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L'AFAC et Train Access sur le Golden Pass Express... ou Comment passer de la voie normale à la voie métrique sans changer de voiture / Gilbert Lafargue in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
[article]
Titre : L'AFAC et Train Access sur le Golden Pass Express... ou Comment passer de la voie normale à la voie métrique sans changer de voiture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Lafargue, Auteur ; Marc Grieten, Collaborateur ; Yvon Brument, Collaborateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 34-36 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2024Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Après avoir songé à deux reprises à installer un troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken-Ost pour assurer la continuité des trains du MOB depuis Montreux, le BLS et le MOB ont trouvé la solution avec des véhicules munis de bogies à écartement variable. Le changement d'écartement se fait à Zweisimmen, grâce à des rampes spéciales, sans que les voyageurs ne s'en aperçoivent.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 34-36[article] L'AFAC et Train Access sur le Golden Pass Express... ou Comment passer de la voie normale à la voie métrique sans changer de voiture [texte imprimé] / Gilbert Lafargue, Auteur ; Marc Grieten, Collaborateur ; Yvon Brument, Collaborateur . - 2024 . - P. 34-36.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 34-36
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
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[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2024Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Après avoir songé à deux reprises à installer un troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken-Ost pour assurer la continuité des trains du MOB depuis Montreux, le BLS et le MOB ont trouvé la solution avec des véhicules munis de bogies à écartement variable. Le changement d'écartement se fait à Zweisimmen, grâce à des rampes spéciales, sans que les voyageurs ne s'en aperçoivent. Der Goldenpass-Express Montreux - Interlaken / Stephan Frei in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 10 (2022)
[article]
Titre : Der Goldenpass-Express Montreux - Interlaken Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephan Frei, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 446-451 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 181-184
[Mots-clefs] 191-194
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[Mots-clefs] 381-384
[Mots-clefs] ABst4
[Mots-clefs] As4
[Mots-clefs] Ast4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Bs4
[Mots-clefs] Bsi4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture salon-bar
[Ligne] 120
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[Ligne] 320
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Ligne] Spiez
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2008-2022Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Attendue depuis longtemps, la liaison directe Montreux - Interlaken deviendra réalité au changement d'horaire du 11 décembre 2022. Elle est rendue possible par la mise en service de voitures munies de bogies à écartement variable, beaucoup plus économique que la pose d'un troisième rail de Zweisimmen à Interlaken Ost. Ces bogies permettent également d'adapter la hauteur des caisses à celle des quais des deux réseaux parcourus, la différence à compenser étant de 185 mm. Après la mise en service d'une voiture munie de bogies prototypes et d'une installation de démonstration de changement d'écartement à Montreux en 2008, il aura fallu 10 ans pour parfaire ces bogies. Les voitures de série, commandées en 2018, ont été livrées en 2020. La caisse est construite par Stadler et les bogies par Alstom. Toutes les voitures sont climatisées et certaines offrent une classe "Premium". Elles sont homologuées pour circuler sur l'ensemble du réseau à voie normale. Des voitures interface, permettant l'attelage de la rame aux locomotives Re 465 du BLS, ne circulent que sur ce réseau, elles sont néanmoins équipées de bogies à écartement variable pour pouvoir être acheminées aux ateliers MOB de Chernex, cette compagnie étant propriétaire de l'ensemble du parc. Une voie de la gare de Zweisimmen est équipée d'une installation de changement d'écartement, une seconde pourrait l'être à l'avenir. Le service a démarré le 11 juin 2022 avec une paire de trains quotidiens. Au changement d'horaire du 11 décembre 2022, trois paires de train supplémentaires seront mises en service quotidiennement.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 10 (2022) . - P. 446-451[article] Der Goldenpass-Express Montreux - Interlaken [texte imprimé] / Stephan Frei, Auteur . - 2022 . - P. 446-451.
Langues : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 10 (2022) . - P. 446-451
Catégories : [Mots-clefs] 181-184
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[Année] 2008-2022Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Attendue depuis longtemps, la liaison directe Montreux - Interlaken deviendra réalité au changement d'horaire du 11 décembre 2022. Elle est rendue possible par la mise en service de voitures munies de bogies à écartement variable, beaucoup plus économique que la pose d'un troisième rail de Zweisimmen à Interlaken Ost. Ces bogies permettent également d'adapter la hauteur des caisses à celle des quais des deux réseaux parcourus, la différence à compenser étant de 185 mm. Après la mise en service d'une voiture munie de bogies prototypes et d'une installation de démonstration de changement d'écartement à Montreux en 2008, il aura fallu 10 ans pour parfaire ces bogies. Les voitures de série, commandées en 2018, ont été livrées en 2020. La caisse est construite par Stadler et les bogies par Alstom. Toutes les voitures sont climatisées et certaines offrent une classe "Premium". Elles sont homologuées pour circuler sur l'ensemble du réseau à voie normale. Des voitures interface, permettant l'attelage de la rame aux locomotives Re 465 du BLS, ne circulent que sur ce réseau, elles sont néanmoins équipées de bogies à écartement variable pour pouvoir être acheminées aux ateliers MOB de Chernex, cette compagnie étant propriétaire de l'ensemble du parc. Une voie de la gare de Zweisimmen est équipée d'une installation de changement d'écartement, une seconde pourrait l'être à l'avenir. Le service a démarré le 11 juin 2022 avec une paire de trains quotidiens. Au changement d'horaire du 11 décembre 2022, trois paires de train supplémentaires seront mises en service quotidiennement. Le "Golden-Pass-Express" à l'approche / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 261 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Le "Golden-Pass-Express" à l'approche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 38-40 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 181-184
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[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture interface
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture salon
[Mots-clefs] Zweisimmen
[Mots-clefs] Zweisimmen (gare)
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[Ligne] 310
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[Ligne] 471
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2019-2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les préparatifs de la mise en service de ce train de prestige entre Montreux et Interlaken avancent. Ils passent par des essais des nouvelles infrastructures de la gare de Zweisimmen, destinées notamment à assurer la transition complexe entre le réseau BLS et celui du MOB, qui diffèrent par leur écartement et leur alimentation électrique.
in Rail passion > N° 261 (Juillet 2019) . - P. 38-40[article] Le "Golden-Pass-Express" à l'approche [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2019 . - P. 38-40.
Langues : Français
in Rail passion > N° 261 (Juillet 2019) . - P. 38-40
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[Année] 2019-2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les préparatifs de la mise en service de ce train de prestige entre Montreux et Interlaken avancent. Ils passent par des essais des nouvelles infrastructures de la gare de Zweisimmen, destinées notamment à assurer la transition complexe entre le réseau BLS et celui du MOB, qui diffèrent par leur écartement et leur alimentation électrique. Le Goldenpass-Express Montreux - Interlaken / Stephan Frei in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 11 (2022)
[article]
Titre : Le Goldenpass-Express Montreux - Interlaken Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephan Frei, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 496-499 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 181-184
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in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 11 (2022) . - P. 496-499[article] Le Goldenpass-Express Montreux - Interlaken [texte imprimé] / Stephan Frei, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2022 . - P. 496-499.
Langues : Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 11 (2022) . - P. 496-499
Catégories : [Mots-clefs] 181-184
[Mots-clefs] 191-194
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[Mots-clefs] Berne (canton)
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[article]
Titre : La mise en service du Goldenpass Express est repoussée en décembre 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agent M, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Covid-19
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Interlaken
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Montreux
[Mots-clefs] Pandémie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2022Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Déjà lourdement touché par le Covid depuis le printemps 2020 avec une fréquentation très limitée et l'absence de touristes étrangers, le MOB est également pénalisé dans son développement. La pandémie a causé des retards dans la production du matériel roulant du futur "Goldenpass Express" et les prévisions quant au retour des touristes à brève échéance sont mauvaises. La décision a donc été prise de reporter la mise en service de la liaison directe Montreux - Interlaken au changement d'horaire de décembre 2022.
in La traverse métrique > An. 17, n° 102 (décembre 2020) . - P. 10-11[article] La mise en service du Goldenpass Express est repoussée en décembre 2022 [texte imprimé] / Agent M, Auteur . - 2020 . - P. 10-11.
Langues : Français
in La traverse métrique > An. 17, n° 102 (décembre 2020) . - P. 10-11
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
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PermalinkMontreux-Oberland bernois / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 20, Nr. 118 (2022, Nr. 6)
PermalinkMontreux-Oberland bernois / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 20, Nr. 113 (2022, Nr. 1)
PermalinkLes premiers éléments du Golden Pass Express / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 284 (Juin 2021)
PermalinkProblème et solution pour le GoldenPass Express / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 310 (Août 2023)
PermalinkSuisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 304 (Février 2023)
PermalinkSuisse / Jean-Pierre Comes in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 394 (juillet-août 2019)
PermalinkSuisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 301 (Novembre 2022)
PermalinkSuisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 307 (Mai 2023)
PermalinkSuisse / Luc Levert in Rail passion, N° 294 (Avril 2022)
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