[article] Titre : | Portrait des Trolleybusbetriebs in Bern (2. Teil) | Titre original : | Un portrait du trolleybus à Berne (2e partie) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Matthias Hauenstein, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | P. 36-56 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] BBC [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] FBW [Mots-clefs] Gangloff [Mots-clefs] Hess [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Kiepe [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] MFO [Mots-clefs] NAW [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Plancher bas [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Ramseier & Jenzer [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] SAAS [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Volvo [Mots-clefs] Votation [Compagnie] SVB (Berne) [Année] 1940-2019
| Index. décimale : | 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités | Résumé : | Le réseau de trolleybus bernois, mis en service en 1940, se trouve réduit à une seule ligne en 1948, ce qui compromet sa survie. En mars 1971, l'achat de nouveaux bus est refusé en votation populaire, ce qui conduit, de 1974 à 1977, à l'électrification de plusieurs lignes dans une optique de protection de l'environnement, plus que pour des raisons économiques. De 4,2 km, le réseau passe à 21,7 km. La fréquentation suit la même évolution, avec 29,2 millions de voyageurs en 1978 contre 8,1 en 1973. Le parc de 9 trolleybus en 1970 passe à 41 en 1977, puis 46 en 1985. En 1992 intervient le prolongement de la ligne 11. Les premiers trolleybus à planche bas sont mis en service en 1997. Deux nouveaux prolongements, réalisés en 2004 et 2005, portent la longueur du réseau à 22,7 km, mais au cours des deux années suivantes le réseau se contracte pour permettre la réalisation des lignes de tramway prévues de longue date dans l'ouest de Berne, qui entrent en service fin 2010. Le réseau trolleybus ne compte plus que 11,9 km et le parc est réduit à 20 véhicules, ce qui ne laisse aucune réserve. Des autobus doivent assurer quotidiennement des courses sur les trois dernières lignes de trolleybus. On peut alors craindre la disparition du trolleybus à Berne, mais 24 nouveaux véhicules sont commandés et les premiers mis en service dès 2017. La future mise en service d'autobus électriques à batteries, prévue dès 2019, laisse ouverte la question de l'avenir du trolleybus classique. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 134 (05-07.2018) . - P. 36-56
[article] Portrait des Trolleybusbetriebs in Bern (2. Teil) = Un portrait du trolleybus à Berne (2e partie) [texte imprimé] / Matthias Hauenstein, Auteur . - 2018 . - P. 36-56. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 134 (05-07.2018) . - P. 36-56 Catégories : | [Mots-clefs] BBC [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] FBW [Mots-clefs] Gangloff [Mots-clefs] Hess [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Kiepe [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] MFO [Mots-clefs] NAW [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Plancher bas [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Ramseier & Jenzer [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] SAAS [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Volvo [Mots-clefs] Votation [Compagnie] SVB (Berne) [Année] 1940-2019
| Index. décimale : | 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités | Résumé : | Le réseau de trolleybus bernois, mis en service en 1940, se trouve réduit à une seule ligne en 1948, ce qui compromet sa survie. En mars 1971, l'achat de nouveaux bus est refusé en votation populaire, ce qui conduit, de 1974 à 1977, à l'électrification de plusieurs lignes dans une optique de protection de l'environnement, plus que pour des raisons économiques. De 4,2 km, le réseau passe à 21,7 km. La fréquentation suit la même évolution, avec 29,2 millions de voyageurs en 1978 contre 8,1 en 1973. Le parc de 9 trolleybus en 1970 passe à 41 en 1977, puis 46 en 1985. En 1992 intervient le prolongement de la ligne 11. Les premiers trolleybus à planche bas sont mis en service en 1997. Deux nouveaux prolongements, réalisés en 2004 et 2005, portent la longueur du réseau à 22,7 km, mais au cours des deux années suivantes le réseau se contracte pour permettre la réalisation des lignes de tramway prévues de longue date dans l'ouest de Berne, qui entrent en service fin 2010. Le réseau trolleybus ne compte plus que 11,9 km et le parc est réduit à 20 véhicules, ce qui ne laisse aucune réserve. Des autobus doivent assurer quotidiennement des courses sur les trois dernières lignes de trolleybus. On peut alors craindre la disparition du trolleybus à Berne, mais 24 nouveaux véhicules sont commandés et les premiers mis en service dès 2017. La future mise en service d'autobus électriques à batteries, prévue dès 2019, laisse ouverte la question de l'avenir du trolleybus classique. |
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