[article] Titre : | Le tramway électrique à voie métrique de Montmorency à Enghien et Saint-Gratien | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Rozé, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 4-19 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Val-d'Oise (département) [Ligne] Enghien-les-Bains [Ligne] Ligne 54 [Ligne] Ligne 69 [Ligne] Ligne EMY [Ligne] Ligne ET [Ligne] Montmorency [Ligne] St-Gratien [Ligne] Trinité [Compagnie] MSG (Paris) [Compagnie] STCRP [Compagnie] TN (Paris) [Compagnie] TPDS [Année] 1866-1935
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Depuis 1866, la commune de Montmorency est reliée à la gare d'Enghien, sur la ligne Paris-Nord - Creil, par une ligne à voie normale, mais la desserte est imparfaite, la ligne contournant le centre de Montmorency. Un projet de monorail pour assurer cette desserte est présenté en 1869, mais rapidement abandonné. Un premier projet de tramway, présenté en 1887, débouche sur la mise en service d'une ligne à voie métrique en 1897. De part et d'autre de la gare d'Enghien, la ligne atteint Montmorency et St-Gratien. L'exploitation est scindée en deux et la desserte de la branche de St-Gratien est faible. Elle est supprimée dès 1903. Au vu du déficit de la compagnie (MSG), celle-ci est mise sous séquestre en 1905 et l'exploitation est confiée aux Tramways Nord (TN). Ceux-ci exploitent déjà une ligne à voie normale qui dessert Enghien, mais la voie métrique du MSG l’empêche d'atteindre le lac d'Enghien. Les TN reprennent la concession du MSG et mettent la ligne à voie normale entre 1908 et 1909. A cette occasion, la ligne est prolongée dans Montmorency. Le 1er juin 1910, les TN sont absorbés par les TPDS, qui desservent Montmorency par deux lignes: Montmorency - Enghien et Montmorency - Trinité. Dès le 1er janvier 1921, la STCRP reprend le réseau et l'exploitation se poursuit selon le même schéma jusqu'à la fermeture des deux lignes en 1935. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 411 (Mai/Juin 2022) . - P. 4-19
[article] Le tramway électrique à voie métrique de Montmorency à Enghien et Saint-Gratien [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2022 . - P. 4-19. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 411 (Mai/Juin 2022) . - P. 4-19 Catégories : | [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Val-d'Oise (département) [Ligne] Enghien-les-Bains [Ligne] Ligne 54 [Ligne] Ligne 69 [Ligne] Ligne EMY [Ligne] Ligne ET [Ligne] Montmorency [Ligne] St-Gratien [Ligne] Trinité [Compagnie] MSG (Paris) [Compagnie] STCRP [Compagnie] TN (Paris) [Compagnie] TPDS [Année] 1866-1935
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Depuis 1866, la commune de Montmorency est reliée à la gare d'Enghien, sur la ligne Paris-Nord - Creil, par une ligne à voie normale, mais la desserte est imparfaite, la ligne contournant le centre de Montmorency. Un projet de monorail pour assurer cette desserte est présenté en 1869, mais rapidement abandonné. Un premier projet de tramway, présenté en 1887, débouche sur la mise en service d'une ligne à voie métrique en 1897. De part et d'autre de la gare d'Enghien, la ligne atteint Montmorency et St-Gratien. L'exploitation est scindée en deux et la desserte de la branche de St-Gratien est faible. Elle est supprimée dès 1903. Au vu du déficit de la compagnie (MSG), celle-ci est mise sous séquestre en 1905 et l'exploitation est confiée aux Tramways Nord (TN). Ceux-ci exploitent déjà une ligne à voie normale qui dessert Enghien, mais la voie métrique du MSG l’empêche d'atteindre le lac d'Enghien. Les TN reprennent la concession du MSG et mettent la ligne à voie normale entre 1908 et 1909. A cette occasion, la ligne est prolongée dans Montmorency. Le 1er juin 1910, les TN sont absorbés par les TPDS, qui desservent Montmorency par deux lignes: Montmorency - Enghien et Montmorency - Trinité. Dès le 1er janvier 1921, la STCRP reprend le réseau et l'exploitation se poursuit selon le même schéma jusqu'à la fermeture des deux lignes en 1935. |
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