Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Mit MOB-Gueterwagen ueber die Bruenigbahn | Titre original : | Des wagons MOB sur la ligne du Bruenig | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Ammann, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 530-533 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] 31 85 991-7 000/009 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Lucerne (canton) [Mots-clefs] Nidwald [Mots-clefs] Obwald [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Truck porteur [Mots-clefs] Uaikk [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Wagon [Ligne] 120 [Ligne] 256 [Ligne] 310 [Ligne] 320 [Ligne] 470 [Ligne] Bulle [Ligne] Giswil [Ligne] Interlaken-Ost [Ligne] Lucerne [Ligne] Meiringen [Ligne] Montbovon [Ligne] Zweisimmen [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] GFM [Compagnie] MOB [Année] 1941-1948
| Index. décimale : | 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités | Résumé : | En mai 1941, dans le cadre de la planification du repli de l'armée dans le réduit national, la jonction des réseaux à voie étroite MOB/GFM et CFF (Bruenig) est prévue. L'équipement de la ligne Zweisimmmen - Spiez - Interlaken-Ost avec un troisième rail, bien que souhaitée par tout le monde, est trop coûteuse et irréalisable dans les délais prévus. L'armée finance donc dix wagons pour le transport de véhicules à voie étroite sur la voie normale, qui sont propriétés des CFF et livrés en 1941/1942. Des essais sont réalisés, mais les différences technique entre le matériel MOB/GFM et celui de la ligne du Bruenig sont nombreuses. De plus, tous les wagons MOB ne peuvent circuler sur la section à crémaillère de la ligne du Bruenig. Les wagons à voie étroite peuvent également être acheminés de Zweisimmen à Lucerne pour circuler jusqu'à Giswil. Seuls des essais seront finalement réalisés, le double transbordement des marchandises à Zweisimmen et Interlaken-Ost s'avérant plus simple que le chargement et déchargement des wagons de marchandises sur les wagons à voie normale. Ces derniers resteront dans le parc des CFF et serviront de nombreuses années au transport de véhicules à voie étroite, y compris vers l'étranger. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 530-533
[article] Mit MOB-Gueterwagen ueber die Bruenigbahn = Des wagons MOB sur la ligne du Bruenig [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2022 . - P. 530-533. Langues : Allemand Français in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 530-533 Catégories : | [Mots-clefs] 31 85 991-7 000/009 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Lucerne (canton) [Mots-clefs] Nidwald [Mots-clefs] Obwald [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Truck porteur [Mots-clefs] Uaikk [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Wagon [Ligne] 120 [Ligne] 256 [Ligne] 310 [Ligne] 320 [Ligne] 470 [Ligne] Bulle [Ligne] Giswil [Ligne] Interlaken-Ost [Ligne] Lucerne [Ligne] Meiringen [Ligne] Montbovon [Ligne] Zweisimmen [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] GFM [Compagnie] MOB [Année] 1941-1948
| Index. décimale : | 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités | Résumé : | En mai 1941, dans le cadre de la planification du repli de l'armée dans le réduit national, la jonction des réseaux à voie étroite MOB/GFM et CFF (Bruenig) est prévue. L'équipement de la ligne Zweisimmmen - Spiez - Interlaken-Ost avec un troisième rail, bien que souhaitée par tout le monde, est trop coûteuse et irréalisable dans les délais prévus. L'armée finance donc dix wagons pour le transport de véhicules à voie étroite sur la voie normale, qui sont propriétés des CFF et livrés en 1941/1942. Des essais sont réalisés, mais les différences technique entre le matériel MOB/GFM et celui de la ligne du Bruenig sont nombreuses. De plus, tous les wagons MOB ne peuvent circuler sur la section à crémaillère de la ligne du Bruenig. Les wagons à voie étroite peuvent également être acheminés de Zweisimmen à Lucerne pour circuler jusqu'à Giswil. Seuls des essais seront finalement réalisés, le double transbordement des marchandises à Zweisimmen et Interlaken-Ost s'avérant plus simple que le chargement et déchargement des wagons de marchandises sur les wagons à voie normale. Ces derniers resteront dans le parc des CFF et serviront de nombreuses années au transport de véhicules à voie étroite, y compris vers l'étranger. |
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