Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | 100 Jahre Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren 1891-1991 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hans Haesler, Auteur | Année de publication : | 1991 | Article en page(s) : | P. 157-171 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Ligne] 313 [Ligne] Gruetschalp [Ligne] Lauterbrunnen [Ligne] Muerren [Compagnie] BLM [Année] 1887-1991
| Index. décimale : | 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Mis en service en 1891, le réseau du BLM se compose d'une ligne de funiculaire entre Lauterbrunnen et Gruetschalp et d'une ligne de chemin de fer électrique entre Gruetschalp et Muerren. En 1902 déjà, la capacité du funiculaire est augmentée par la mise en service de nouvelles voitures. Il est modernisé une nouvelle fois entre 1948 et 1951. Le chemin de fer est modernisé de 1961 à 1965. Les trois rames tractées d'origine sont épaulées par deux automotrices dès 1913 et disparaissent quelques années plus tard. Une troisième automotrice est mise en service en 1925. En 1967, trois nouvelles automotrices sont mises en service. Elles sont montées de Lauterbrunnen à Gruetschalp par la voie du funiculaire. | in Schweizer Eisenbahn-Revue > 1991, Nr. 6 [15/06/1991] . - P. 157-171
[article] 100 Jahre Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren 1891-1991 [texte imprimé] / Hans Haesler, Auteur . - 1991 . - P. 157-171. Langues : Allemand in Schweizer Eisenbahn-Revue > 1991, Nr. 6 [15/06/1991] . - P. 157-171 Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Ligne] 313 [Ligne] Gruetschalp [Ligne] Lauterbrunnen [Ligne] Muerren [Compagnie] BLM [Année] 1887-1991
| Index. décimale : | 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Mis en service en 1891, le réseau du BLM se compose d'une ligne de funiculaire entre Lauterbrunnen et Gruetschalp et d'une ligne de chemin de fer électrique entre Gruetschalp et Muerren. En 1902 déjà, la capacité du funiculaire est augmentée par la mise en service de nouvelles voitures. Il est modernisé une nouvelle fois entre 1948 et 1951. Le chemin de fer est modernisé de 1961 à 1965. Les trois rames tractées d'origine sont épaulées par deux automotrices dès 1913 et disparaissent quelques années plus tard. Une troisième automotrice est mise en service en 1925. En 1967, trois nouvelles automotrices sont mises en service. Elles sont montées de Lauterbrunnen à Gruetschalp par la voie du funiculaire. |
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[article] Titre : | 100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 | Titre original : | Les 100 ans de la ligne Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roald Hofmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 2-10 | Langues : | Allemand Français Langues originales : Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Gare souterraine [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Intempérie [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] FART [Compagnie] FRT (Tessin) [Compagnie] SSIF [Ligne] 620 [Ligne] Domodossola [Ligne] Locarno [Année] 1909-2023
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Avec la mise en service de la ligne du Gothard en 1882, le trafic sur le lac Majeur perdit en importance. Bien que raccordée au chemin de fer dès 1874, la ville de Locarno risquait d'être marginalisée. Elle partageait donc un but commun avec les Centovalli et le Val Vigezzo: obtenir une liaison directe avec Domodossola. Les sociétés suisse (FRT) et italienne (SSIF) sont fondées en 1909 et 1912 respectivement. Les travaux, prévus pour durer 3 ans, démarrent en 1912 mais sont interrompus par la première guerre mondiale. La ligne est finalement inaugurée en 1923. Elle comprend de nombreux ouvrages d'art et a connu des destructions par les intempéries, notamment en 1978. Suite à celles-ci, elle n'est rouverte dans son intégralité qu'en 1980. A l'origine, la ligne avait un parcours routier à ses deux extrémités. Une gare souterraine a été construite à Domodossola en 1961 et la traversée de Locarno a été mise en souterrain en 1986, avec là aussi la construction d'une nouvelle gare. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 1 (2024) . - P. 2-10
[article] 100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 = Les 100 ans de la ligne Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina) [texte imprimé] / Roald Hofmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2024 . - P. 2-10. Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 1 (2024) . - P. 2-10 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Gare souterraine [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Intempérie [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] FART [Compagnie] FRT (Tessin) [Compagnie] SSIF [Ligne] 620 [Ligne] Domodossola [Ligne] Locarno [Année] 1909-2023
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Avec la mise en service de la ligne du Gothard en 1882, le trafic sur le lac Majeur perdit en importance. Bien que raccordée au chemin de fer dès 1874, la ville de Locarno risquait d'être marginalisée. Elle partageait donc un but commun avec les Centovalli et le Val Vigezzo: obtenir une liaison directe avec Domodossola. Les sociétés suisse (FRT) et italienne (SSIF) sont fondées en 1909 et 1912 respectivement. Les travaux, prévus pour durer 3 ans, démarrent en 1912 mais sont interrompus par la première guerre mondiale. La ligne est finalement inaugurée en 1923. Elle comprend de nombreux ouvrages d'art et a connu des destructions par les intempéries, notamment en 1978. Suite à celles-ci, elle n'est rouverte dans son intégralité qu'en 1980. A l'origine, la ligne avait un parcours routier à ses deux extrémités. Une gare souterraine a été construite à Domodossola en 1961 et la traversée de Locarno a été mise en souterrain en 1986, avec là aussi la construction d'une nouvelle gare. |
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Titre : | 100 Jahre Waldenburgerbahn, 1880-1980 : eine Chronologie ueber 100 Jahre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hans Leupin, Auteur ; Roland Straumann, Collaborateur ; Theodor Zaugg, Collaborateur ; Rudolf Pleuler, Collaborateur ; Markus Rickenbacher, Collaborateur ; Ernst Tanner, Préfacier, etc. | Editeur : | Waldenburg : Waldenburgerbahn AG | Année de publication : | cop. 1980 | Importance : | 156 p. | Présentation : | illustrations | Format : | 25 cm | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Bâle (BL) [Mots-clefs] Bider, Martin [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Thommen, Gedeon [Compagnie] WB (Waldenbourg) [Ligne] 502 [Ligne] Liestal [Ligne] Waldenbourg [Année] 1865-1980
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
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6700033592 | 4390(494.232) WB LEU | Livre | Bachet | Livres | Disponible |

175 Jahre Eisenbahn in Deutschland : die illustrierte Chronik [texte imprimé] / Andreas Knipping, Auteur . - Muenchen : GeraMond Verlag, cop. 2010 . - 158 p. : illustrations ; 29 cm. ISSN : 9783765470174 Langues : Allemand |  |
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6700034584 | 4390(430) KNI | Livre | Bachet | Livres | Disponible |


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