Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories


100 Jahre Schweizer-Bahnen. Bern, Lorrainebruecke
Titre de série : 100 Jahre Schweizer-Bahnen Titre : Bern, Lorrainebruecke : elektr. Personenzug und Einfahrtsignal Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Zurich : Beringer & Pampaluchi Année de publication : [ca 1947] Collection : Beringer & Pampaluchi num. 9390 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 10677-10714
[Mots-clefs] Ae 3/6 I
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lorraine (Viaduc)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Ligne] 450
[Ligne] Berne
[Ligne] Olten
[Année] 1946
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur 100 Jahre Schweizer-Bahnen. Bern, Lorrainebruecke : elektr. Personenzug und Einfahrtsignal [document graphique à deux dimensions] . - Zurich : Beringer & Pampaluchi, [ca 1947] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (Beringer & Pampaluchi; 9390) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 10677-10714
[Mots-clefs] Ae 3/6 I
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lorraine (Viaduc)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Ligne] 450
[Ligne] Berne
[Ligne] Olten
[Année] 1946
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700008557 4341(494.24) CFF 1946/01 Photographie Bachet Photographies Disponible 125 Jahre Tram nach Wabern / Matthias Hauenstein in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 138 (05-07.2019)
[article]
Titre : 125 Jahre Tram nach Wabern Titre original : 125 ans du tramway de Wabern Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Hauenstein, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 12-32 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Wabern
[Ligne] Wankdorf Bahnhof
[Ligne] Weissenbuehl
[Compagnie] BTG (1890-1900)
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 1879-2019Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le 17 mai 1894, les premiers tramways à vapeur atteignent le village de Wabern depuis Berne. Il s'agit de la première localité hors de la ville de Berne à être desservie par le tram, car c'est le point d'accès à la montagne du Gurten, fort prisée des bernois. Un funiculaire est d'ailleurs mis en service en 1899 entre Wabern et le Gurten, mais il faudra attendre plusieurs année avant que la station inférieure ne soit directement desservie par le tram. La vapeur est vite démodée face à la traction électrique, mais la Berner Tramway Gesellschaft (BTG), société à but lucratif, ne veut pas la remplacer avant l'amortissement du matériel. La municipalisation du réseau, sous l'égide des Staedtische Strassenbahn Bern (SSB) au 1er janvier 1900 permet la mise en service de la traction électrique sur la ligne de Wabern dès le 7 février 1902. La construction de la Monbijoustrasse permet dès le 1er octobre 1912 la réalisation d'une ligne plus courte pour la desserte de Wabern. L'ancienne ligne subsiste, avant d'être limitée à Weissenbuehl le 1er mai 1920. Le tronçon de ligne entre Weissenbuehl et la jonction avec la Monbijoustrasse subsiste comme ligne de service. Dans les années 1930, les lignes sont mises à double voie, mais au début des années 1940, la conversion de la ligne au trolleybus est envisagée. Ce projet est abandonné en raison de la guerre. Le projet de prolonger la ligne à Kleinwabern est aussi ancien que la ligne elle-même, même s'il faut attendre 1971 pour voir l'établissement d'un premier avant-projet concret. En 2018, la Confédération s'est dite prête à investir, le prolongement pourrait donc se réaliser dans un avenir raisonnable.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 138 (05-07.2019) . - P. 12-32[article] 125 Jahre Tram nach Wabern = 125 ans du tramway de Wabern [texte imprimé] / Matthias Hauenstein, Auteur . - 2019 . - P. 12-32.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 138 (05-07.2019) . - P. 12-32
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Wabern
[Ligne] Wankdorf Bahnhof
[Ligne] Weissenbuehl
[Compagnie] BTG (1890-1900)
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 1879-2019Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le 17 mai 1894, les premiers tramways à vapeur atteignent le village de Wabern depuis Berne. Il s'agit de la première localité hors de la ville de Berne à être desservie par le tram, car c'est le point d'accès à la montagne du Gurten, fort prisée des bernois. Un funiculaire est d'ailleurs mis en service en 1899 entre Wabern et le Gurten, mais il faudra attendre plusieurs année avant que la station inférieure ne soit directement desservie par le tram. La vapeur est vite démodée face à la traction électrique, mais la Berner Tramway Gesellschaft (BTG), société à but lucratif, ne veut pas la remplacer avant l'amortissement du matériel. La municipalisation du réseau, sous l'égide des Staedtische Strassenbahn Bern (SSB) au 1er janvier 1900 permet la mise en service de la traction électrique sur la ligne de Wabern dès le 7 février 1902. La construction de la Monbijoustrasse permet dès le 1er octobre 1912 la réalisation d'une ligne plus courte pour la desserte de Wabern. L'ancienne ligne subsiste, avant d'être limitée à Weissenbuehl le 1er mai 1920. Le tronçon de ligne entre Weissenbuehl et la jonction avec la Monbijoustrasse subsiste comme ligne de service. Dans les années 1930, les lignes sont mises à double voie, mais au début des années 1940, la conversion de la ligne au trolleybus est envisagée. Ce projet est abandonné en raison de la guerre. Le projet de prolonger la ligne à Kleinwabern est aussi ancien que la ligne elle-même, même s'il faut attendre 1971 pour voir l'établissement d'un premier avant-projet concret. En 2018, la Confédération s'est dite prête à investir, le prolongement pourrait donc se réaliser dans un avenir raisonnable. 20 Jahre Tramverein Bern / Bernhard Graser
Titre : 20 Jahre Tramverein Bern : Jubilaeumsbroschuere Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernhard Graser, Auteur Mention d'édition : Ueberarb. Neuausgabe Editeur : Bern : Tramverein Bern Année de publication : [ca 1993] Importance : 36 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 20 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fondation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TVB
[Année] 1973-1993Index. décimale : 3990 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités 20 Jahre Tramverein Bern : Jubilaeumsbroschuere [texte imprimé] / Bernhard Graser, Auteur . - Ueberarb. Neuausgabe . - Bern : Tramverein Bern, [ca 1993] . - 36 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 20 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fondation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TVB
[Année] 1973-1993Index. décimale : 3990 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001038 3990(494.241) TVB 20 Brochure Bachet Brochures Disponible 330 allers et retours chaque jour / Max Lohner in La plateforme, N° 31 (1986/I)
[article]
Titre : 330 allers et retours chaque jour : le funiculaire le plus court de la Suisse est devenu centenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Lohner, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : P. 55-57 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Technique
[Ligne] Berne
[Ligne] Marzili
[Compagnie] DMB
[Année] 1884-1985Résumé : "Construit en quatre mois, le ""Marzilibähnli"" qui relie la terrasse du Palais Fédéral au bord de l'Aar, a fêté son centenaire en 1985. Il est, avec ses 105 mètres, le plus court funiculaire de Suisse. Le système de fonctionnement hydraulique a été remplacé par l'électricité lors de sa seconde modernisation de 1974. Il assure aujourd'hui un service à la demande, équivalent en moyenne à 330 allers/retours quotidiens."
in La plateforme > N° 31 (1986/I) . - P. 55-57[article] 330 allers et retours chaque jour : le funiculaire le plus court de la Suisse est devenu centenaire [texte imprimé] / Max Lohner, Auteur . - 1986 . - P. 55-57.
Langues : Français
in La plateforme > N° 31 (1986/I) . - P. 55-57
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Technique
[Ligne] Berne
[Ligne] Marzili
[Compagnie] DMB
[Année] 1884-1985Résumé : "Construit en quatre mois, le ""Marzilibähnli"" qui relie la terrasse du Palais Fédéral au bord de l'Aar, a fêté son centenaire en 1985. Il est, avec ses 105 mètres, le plus court funiculaire de Suisse. Le système de fonctionnement hydraulique a été remplacé par l'électricité lors de sa seconde modernisation de 1974. Il assure aujourd'hui un service à la demande, équivalent en moyenne à 330 allers/retours quotidiens." 75 Jahre Lokomotivdepot Bern / Franz Eberhard
Titre : 75 Jahre Lokomotivdepot Bern : 1913-1988 Type de document : texte imprimé Auteurs : Franz Eberhard, Auteur Editeur : Koeniz : Komet Verlag Année de publication : [1988] Importance : 82 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (dépôt)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1858-1988
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités 75 Jahre Lokomotivdepot Bern : 1913-1988 [texte imprimé] / Franz Eberhard, Auteur . - Koeniz : Komet Verlag, [1988] . - 82 p. : ill. ; 29 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (dépôt)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1858-1988
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005944 4330(494.24) CFF 75 Livre Bachet Livres Disponible 75Jahre Saedt. Verkehrsbetriebe Bern
PermalinkAbonnement écologique / Transports publics genevois
PermalinkAchschenkel fuer Kugellager / Staedtische Strassenbahn Bern
PermalinkAdaptation du tarif et abonnement écologique / Transports publics genevois
PermalinkAdaptation du tarif au renchérissement / Compagnie genevoise des tramways électriques
PermalinkAir quality and urban traffic / David F Howard
PermalinkAncienne ligne 1, Be 4/4 149 + B2 231 passant sous les CFF / Jean-Louis Rochaix
PermalinkL'ancienne voiture no 1 du funiculaire Marzili - Berne est érigée en monument à proximité de la station inférieure / Gaston Guignard
PermalinkUn anniversaire au chemin de fer de la Jungfrau in Les transports publics, An. 4, no 12 (Décembre 1948)
PermalinkArrivée au Noirmont / Peter Willen
Permalink