[n° ou bulletin]
Titre : | No 15 - 2007 - Résurrection du rail : années 1945-1950 | Type de document : | document projeté ou vidéo | Année de publication : | 2007 | Importance : | 1 DVD (12 cm) | Présentation : | 4/3 PAL | Format : | 76 minutes | Accompagnement : | 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Cize-Bolozon (viaduc) [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Nogent-sur-Marne [Mots-clefs] Nogent-sur-Marne (viaduc) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Poste d'aiguillage [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Val-de-Marne (département) [Mots-clefs] Wagon grue [Compagnie] SNCF [Année] 1945-1950
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Lorsque la Seconde Guerre mondiale prend fin, le réseau ferré français, qui fut tour à tour cible, entre 1940 et 1945, des combattants allemands, des bombardements alliés et de la Résistance, est exsangue. Quelques chiffres suffisent à montrer l'ampleur de l'effort national de reconstruction à entreprendre: sur 40'000 km de voies ferrées, à peine 8'000 sont encore opérationnelles, tandis que près de 3'200 ouvrages d'art (ponts, viaducs, postes d'aiguillage, gares, dépôts) sont à refaire. Pourtant, en à peine cinq ans, de 1945 à 1950, la France parvient à relever cet incroyable défi, aboutissant à une véritable "résurrection du rail". | Note de contenu : | La renaissance du rail - Le matériel: la reconstruction du viaduc de Cize-Bolozon - Comment ça marche: les grues de relevage - Des idées d'avance: le viaduc de Nogent-sur-Marne - Un homme, un métier: "Au nom de la France". |
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No 15 - 2007 - Résurrection du rail : années 1945-1950 [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 76 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Cize-Bolozon (viaduc) [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Nogent-sur-Marne [Mots-clefs] Nogent-sur-Marne (viaduc) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Poste d'aiguillage [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Val-de-Marne (département) [Mots-clefs] Wagon grue [Compagnie] SNCF [Année] 1945-1950
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Lorsque la Seconde Guerre mondiale prend fin, le réseau ferré français, qui fut tour à tour cible, entre 1940 et 1945, des combattants allemands, des bombardements alliés et de la Résistance, est exsangue. Quelques chiffres suffisent à montrer l'ampleur de l'effort national de reconstruction à entreprendre: sur 40'000 km de voies ferrées, à peine 8'000 sont encore opérationnelles, tandis que près de 3'200 ouvrages d'art (ponts, viaducs, postes d'aiguillage, gares, dépôts) sont à refaire. Pourtant, en à peine cinq ans, de 1945 à 1950, la France parvient à relever cet incroyable défi, aboutissant à une véritable "résurrection du rail". | Note de contenu : | La renaissance du rail - Le matériel: la reconstruction du viaduc de Cize-Bolozon - Comment ça marche: les grues de relevage - Des idées d'avance: le viaduc de Nogent-sur-Marne - Un homme, un métier: "Au nom de la France". |
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