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L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence / José Banaudo in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 395 (septembre/octobre 2019)
[article]
Titre : L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 4-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] 7-12
[Mots-clefs] ABH1
[Mots-clefs] ABH5
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] ZZ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DN
[Compagnie] TCE (Madagascar)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A l'été 1933, le réseau des Alpes des chemins de fer de Provence est mis sous séquestre. Pour tenter de lui trouver un nouveau souffle, la mise en service d'autorails s'impose. A l'automne 1933, une Micheline destinée à Madagascar est essayée sur les lignes de Nice à Digne et de Nice à Grasse. Les résultats en terme de vitesse commerciale sont excellents, avec des temps de parcours représentant la moitié de ceux des trains à vapeur. Cependant, la capacité du véhicule est trop faible pour les lignes des CP. Début 1934, la société Renault propose un autorail dérivé du type VH. Il aboutit au type ABH1, dont deux exemplaires sont mis en service sur le réseau le 10 avril 1935. Ils circulent exclusivement entre Nice et Digne. Leurs bons résultats ainsi que leur succès commercial conduisent la compagnie à faire l'acquisition de 4 unités supplémentaires, livrées fin 1936. Cela permet de moderniser également en partie l'exploitation de la ligne de Meyrargues. Le nombre de voyageurs transportés sur le réseau progresse de 31% entre 1934 et 1937. Six nouveaux autorails ABH5 sont commandés en mai 1939 mais leur livraison prévue à partir de février 1940 est retardée par la guerre. Suite au manque de combustible, les autorails restent au dépôt, sauf les quelques unités équipées d'un gazogène, parmi lesquels l'ABH5 ZZ 10, livré le 28 avril 1942. Après la guerre, l'exploitation reprend sur le seul tronçon Draguignan - Tanneron. La destruction d'importants ouvrages d'arts entre Tanneron et Nice empêche la réouverture complète de la ligne. Ces ouvrages d'art ne sont pas reconstruits et la ligne ferme le 31 décembre 1949. Les autorails sont transférés sur la ligne Nice - Digne.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 4-17[article] L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2019 . - P. 4-17.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 4-17
Catégories : [Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] 7-12
[Mots-clefs] ABH1
[Mots-clefs] ABH5
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] ZZ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DN
[Compagnie] TCE (Madagascar)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A l'été 1933, le réseau des Alpes des chemins de fer de Provence est mis sous séquestre. Pour tenter de lui trouver un nouveau souffle, la mise en service d'autorails s'impose. A l'automne 1933, une Micheline destinée à Madagascar est essayée sur les lignes de Nice à Digne et de Nice à Grasse. Les résultats en terme de vitesse commerciale sont excellents, avec des temps de parcours représentant la moitié de ceux des trains à vapeur. Cependant, la capacité du véhicule est trop faible pour les lignes des CP. Début 1934, la société Renault propose un autorail dérivé du type VH. Il aboutit au type ABH1, dont deux exemplaires sont mis en service sur le réseau le 10 avril 1935. Ils circulent exclusivement entre Nice et Digne. Leurs bons résultats ainsi que leur succès commercial conduisent la compagnie à faire l'acquisition de 4 unités supplémentaires, livrées fin 1936. Cela permet de moderniser également en partie l'exploitation de la ligne de Meyrargues. Le nombre de voyageurs transportés sur le réseau progresse de 31% entre 1934 et 1937. Six nouveaux autorails ABH5 sont commandés en mai 1939 mais leur livraison prévue à partir de février 1940 est retardée par la guerre. Suite au manque de combustible, les autorails restent au dépôt, sauf les quelques unités équipées d'un gazogène, parmi lesquels l'ABH5 ZZ 10, livré le 28 avril 1942. Après la guerre, l'exploitation reprend sur le seul tronçon Draguignan - Tanneron. La destruction d'importants ouvrages d'arts entre Tanneron et Nice empêche la réouverture complète de la ligne. Ces ouvrages d'art ne sont pas reconstruits et la ligne ferme le 31 décembre 1949. Les autorails sont transférés sur la ligne Nice - Digne. Géographie universelle des transports, 1. Géographie des chemins de fer français. 4 / Henri Lartilleux
Titre de série : Géographie universelle des transports, 1 Titre : Géographie des chemins de fer français. 4 : France lointaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lartilleux, Auteur Editeur : Paris : Chaix Année de publication : 1950 Importance : 232 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Afrique équatoriale française
[Mots-clefs] Afrique occidentale française
[Mots-clefs] Cameroun
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Congo
[Mots-clefs] Côte-d'Ivoire
[Mots-clefs] Dahomey
[Mots-clefs] Ethiopie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gabon
[Mots-clefs] Guadeloupe
[Mots-clefs] Guinée
[Mots-clefs] Guyane
[Mots-clefs] Haute-Volta
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Indochine
[Mots-clefs] La Réunion (île)
[Mots-clefs] Madagascar
[Mots-clefs] Martinique
[Mots-clefs] Mauritanie
[Mots-clefs] Nigeria
[Mots-clefs] Nouvelle Calédonie
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sénégal
[Mots-clefs] Somalie
[Mots-clefs] Soudan
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Tchad
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] AN (Côte d'Ivoire)
[Compagnie] BN (Dahomey)
[Compagnie] CFI (Indochine)
[Compagnie] CFTI
[Compagnie] CIY
[Compagnie] CN (Afrique)
[Compagnie] CO
[Compagnie] DN
[Compagnie] FCE
[Compagnie] SIR
[Compagnie] TCE (Madagascar)
[Année] 1856-1950Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Géographie universelle des transports, 1. Géographie des chemins de fer français. 4 : France lointaine [texte imprimé] / Henri Lartilleux, Auteur . - Paris (20 rue Bergère) : Chaix, 1950 . - 232 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Afrique équatoriale française
[Mots-clefs] Afrique occidentale française
[Mots-clefs] Cameroun
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Congo
[Mots-clefs] Côte-d'Ivoire
[Mots-clefs] Dahomey
[Mots-clefs] Ethiopie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gabon
[Mots-clefs] Guadeloupe
[Mots-clefs] Guinée
[Mots-clefs] Guyane
[Mots-clefs] Haute-Volta
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Indochine
[Mots-clefs] La Réunion (île)
[Mots-clefs] Madagascar
[Mots-clefs] Martinique
[Mots-clefs] Mauritanie
[Mots-clefs] Nigeria
[Mots-clefs] Nouvelle Calédonie
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sénégal
[Mots-clefs] Somalie
[Mots-clefs] Soudan
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Tchad
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] AN (Côte d'Ivoire)
[Compagnie] BN (Dahomey)
[Compagnie] CFI (Indochine)
[Compagnie] CFTI
[Compagnie] CIY
[Compagnie] CN (Afrique)
[Compagnie] CO
[Compagnie] DN
[Compagnie] FCE
[Compagnie] SIR
[Compagnie] TCE (Madagascar)
[Année] 1856-1950Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038842 4312 LAR 1/4 1950 Livre Bachet Livres Disponible Madagascar en train / Jean Dulez
Titre : Madagascar en train Titre original : Madagascar by train Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean Dulez, Producteur ; Fabrice Lanoue, Producteur ; José Banaudo, Collaborateur ; Jacques Chaussard, Collaborateur ; Michel Braun, Photographe Editeur : Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri Année de publication : cop. 2012 Collection : Vidéo rail évasion num. 32 Importance : 1 DVD (12 cm) Format : 90 minutes Langues : Français Anglais Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Madagascar
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Privatisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFM (Madagascar)
[Compagnie] FCE
[Compagnie] Madarail
[Compagnie] MLA
[Compagnie] TA (Madagascar)
[Compagnie] TCE (Madagascar)
[Année] 1896-2012
[Ligne] Ambatosoratra
[Ligne] Antsirabé
[Ligne] Brickaville
[Ligne] Fianarantsoa
[Ligne] Manakara
[Ligne] Moramanga
[Ligne] Morarano
[Ligne] Tamatave
[Ligne] TananariveIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Madagascar en train = Madagascar by train [document projeté ou vidéo] / Jean Dulez, Producteur ; Fabrice Lanoue, Producteur ; José Banaudo, Collaborateur ; Jacques Chaussard, Collaborateur ; Michel Braun, Photographe . - Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri, cop. 2012 . - 1 DVD (12 cm) ; 90 minutes. - (Vidéo rail évasion; 32) .
Langues : Français Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Madagascar
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Privatisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFM (Madagascar)
[Compagnie] FCE
[Compagnie] Madarail
[Compagnie] MLA
[Compagnie] TA (Madagascar)
[Compagnie] TCE (Madagascar)
[Année] 1896-2012
[Ligne] Ambatosoratra
[Ligne] Antsirabé
[Ligne] Brickaville
[Ligne] Fianarantsoa
[Ligne] Manakara
[Ligne] Moramanga
[Ligne] Morarano
[Ligne] Tamatave
[Ligne] TananariveIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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