[article] Titre : | Le chemin de fer Furka-Oberalp après un quart de siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | F.-A. Volmar, Auteur | Année de publication : | 1951 | Article en page(s) : | P. 8-9 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Faillite [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Ligne] 610 [Ligne] Brigue [Ligne] Disentis/Mustér [Compagnie] BFD [Compagnie] FO [Année] 1911-1951
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La construction de la ligne Brigue - Disentis est entreprise en 1911. Le tronçon Brigue - Gletsch est inauguré le 30 juin 1914, mais la première guerre mondiale vient mettre un frein au développement de l'entreprise. La construction se poursuit lentement jusqu'en 1916, date à laquelle les travaux sont suspendus, faute de financement. Grâce à des aides financières de la Confédération et du canton du Valais, le trafic reste assuré sur la section en service jusqu'à la faillite de la compagnie en décembre 1923. Toutes les installations, menacées de démolition, sont acquises en avril 1925 pour la somme de 1,75 million de francs par un syndicat créé à l'initiative du directeur du BVZ. La Confédération, désireuses de voir cette ligne stratégique enfin terminée, participe pour 3,35 millions de francs à son achèvement. La totalité de la ligne est mise en service le 3 juillet 1926. Elle est électrifiée entre 1939 et 1942. Depuis 1949, une communauté d'exploitation est instaurée entre les compagnies VZ, FO et SchB. | in Les transports publics > An. 7, no 9 (Septembre 1951) . - P. 8-9
[article] Le chemin de fer Furka-Oberalp après un quart de siècle [texte imprimé] / F.-A. Volmar, Auteur . - 1951 . - P. 8-9. Langues : Français in Les transports publics > An. 7, no 9 (Septembre 1951) . - P. 8-9 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Faillite [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Ligne] 610 [Ligne] Brigue [Ligne] Disentis/Mustér [Compagnie] BFD [Compagnie] FO [Année] 1911-1951
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La construction de la ligne Brigue - Disentis est entreprise en 1911. Le tronçon Brigue - Gletsch est inauguré le 30 juin 1914, mais la première guerre mondiale vient mettre un frein au développement de l'entreprise. La construction se poursuit lentement jusqu'en 1916, date à laquelle les travaux sont suspendus, faute de financement. Grâce à des aides financières de la Confédération et du canton du Valais, le trafic reste assuré sur la section en service jusqu'à la faillite de la compagnie en décembre 1923. Toutes les installations, menacées de démolition, sont acquises en avril 1925 pour la somme de 1,75 million de francs par un syndicat créé à l'initiative du directeur du BVZ. La Confédération, désireuses de voir cette ligne stratégique enfin terminée, participe pour 3,35 millions de francs à son achèvement. La totalité de la ligne est mise en service le 3 juillet 1926. Elle est électrifiée entre 1939 et 1942. Depuis 1949, une communauté d'exploitation est instaurée entre les compagnies VZ, FO et SchB. |
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