[article] Titre : | Les boucles de rebroussement du réseau tram genevois | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cédric Noir, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | P. 25-37 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Augustins, place des [Mots-clefs] Bachet [Mots-clefs] Boucle de rebroussement [Mots-clefs] Carouge [Mots-clefs] Carrousel de Cornavin [Mots-clefs] Chêne-Bourg [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Cornavin, place de [Mots-clefs] Eaux-Vives, place des [Mots-clefs] Gare des Eaux-Vives, avenue de la [Mots-clefs] Gare des Eaux-Vives, place de la [Mots-clefs] Gare, place de la [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grand-Lancy [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jonction (dépôt) [Mots-clefs] Lancy-Pont-Rouge (arrêt) [Mots-clefs] Moillesulaz [Mots-clefs] Nations, place des [Mots-clefs] Palettes [Mots-clefs] Plainpalais, rond-point de [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Rive, carrefour de [Mots-clefs] Rive, rond-point de [Mots-clefs] Rondeau, place du [Mots-clefs] Savoie, rue de [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Thônex [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Véhicule bidirectionnel [Mots-clefs] Véhicule monodirectionnel [Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1931-2017
| Index. décimale : | 3120 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités | Résumé : | Initialement exploité par des véhicules bidirectionnels, le réseau de tram genevois a été équipé de boucles de rebroussement à partir de 1950, à l'arrivée des motrices "Normalisées", première série de véhicules monodirectionnels. Lors des extensions du réseau des années 1990-2000, de nouvelles boucles ont été construites. Par la suite, le choix de construire les lignes par étapes a conduit à l'achat de véhicules bidirectionnels et à se passer de boucles aux terminus. Le réaménagement des gares de Chêne-Bourg et des Eaux-Vives dans le cadre du CEVA a conduit à la suppression des boucles correspondantes, fragilisant l'exploitation de la ligne 12. Si des projets de nouvelles boucles existent encore, la tendance de la fin des années 2010 est à leur suppression. | in La plateforme > N° 66 (octobre 2017) . - P. 25-37
[article] Les boucles de rebroussement du réseau tram genevois [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2017 . - P. 25-37. Langues : Français in La plateforme > N° 66 (octobre 2017) . - P. 25-37 Catégories : | [Mots-clefs] Augustins, place des [Mots-clefs] Bachet [Mots-clefs] Boucle de rebroussement [Mots-clefs] Carouge [Mots-clefs] Carrousel de Cornavin [Mots-clefs] Chêne-Bourg [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Cornavin, place de [Mots-clefs] Eaux-Vives, place des [Mots-clefs] Gare des Eaux-Vives, avenue de la [Mots-clefs] Gare des Eaux-Vives, place de la [Mots-clefs] Gare, place de la [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grand-Lancy [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jonction (dépôt) [Mots-clefs] Lancy-Pont-Rouge (arrêt) [Mots-clefs] Moillesulaz [Mots-clefs] Nations, place des [Mots-clefs] Palettes [Mots-clefs] Plainpalais, rond-point de [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Rive, carrefour de [Mots-clefs] Rive, rond-point de [Mots-clefs] Rondeau, place du [Mots-clefs] Savoie, rue de [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Thônex [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Véhicule bidirectionnel [Mots-clefs] Véhicule monodirectionnel [Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1931-2017
| Index. décimale : | 3120 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités | Résumé : | Initialement exploité par des véhicules bidirectionnels, le réseau de tram genevois a été équipé de boucles de rebroussement à partir de 1950, à l'arrivée des motrices "Normalisées", première série de véhicules monodirectionnels. Lors des extensions du réseau des années 1990-2000, de nouvelles boucles ont été construites. Par la suite, le choix de construire les lignes par étapes a conduit à l'achat de véhicules bidirectionnels et à se passer de boucles aux terminus. Le réaménagement des gares de Chêne-Bourg et des Eaux-Vives dans le cadre du CEVA a conduit à la suppression des boucles correspondantes, fragilisant l'exploitation de la ligne 12. Si des projets de nouvelles boucles existent encore, la tendance de la fin des années 2010 est à leur suppression. |
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