partie / Henri Jacolin in Chemins de fer, N° 586 (Février 2021)
[article]
Titre : Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 4e partie : de la Roumanie à la Grande Roumanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Jacolin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 20-28 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Répartition
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Russie
[Compagnie] CFR (Roumanie)
[Compagnie] kkStB
[Compagnie] MAV
[Année] 1916-1923Index. décimale : 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire Résumé : Cette partie de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle, traite de la Roumanie. Contrairement à d'autres Etats créés ou recréés après la Première Guerre mondiale, la Roumanie existait déjà avant le conflit, mais à l'issue de ce dernier, son territoire s'est enrichi d'anciens territoires austro-hongrois ou russes. Son réseau ferré, initialement long de 4'009,4 km, s'est enrichi de 7'449 km de voies ferrées, dont 5'543,3 km cédés par la Hongrie, 680,4 km par l'Autriche et 1'225,3 km par la Russie. La Roumanie s'est alors retrouvée en possession d'un réseau très disparate et certaines des nouvelles provinces n'étaient pas reliées entre elles.
in Chemins de fer > N° 586 (Février 2021) . - P. 20-28[article] Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 4e partie : de la Roumanie à la Grande Roumanie [texte imprimé] / Henri Jacolin, Auteur . - 2021 . - P. 20-28.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 586 (Février 2021) . - P. 20-28
Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Répartition
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Russie
[Compagnie] CFR (Roumanie)
[Compagnie] kkStB
[Compagnie] MAV
[Année] 1916-1923Index. décimale : 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire Résumé : Cette partie de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle, traite de la Roumanie. Contrairement à d'autres Etats créés ou recréés après la Première Guerre mondiale, la Roumanie existait déjà avant le conflit, mais à l'issue de ce dernier, son territoire s'est enrichi d'anciens territoires austro-hongrois ou russes. Son réseau ferré, initialement long de 4'009,4 km, s'est enrichi de 7'449 km de voies ferrées, dont 5'543,3 km cédés par la Hongrie, 680,4 km par l'Autriche et 1'225,3 km par la Russie. La Roumanie s'est alors retrouvée en possession d'un réseau très disparate et certaines des nouvelles provinces n'étaient pas reliées entre elles. Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 5e partie / Henri Jacolin in Chemins de fer, N° 587 (Avril 2021)
[article]
Titre : Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 5e partie : Yougoslavie et Italie, Autriche et Hongrie, Balkans Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Jacolin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 29-39 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Bosnie-Herzegovine
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Burgenland
[Mots-clefs] Carinthie
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Répartition
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Serbie
[Mots-clefs] Styrie
[Mots-clefs] Tyrol
[Mots-clefs] Yougoslavie
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] JZ
[Compagnie] kkStB
[Compagnie] MAV
[Année] 1913-1930Index. décimale : 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire Résumé : Suite et fin de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle. Après le nouveau Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, devenu la Yougoslavie en 1929, qui avec l'Italie se sont partagés le sud de l'Empire des Habsbourg, l'exposé effectue un détour par la nouvelle frontière entre Autriche et Hongrie, avant de se terminer dans les Balkans, où la première guerre mondiale a suivi de peu le retrait des Ottomans en 1913.
in Chemins de fer > N° 587 (Avril 2021) . - P. 29-39[article] Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 5e partie : Yougoslavie et Italie, Autriche et Hongrie, Balkans [texte imprimé] / Henri Jacolin, Auteur . - 2021 . - P. 29-39.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 587 (Avril 2021) . - P. 29-39
Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Bosnie-Herzegovine
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Burgenland
[Mots-clefs] Carinthie
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Répartition
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Serbie
[Mots-clefs] Styrie
[Mots-clefs] Tyrol
[Mots-clefs] Yougoslavie
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] JZ
[Compagnie] kkStB
[Compagnie] MAV
[Année] 1913-1930Index. décimale : 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire Résumé : Suite et fin de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle. Après le nouveau Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, devenu la Yougoslavie en 1929, qui avec l'Italie se sont partagés le sud de l'Empire des Habsbourg, l'exposé effectue un détour par la nouvelle frontière entre Autriche et Hongrie, avant de se terminer dans les Balkans, où la première guerre mondiale a suivi de peu le retrait des Ottomans en 1913. CFF SA commande 59 locomotives diesels à Vossloh / Sylvain Meillasson in Rail passion, 62 (septembre 2002)
PermalinkLiaison Genève - Meyrin / République et Canton de Genève, Division de l'équipement
PermalinkLigne 13 / Transports publics genevois
PermalinkLe MThB liquidé et dépecé / Sylvain Meillasson in Rail passion, 65 (décembre 2002)
PermalinkLe parc moteur des CFF à son tour réparti par activités / Bernard Collardey in Rail passion, 42 (octobre 2000)
PermalinkProjet de répartition du matériel roulant entre les différentes lignes / Compagnie genevoise des tramways électriques
PermalinkRapport préliminaire de l'étude relative à une sélection des solutions optimales de transports en commun pour la ville de Genève à l'avenir / J Beckel
PermalinkRe 4/4 II et III / Bernard Collardey in Rail passion, N° 257 (Mars 2019)
PermalinkReprise des Transports publics verniolans (TPV) / Transports publics genevois
PermalinkSuisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 125 (mai-juin 2001)
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