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Les transports publics / Union d'entreprises suisses de transport . An. 4, no 4Mention de date : Avril 1948Paru le : 01/04/1948 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDe quand datent les premiers projets de percement du Simplon / Jean-Frédéric Rouiller in Les transports publics, An. 4, no 4 (Avril 1948)
[article]
Titre : De quand datent les premiers projets de percement du Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Frédéric Rouiller, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 7-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Domodossola
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LI (Suisse)
[Année] 1852-1906Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le premier projet de percement d'un tunnel ferroviaire devant relier le Valais à l'Italie remonte au 27 janvier 1852. Six points de passages possibles sont alors évoqués, dont le Simplon. Le gouvernement valaisan propose une conférence intercantonale afin d'évaluer les possibilités. La compagnie de la Ligne d'Italie, au bénéfice d'une concession octroyée par l'Etat du Valais le 2 février 1853, vise tout d'abord un passage par le Grand-St-Bernard, mais se tourne rapidement vers le Simplon. Six compagnies ferroviaires et 20 projets plus tard, le tunnel est percé entre 1898 et 1906 par le Jura-Simplon puis les Chemins de fer fédéraux.
in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 7-8[article] De quand datent les premiers projets de percement du Simplon [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1948 . - P. 7-8.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 7-8
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Domodossola
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LI (Suisse)
[Année] 1852-1906Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le premier projet de percement d'un tunnel ferroviaire devant relier le Valais à l'Italie remonte au 27 janvier 1852. Six points de passages possibles sont alors évoqués, dont le Simplon. Le gouvernement valaisan propose une conférence intercantonale afin d'évaluer les possibilités. La compagnie de la Ligne d'Italie, au bénéfice d'une concession octroyée par l'Etat du Valais le 2 février 1853, vise tout d'abord un passage par le Grand-St-Bernard, mais se tourne rapidement vers le Simplon. Six compagnies ferroviaires et 20 projets plus tard, le tunnel est percé entre 1898 et 1906 par le Jura-Simplon puis les Chemins de fer fédéraux. Développement et perspectives du trolleybus en Suisse / R. Bourgeois in Les transports publics, An. 4, no 4 (Avril 1948)
[article]
Titre : Développement et perspectives du trolleybus en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bourgeois, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 9-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Lausanne-Gare
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] FF
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] VW
[Année] 1912-1948Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de trolleybus de Suisse a été exploitée entre Fribourg et Farvagny de 1912 à 1932. En 1932, les Tramways lausannois ont construit une première ligne, destinée à expérimenter le système en vue d'une transformation de leur réseau, réalisée dès 1937, le trolleybus remplaçant le tram sur les lignes où il n'était pas possible d'utiliser de remorque. Malgré la guerre, l'exemple de Lausanne fut suivi par d'autres villes suisses, encouragées par le rationnement de l'essence et du mazout. Par contre, de 1943 à 1946, la pénurie de pneumatiques a mis un frein aux projets de transformation ou de développement. Néanmoins, le trolleybus a conquis la faveur du public, celle des usagers de la route, des pouvoirs publics et des exploitants. Les constructeurs suisses proposent des véhicules robustes et perfectionnés. Malgré la guerre, les expériences faites sont favorables au trolleybus dont les perspectives de développement sont importantes. En plus de Lausanne, les trolleybus ont remplacé le tram sur une première ligne à Winterthour, où une seconde ligne a été mise en service. Deux lignes sont en service à Zurich.
in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 9-11[article] Développement et perspectives du trolleybus en Suisse [texte imprimé] / R. Bourgeois, Auteur . - 1948 . - P. 9-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 9-11
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Lausanne-Gare
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] FF
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] VW
[Année] 1912-1948Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de trolleybus de Suisse a été exploitée entre Fribourg et Farvagny de 1912 à 1932. En 1932, les Tramways lausannois ont construit une première ligne, destinée à expérimenter le système en vue d'une transformation de leur réseau, réalisée dès 1937, le trolleybus remplaçant le tram sur les lignes où il n'était pas possible d'utiliser de remorque. Malgré la guerre, l'exemple de Lausanne fut suivi par d'autres villes suisses, encouragées par le rationnement de l'essence et du mazout. Par contre, de 1943 à 1946, la pénurie de pneumatiques a mis un frein aux projets de transformation ou de développement. Néanmoins, le trolleybus a conquis la faveur du public, celle des usagers de la route, des pouvoirs publics et des exploitants. Les constructeurs suisses proposent des véhicules robustes et perfectionnés. Malgré la guerre, les expériences faites sont favorables au trolleybus dont les perspectives de développement sont importantes. En plus de Lausanne, les trolleybus ont remplacé le tram sur une première ligne à Winterthour, où une seconde ligne a été mise en service. Deux lignes sont en service à Zurich. Pour le prolongement de la ligne Yverdon-Sainte-Croix in Les transports publics, An. 4, no 4 (Avril 1948)
[article]
Titre : Pour le prolongement de la ligne Yverdon-Sainte-Croix Type de document : texte imprimé Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 18 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] YSteC
[Ligne] 212
[Ligne] L'Auberson
[Ligne] Ste-Croix
[Année] 1948Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le projet de prolongement de la ligne Yverdon-Ste-Croix jusqu'à La Chaux et L'Auberson, par un tunnel sous le Mont-des-Cerfs, est relancé par les sociétés de développement de ces deux localités.
in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 18[article] Pour le prolongement de la ligne Yverdon-Sainte-Croix [texte imprimé] . - 1948 . - P. 18.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 18
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] YSteC
[Ligne] 212
[Ligne] L'Auberson
[Ligne] Ste-Croix
[Année] 1948Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le projet de prolongement de la ligne Yverdon-Ste-Croix jusqu'à La Chaux et L'Auberson, par un tunnel sous le Mont-des-Cerfs, est relancé par les sociétés de développement de ces deux localités.
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6700027553 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |