Association genevoise du musée des tramways
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Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz / Patrice Duchêne in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 415 (Janvier/Février 2023)
[article]
Titre : Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Duchêne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 16-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amman
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jordanie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] DHP
[Compagnie] JHR
[Année] 1895-2022
[Ligne] Damas
[Ligne] MédineIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La ligne Damas - Médine, longue de 1'320 km, a été construite pour faciliter l'accès des pèlerins à La Mecque. Elle est ouverte par étape entre 1901 et 1914. Le succès est immédiat, mais la première guerre mondiale occasionne plusieurs coupures de la ligne. Après quelques essais de réouverture, la partie sud de la ligne est abandonnée en 1924. En 1952 l'Etat jordanien crée la "Jordan-Hedjaz Railway Corporation" (JHR) qui reprend l'exploitation de la ligne. Un projet de remise en service de celle-ci sur toute sa longueur est lancé, mais il est jugé non rentable et abandonné en 1971, l'accès à La Mecque par voies aérienne et maritime étant beaucoup plus facile. En 2022, mis à part quelques trains touristique, il n'y a plus de trafic ferroviaire régulier en Jordanie, mais il existe un projet de reconstruction du réseau. A Amman, capitale de la Jordanie, un projet de réseau de tram a été présenté en 2010, mais n'a été suivi d'aucune réalisation, tout comme le projet de ligne entre la ville et son aéroport.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 16-29[article] Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz : première partie [texte imprimé] / Patrice Duchêne, Auteur . - 2023 . - P. 16-29.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 16-29
Catégories : [Mots-clefs] Amman
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jordanie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] DHP
[Compagnie] JHR
[Année] 1895-2022
[Ligne] Damas
[Ligne] MédineIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La ligne Damas - Médine, longue de 1'320 km, a été construite pour faciliter l'accès des pèlerins à La Mecque. Elle est ouverte par étape entre 1901 et 1914. Le succès est immédiat, mais la première guerre mondiale occasionne plusieurs coupures de la ligne. Après quelques essais de réouverture, la partie sud de la ligne est abandonnée en 1924. En 1952 l'Etat jordanien crée la "Jordan-Hedjaz Railway Corporation" (JHR) qui reprend l'exploitation de la ligne. Un projet de remise en service de celle-ci sur toute sa longueur est lancé, mais il est jugé non rentable et abandonné en 1971, l'accès à La Mecque par voies aérienne et maritime étant beaucoup plus facile. En 2022, mis à part quelques trains touristique, il n'y a plus de trafic ferroviaire régulier en Jordanie, mais il existe un projet de reconstruction du réseau. A Amman, capitale de la Jordanie, un projet de réseau de tram a été présenté en 2010, mais n'a été suivi d'aucune réalisation, tout comme le projet de ligne entre la ville et son aéroport. Schwarzes Sechs auf gelbem Grund / Rolf Martin Bergmaier in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 150 (05-07.2022)
[article]
Titre : Schwarzes Sechs auf gelbem Grund Titre original : Un six noir sur fond jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolf Martin Bergmaier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 58-70 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] ZZB
[Ligne] Bahnhof Enge
[Ligne] Fluntern
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Kirche Fluntern
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Zoo
[Année] 1895-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Zurich à l'Eglise de Fluntern est mise en service le 17 février 1895 par la société Zentrale Zuerichbergbahn. Ses tramways sont jaunes et, lors de la numérotation des lignes en 1906, celle-ci prend le numéro 6 et conserve la couleur jaune pour sa cible. A noter qu'en Suisse, seul le réseau zurichois a appliqué sans interruption depuis 1907 une couleur distincte à chacune de ses lignes. Au fil des ans, la ligne a été prolongée à ses deux extrémités pour relier le Zoo à la gare d'Enge. La construction de boucles de rebroussement à permis la mise en service de matériel monodirectionnel moderne en 1972. En 2007, le code couleur de la ligne 6 change: de noir sur fond jaune, il passe à blanc sur fond brun.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 150 (05-07.2022) . - P. 58-70[article] Schwarzes Sechs auf gelbem Grund = Un six noir sur fond jaune [texte imprimé] / Rolf Martin Bergmaier, Auteur . - 2022 . - P. 58-70.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 150 (05-07.2022) . - P. 58-70
Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] ZZB
[Ligne] Bahnhof Enge
[Ligne] Fluntern
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Kirche Fluntern
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Zoo
[Année] 1895-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Zurich à l'Eglise de Fluntern est mise en service le 17 février 1895 par la société Zentrale Zuerichbergbahn. Ses tramways sont jaunes et, lors de la numérotation des lignes en 1906, celle-ci prend le numéro 6 et conserve la couleur jaune pour sa cible. A noter qu'en Suisse, seul le réseau zurichois a appliqué sans interruption depuis 1907 une couleur distincte à chacune de ses lignes. Au fil des ans, la ligne a été prolongée à ses deux extrémités pour relier le Zoo à la gare d'Enge. La construction de boucles de rebroussement à permis la mise en service de matériel monodirectionnel moderne en 1972. En 2007, le code couleur de la ligne 6 change: de noir sur fond jaune, il passe à blanc sur fond brun.