Association genevoise du musée des tramways
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Une visite aux Ateliers de Sécheron in Les transports publics, An. 5, no 5 (Mai 1949)
[article]
Titre : Une visite aux Ateliers de Sécheron Type de document : texte imprimé Année de publication : 1949 Article en page(s) : P. 6-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alternateur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Qualité
[Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thury, René
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transformateur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BStB (Buergenstock)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] ChA
[Compagnie] CIE (Genève)
[Compagnie] CIEM
[Compagnie] EBT
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] SGLMG
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1882-1949Index. décimale : 6000 Technique en général - généralités Résumé : Les précurseurs de Sécheron commencèrent leur activité vers 1882. Ils engagèrent René Thury, qui rentrait d'Amérique où il avait travaillé avec Edison. Durant les trente ans qu'il consacra à la maison, ses réalisations firent date dans l'histoire de l'électrotechnique et contribuèrent à la renommée de l'entreprise. Il réalisa en 1884 le premier transport d'énergie électrique, puis en 1888 le funiculaire du Buergenstock, premier funiculaire électrique de Suisse. La fabrication de matériel pour tramways électriques est entreprise dès 1890 ; en 1892 c'est la construction du chemin de fer du Salève, première ligne à crémaillère à traction électrique au monde. La raison sociale S.A. des Ateliers de Sécheron est définitivement adoptée en 1918. La société développe rapidement ses conceptions dans la traction monophasée ; presque tous les véhicules actuellement construits en Suisse sont équipés de contacteurs électropneumatiques Sécheron. L'électrification des réseaux de chemins de fer privés est l'occasion pour Sécheron de livrer de nombreux véhicules moteurs. L'entreprise fournit de nombreux réseaux étrangers et du matériel Sécheron est construit sous licence en Autriche, Belgique, Italie, France et Espagne.
in Les transports publics > An. 5, no 5 (Mai 1949) . - P. 6-11[article] Une visite aux Ateliers de Sécheron [texte imprimé] . - 1949 . - P. 6-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 5, no 5 (Mai 1949) . - P. 6-11
Catégories : [Mots-clefs] Alternateur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Qualité
[Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thury, René
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transformateur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BStB (Buergenstock)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] ChA
[Compagnie] CIE (Genève)
[Compagnie] CIEM
[Compagnie] EBT
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] SGLMG
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1882-1949Index. décimale : 6000 Technique en général - généralités Résumé : Les précurseurs de Sécheron commencèrent leur activité vers 1882. Ils engagèrent René Thury, qui rentrait d'Amérique où il avait travaillé avec Edison. Durant les trente ans qu'il consacra à la maison, ses réalisations firent date dans l'histoire de l'électrotechnique et contribuèrent à la renommée de l'entreprise. Il réalisa en 1884 le premier transport d'énergie électrique, puis en 1888 le funiculaire du Buergenstock, premier funiculaire électrique de Suisse. La fabrication de matériel pour tramways électriques est entreprise dès 1890 ; en 1892 c'est la construction du chemin de fer du Salève, première ligne à crémaillère à traction électrique au monde. La raison sociale S.A. des Ateliers de Sécheron est définitivement adoptée en 1918. La société développe rapidement ses conceptions dans la traction monophasée ; presque tous les véhicules actuellement construits en Suisse sont équipés de contacteurs électropneumatiques Sécheron. L'électrification des réseaux de chemins de fer privés est l'occasion pour Sécheron de livrer de nombreux véhicules moteurs. L'entreprise fournit de nombreux réseaux étrangers et du matériel Sécheron est construit sous licence en Autriche, Belgique, Italie, France et Espagne.