Association genevoise du musée des tramways
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La plus étroite des voies étroites in Les transports publics, An. 7, no 11 (Novembre 1951)
[article]
Titre : La plus étroite des voies étroites Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 6-7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Waldenbourg
[Année] 1902-1951Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Avec son écartement de 75 cm, la ligne de chemin de fer qui relie Liestal à Waldenbourg est l'une des voies les plus étroites de Suisse. Elle est toujours exploité en traction vapeur, ce qui est peu économique et ne permet pas une très bonne desserte. Longtemps, la suppression du chemin de fer et son remplacement par des bus a été demandées par certains milieux, ce qui a empêché sa modernisation, mais une récente votation populaire a décidé du maintien de la ligne et de son électrification. Cette modernisation améliorera la desserte de la vallée. Vu le fort trafic d’excursionnistes les week-ends, la substitution de bus aux trains aurait été problématique: durant la guerre, certains trains transportèrent jusqu'à 1000 personnes. Le transport des marchandises a également une certain importance, malgré l'exiguïté des wagons.
in Les transports publics > An. 7, no 11 (Novembre 1951) . - P. 6-7[article] La plus étroite des voies étroites [texte imprimé] . - 1951 . - P. 6-7.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 11 (Novembre 1951) . - P. 6-7
Catégories : [Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Waldenbourg
[Année] 1902-1951Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Avec son écartement de 75 cm, la ligne de chemin de fer qui relie Liestal à Waldenbourg est l'une des voies les plus étroites de Suisse. Elle est toujours exploité en traction vapeur, ce qui est peu économique et ne permet pas une très bonne desserte. Longtemps, la suppression du chemin de fer et son remplacement par des bus a été demandées par certains milieux, ce qui a empêché sa modernisation, mais une récente votation populaire a décidé du maintien de la ligne et de son électrification. Cette modernisation améliorera la desserte de la vallée. Vu le fort trafic d’excursionnistes les week-ends, la substitution de bus aux trains aurait été problématique: durant la guerre, certains trains transportèrent jusqu'à 1000 personnes. Le transport des marchandises a également une certain importance, malgré l'exiguïté des wagons.