Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Changement climatique et choix ferroviaires : politique d'Etat globale ou juxtaposition de demi-mesures sans cohérence ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Denez Guiriec, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 12-26 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Desserte [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Horaire cadencé [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Ligne nouvelle [Mots-clefs] Pile à combustible [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau régional [Mots-clefs] Train de nuit [Mots-clefs] Tram-train [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] SNCF [Ligne] Bordeaux [Ligne] Montpellier [Ligne] Perpignan [Ligne] Toulouse [Année] 2021
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Hydrogène, desserte fine du territoire, avenir du fret, train léger, retour du train de nuit, relance des LGV... Cet exposé propose un tour d'horizon de ces sujets de l'actualité ferroviaire française, entre intentions, annonces et "innovations", dont la cohérence ne saute pas aux yeux, alors que subsistent de vraies urgences. | in Chemins de fer > N° 588 (Juin 2021) . - P. 12-26
[article] Changement climatique et choix ferroviaires : politique d'Etat globale ou juxtaposition de demi-mesures sans cohérence ? [texte imprimé] / Denez Guiriec, Auteur . - 2021 . - P. 12-26. Langues : Français in Chemins de fer > N° 588 (Juin 2021) . - P. 12-26 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Desserte [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Horaire cadencé [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Ligne nouvelle [Mots-clefs] Pile à combustible [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau régional [Mots-clefs] Train de nuit [Mots-clefs] Tram-train [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] SNCF [Ligne] Bordeaux [Ligne] Montpellier [Ligne] Perpignan [Ligne] Toulouse [Année] 2021
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Hydrogène, desserte fine du territoire, avenir du fret, train léger, retour du train de nuit, relance des LGV... Cet exposé propose un tour d'horizon de ces sujets de l'actualité ferroviaire française, entre intentions, annonces et "innovations", dont la cohérence ne saute pas aux yeux, alors que subsistent de vraies urgences. |
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[article] Titre : | Electrification ferroviaire : hydrogène, ou bien caténaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Jacques Marchi, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 22-26 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Pile à combustible [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Rendement [Mots-clefs] Traction électrique [Année] 2021
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | A l'heure où les premiers "trains à hydrogène" sont commandés avec enthousiasme en France, les projets de mises sous caténaires ou de modernisation des électrifications en place sont abandonnés sur certaines des lignes auxquelles ces trains sont destinés. Cependant, selon le mode de production, l'hydrogène est loin d'être décarbonnée et le rendement est mauvais. Là où les pertes sont de 10% pour l'alimentation d'une caténaire, il faut compter 50 à 80% de pertes énergétiques avant de pouvoir utiliser une pile à combustible. De plus, la puissance des piles à combustibles cantonne le système aux trains légers sur lignes à profil facile. | in Chemins de fer > N° 587 (Avril 2021) . - P. 22-26
[article] Electrification ferroviaire : hydrogène, ou bien caténaire ? [texte imprimé] / Jean-Jacques Marchi, Auteur . - 2021 . - P. 22-26. Langues : Français in Chemins de fer > N° 587 (Avril 2021) . - P. 22-26 Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Pile à combustible [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Rendement [Mots-clefs] Traction électrique [Année] 2021
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | A l'heure où les premiers "trains à hydrogène" sont commandés avec enthousiasme en France, les projets de mises sous caténaires ou de modernisation des électrifications en place sont abandonnés sur certaines des lignes auxquelles ces trains sont destinés. Cependant, selon le mode de production, l'hydrogène est loin d'être décarbonnée et le rendement est mauvais. Là où les pertes sont de 10% pour l'alimentation d'une caténaire, il faut compter 50 à 80% de pertes énergétiques avant de pouvoir utiliser une pile à combustible. De plus, la puissance des piles à combustibles cantonne le système aux trains légers sur lignes à profil facile. |
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[article] Titre : | Pour l'hydrogène, ça sent le gaz ! | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Hérissé, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 3 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Batterie [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Pile à combustible [Mots-clefs] Rendement [Mots-clefs] Traction électrique [Année] 2022
| Index. décimale : | 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | En terme de rendement, l'hydrogène n'est de loin pas la technologie la plus efficace. Si, en moyenne, avec une caténaire, 75% de l'énergie électrique initiale parvient à la roue, c'est 63% pour des batteries à charge intermédiaire, 56% pour des batteries avec charge en extrémité de ligne, 20% dans le cas d'utilisation d'hydrogène avec pile à combustible et seulement 16% dans le cas de l'hydrogène avec moteur thermique. | in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 3
[article] Pour l'hydrogène, ça sent le gaz ! [texte imprimé] / Philippe Hérissé, Auteur . - 2023 . - P. 3. Langues : Français in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 3 Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Batterie [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Pile à combustible [Mots-clefs] Rendement [Mots-clefs] Traction électrique [Année] 2022
| Index. décimale : | 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | En terme de rendement, l'hydrogène n'est de loin pas la technologie la plus efficace. Si, en moyenne, avec une caténaire, 75% de l'énergie électrique initiale parvient à la roue, c'est 63% pour des batteries à charge intermédiaire, 56% pour des batteries avec charge en extrémité de ligne, 20% dans le cas d'utilisation d'hydrogène avec pile à combustible et seulement 16% dans le cas de l'hydrogène avec moteur thermique. |
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