Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) / Pierre Préau in L'histoire en Savoie, An. 12, no 47 (septembre 1977)
[article]
Titre : L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Préau, Auteur Année de publication : 1977 Article en page(s) : P. 1-20 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Albertville
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bardonnèche
[Ligne] Bourg-St-Maurice
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Lyon
[Ligne] Modane
[Ligne] Montmélian
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] St-Jean-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Ugine
[Année] 1854-1913Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau ferroviaire savoyard a été établi entre 1854 et 1913, si l'on exclut l'expérience antérieure, de très courte durée (1839-1843), d'une voie ferrée de Chambéry au Bourget-du-Lac. Le foisonnement des projets s'épanouit, pour l'essentiel, à partir de 1840 ; il précède en général d'une quinzaine d'années la concrétisation des idées le plus réalistes qui animent ces projets, si bien qu'on peut imaginer une Savoie, imprégnée du mythe des chemins de fer durant toute la seconde moitié du XIXe siècle. Saisissons, au passage, un parallèle très évocateur à un siècle de distance avec l'ère des autoroutes alpines conçues dans les années 1960, réalisées dans les années 1970, et dont l'établissement pose, peu ou prou, les mêmes problèmes fondamentaux: choc des intérêts, choix des tracés, profits escomptés, financement difficile...
in L'histoire en Savoie > An. 12, no 47 (septembre 1977) . - P. 1-20[article] L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) [texte imprimé] / Pierre Préau, Auteur . - 1977 . - P. 1-20.
Langues : Français
in L'histoire en Savoie > An. 12, no 47 (septembre 1977) . - P. 1-20
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Albertville
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bardonnèche
[Ligne] Bourg-St-Maurice
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Lyon
[Ligne] Modane
[Ligne] Montmélian
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] St-Jean-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Ugine
[Année] 1854-1913Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau ferroviaire savoyard a été établi entre 1854 et 1913, si l'on exclut l'expérience antérieure, de très courte durée (1839-1843), d'une voie ferrée de Chambéry au Bourget-du-Lac. Le foisonnement des projets s'épanouit, pour l'essentiel, à partir de 1840 ; il précède en général d'une quinzaine d'années la concrétisation des idées le plus réalistes qui animent ces projets, si bien qu'on peut imaginer une Savoie, imprégnée du mythe des chemins de fer durant toute la seconde moitié du XIXe siècle. Saisissons, au passage, un parallèle très évocateur à un siècle de distance avec l'ère des autoroutes alpines conçues dans les années 1960, réalisées dans les années 1970, et dont l'établissement pose, peu ou prou, les mêmes problèmes fondamentaux: choc des intérêts, choix des tracés, profits escomptés, financement difficile... Matériel du Mont-Cenis (1 m. 10) en 1872
Titre : Matériel du Mont-Cenis (1 m. 10) en 1872 : les voitures et wagons ont constitué le parc d'origine du LEB après mise à écartement de 1 m Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1981] Collection : BVA num. 79.01 LEB Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] St-Michel-de-Maurienne
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train mixte
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Année] 1871
[Ligne] St-Michel-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Compagnie] MCRIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Matériel du Mont-Cenis (1 m. 10) en 1872 : les voitures et wagons ont constitué le parc d'origine du LEB après mise à écartement de 1 m [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : BVA, [1981] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 79.01 LEB) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] St-Michel-de-Maurienne
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train mixte
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Année] 1871
[Ligne] St-Michel-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Compagnie] MCRIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035921 4341(449.93) MCR 1871/01 Photographie Bachet Photographies Disponible No 24 - 4/2000 - La ligne de la Maurienne (Bulletin de Le train. Spécial)
[n° ou bulletin]
Titre : No 24 - 4/2000 - La ligne de la Maurienne : l'histoire, le 3e rail et les locomotives spécifiques, la réélectrification, Modane gare frontière Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lavertu, Collaborateur ; Thierry Leleu, Collaborateur ; Dominique Moreau, Collaborateur ; Daniel Richer, Collaborateur Année de publication : 2000 Importance : 99 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modane (gare)
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] MCR
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Culoz
[Ligne] Modane
[Ligne] St-Michel-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Turin
[Année] 1839-2000Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités [n° ou bulletin] No 24 - 4/2000 - La ligne de la Maurienne : l'histoire, le 3e rail et les locomotives spécifiques, la réélectrification, Modane gare frontière [texte imprimé] / Michel Lavertu, Collaborateur ; Thierry Leleu, Collaborateur ; Dominique Moreau, Collaborateur ; Daniel Richer, Collaborateur . - 2000 . - 99 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modane (gare)
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] MCR
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Culoz
[Ligne] Modane
[Ligne] St-Michel-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Turin
[Année] 1839-2000Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028575 4390(449.93) LIG Livre Bachet Livres Disponible