Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Cap 2008 pour la ligne M2 du métro de Lausanne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 35-37 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Arrêt [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Kilométrage [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Vaud [Ligne] Epalinges [Ligne] Flon [Ligne] Ligne M2 [Ligne] Ouchy [Compagnie] TL (Lausanne) [Année] 1993-2008
| Résumé : | La ville de Lausanne connaît d'importants travaux pour la réalisation de la nouvelle ligne M2 des transports publics. Ce métro automatique sur pneu est destiné à relier Ouchy, la gare, le quartier du Flon et Epalinges au nord de l'agglomération. La ligne longue de 6 km comptera 14 stations. Véritable colonne vertébral des transports publics lausannois, elle a été étudiée de manière à rabattre 20% des automobilistes vers le métro. Sa mise en service est prévue en 2008. Dans le cadre des travaux de construction, 81% des 2882 m. de tunnels étaient percés le premier janvier 2006. Le 23 janvier, l'exploitation du train à crémaillère entre le Flon et Ouchy a été arrêtée. La plateforme sera réutilisée pour le futur métro et doit être élargie pour permettre la pose d'une double voie. | in Rail passion > 100 (février 2006) . - P. 35-37
[article] Cap 2008 pour la ligne M2 du métro de Lausanne [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 35-37. Langues : Français in Rail passion > 100 (février 2006) . - P. 35-37 Catégories : | [Mots-clefs] Arrêt [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Kilométrage [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Vaud [Ligne] Epalinges [Ligne] Flon [Ligne] Ligne M2 [Ligne] Ouchy [Compagnie] TL (Lausanne) [Année] 1993-2008
| Résumé : | La ville de Lausanne connaît d'importants travaux pour la réalisation de la nouvelle ligne M2 des transports publics. Ce métro automatique sur pneu est destiné à relier Ouchy, la gare, le quartier du Flon et Epalinges au nord de l'agglomération. La ligne longue de 6 km comptera 14 stations. Véritable colonne vertébral des transports publics lausannois, elle a été étudiée de manière à rabattre 20% des automobilistes vers le métro. Sa mise en service est prévue en 2008. Dans le cadre des travaux de construction, 81% des 2882 m. de tunnels étaient percés le premier janvier 2006. Le 23 janvier, l'exploitation du train à crémaillère entre le Flon et Ouchy a été arrêtée. La plateforme sera réutilisée pour le futur métro et doit être élargie pour permettre la pose d'une double voie. |
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Dépassement du tram pour Savigny par la CFe 4/4 91 pour Moudon à Epalinges [document graphique à deux dimensions] / D. Guyer, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1995] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( BVA; 217.06 TL) . Langues : Français |
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Exemplaires
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6700009408 | 4141(494.45) TL 1951/06 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

[article] Titre : | Lausanne : adieu à la Ficelle ! | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | William Lachenal, Auteur ; Alex Rieben, Collaborateur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | P. 68-70 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Vaud [Ligne] Epalinges [Ligne] Flon [Ligne] Gare [Ligne] Ligne M2 [Ligne] Ouchy [Compagnie] LG (Lausanne) [Compagnie] LO [Compagnie] TL (Lausanne) [Année] 1877-2008
| Résumé : | Mis en service en 1877, le funiculaire reliant Lausanne-Flon à Ouchy a été remplacé par un train à crémaillère en 1954. Le 23 janvier 2006, le métro à crémaillère a à son tour été supprimé. Après démolition de l'infrastructure, la plateforme sera réutilisée pour la construction de la nouvelle ligne de métro automatique, sur pneu, reliant Ouchy à Epalinges. Cette ligne, désignée M2, sera longue de 6 km, dont 3,5 en tunnel et comptera 14 stations. Sa mise en service est prévue pour 2008. Le matériel roulant de l'ancien chemin de fer à crémaillère pourrait être récupéré par Villard-de-Lans qui souhaite relier la station aux pistes de ski par une ligne de chemin de fer. | in Connaissance du rail > No 296/297 (avril-mai 2006) . - P. 68-70
[article] Lausanne : adieu à la Ficelle ! [texte imprimé] / William Lachenal, Auteur ; Alex Rieben, Collaborateur . - 2006 . - P. 68-70. Langues : Français in Connaissance du rail > No 296/297 (avril-mai 2006) . - P. 68-70 Catégories : | [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Vaud [Ligne] Epalinges [Ligne] Flon [Ligne] Gare [Ligne] Ligne M2 [Ligne] Ouchy [Compagnie] LG (Lausanne) [Compagnie] LO [Compagnie] TL (Lausanne) [Année] 1877-2008
| Résumé : | Mis en service en 1877, le funiculaire reliant Lausanne-Flon à Ouchy a été remplacé par un train à crémaillère en 1954. Le 23 janvier 2006, le métro à crémaillère a à son tour été supprimé. Après démolition de l'infrastructure, la plateforme sera réutilisée pour la construction de la nouvelle ligne de métro automatique, sur pneu, reliant Ouchy à Epalinges. Cette ligne, désignée M2, sera longue de 6 km, dont 3,5 en tunnel et comptera 14 stations. Sa mise en service est prévue pour 2008. Le matériel roulant de l'ancien chemin de fer à crémaillère pourrait être récupéré par Villard-de-Lans qui souhaite relier la station aux pistes de ski par une ligne de chemin de fer. |
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[article] Titre : | Les lausannois ont enterré leur métro en grande pompe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julien Pidoux, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | P. 1, 3 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Vaud [Année] 2006 [Ligne] Epalinges [Ligne] Flon [Ligne] Ligne M2 [Ligne] Ouchy [Compagnie] TL (Lausanne)
| Résumé : | "La liaison ferroviaire Lausanne - Ouchy a été enterrée en grande pompe le dimanche 22 janvier 2006, après 129 ans de bons et loyaux services. La suppression de l'exploitation permettra la reconstruction du tronçon pour l'intégrer dans le futur métro M2 Ouchy - Epalinges dont l'ouverture est prévue pour 2008. En attendant, une liaison par bus a été mise en place pour remplacer le ""funiculaire""." | Note de contenu : | Article | in Le Matin bleu > 15 (lundi 23 janvier 2006) . - P. 1, 3
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