[article] Titre : | Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (1. Teil) | Titre original : | Le tramway électrique Uster - Oetwil (1re partie) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martin Schweizer, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 22-23 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] FB (Zurich) [Compagnie] UOe [Compagnie] WMB [Ligne] Esslingen [Ligne] Kempten [Ligne] Meilen [Ligne] Oetwil Am See [Ligne] Staefa [Ligne] Uster [Ligne] Zurich-Stadelhofen [Année] 1870-2015
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Les premiers projets de chemins de fer dans l'Oberland zurichois remontent à 1870, mais ils tardent à se concrétiser. Ce n'est qu'en 1899 qu'une concession, valable 50 ans, est octroyée pour une ligne entre Uster et Staefa, avec une antenne d'Esslingen à Egg. La récolte des fonds nécessaires est difficile et le projet est scindée en trois étapes. La priorité est accordée au tronçon Uster - Langholz où la voie se raccorde à la ligne du WMB. La réalisation du prolongement jusqu'à Staefa, prévue en second étape, ne sera pas réalisée et l'antenne Esslingen - Egg sera finalement construite par le FB. Le tracé de la ligne à travers Uster pose également problème. Ce n'est finalement que le 16 mai 1909 que la ligne est inaugurée. Elle est presque intégralement implantée en bordure de chaussée. Avec près de 70% de la ligne en palier, il s'agit d'une des lignes les plus plates du pays, qui est également parmi les plus raides puisqu'elle compte une rampe de 70‰. La voie est constituée de rails Vignole sauf dans les localités et aux principaux carrefours où du rail à gorge Phoenix est utilisé. En 1933, la voie est rénovée, parallèlement à la pose d'un nouveau revêtement sur la chaussée. La compagnie dispose d'un parc de trois automotrices, de trois voitures, de deux wagons couverts et de trois wagons tombereau. Les relations entre l'UOe et le WMB sont compliquées, notamment parce que cette dernière trouve le point de jonction des deux lignes totalement inapproprié. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 143 (08-10.2020) . - P. 22-23
[article] Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (1. Teil) = Le tramway électrique Uster - Oetwil (1re partie) [texte imprimé] / Martin Schweizer, Auteur . - 2020 . - P. 22-23. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 143 (08-10.2020) . - P. 22-23 Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] FB (Zurich) [Compagnie] UOe [Compagnie] WMB [Ligne] Esslingen [Ligne] Kempten [Ligne] Meilen [Ligne] Oetwil Am See [Ligne] Staefa [Ligne] Uster [Ligne] Zurich-Stadelhofen [Année] 1870-2015
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Les premiers projets de chemins de fer dans l'Oberland zurichois remontent à 1870, mais ils tardent à se concrétiser. Ce n'est qu'en 1899 qu'une concession, valable 50 ans, est octroyée pour une ligne entre Uster et Staefa, avec une antenne d'Esslingen à Egg. La récolte des fonds nécessaires est difficile et le projet est scindée en trois étapes. La priorité est accordée au tronçon Uster - Langholz où la voie se raccorde à la ligne du WMB. La réalisation du prolongement jusqu'à Staefa, prévue en second étape, ne sera pas réalisée et l'antenne Esslingen - Egg sera finalement construite par le FB. Le tracé de la ligne à travers Uster pose également problème. Ce n'est finalement que le 16 mai 1909 que la ligne est inaugurée. Elle est presque intégralement implantée en bordure de chaussée. Avec près de 70% de la ligne en palier, il s'agit d'une des lignes les plus plates du pays, qui est également parmi les plus raides puisqu'elle compte une rampe de 70‰. La voie est constituée de rails Vignole sauf dans les localités et aux principaux carrefours où du rail à gorge Phoenix est utilisé. En 1933, la voie est rénovée, parallèlement à la pose d'un nouveau revêtement sur la chaussée. La compagnie dispose d'un parc de trois automotrices, de trois voitures, de deux wagons couverts et de trois wagons tombereau. Les relations entre l'UOe et le WMB sont compliquées, notamment parce que cette dernière trouve le point de jonction des deux lignes totalement inapproprié. |
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