Association genevoise du musée des tramways
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La mobilité au coeur du patrimoine / Moreno Berva
Titre : La mobilité au coeur du patrimoine : Genève : 120 ans de transports publics entre "Grande histoire" et petites histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Moreno Berva, Auteur ; Ludovic Maugué, Auteur ; Vincent Kaufmann, Collaborateur ; Anne Hornung-Soukup, Préfacier, etc. Editeur : Neuchâtel : Editions Livreo-Alphil Année de publication : 2023 Autre Editeur : Veyrier : Association genevoise du musée des tramways Importance : 357 p. Présentation : illustrations Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88950-240-0 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Changement climatique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Femme
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1900-2050Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités La mobilité au coeur du patrimoine : Genève : 120 ans de transports publics entre "Grande histoire" et petites histoires [texte imprimé] / Moreno Berva, Auteur ; Ludovic Maugué, Auteur ; Vincent Kaufmann, Collaborateur ; Anne Hornung-Soukup, Préfacier, etc. . - Neuchâtel (Rue du Tertre 10, 2000) : Editions Livreo-Alphil : Veyrier (Chemin des Marais 57, 1255) : Association genevoise du musée des tramways, 2023 . - 357 p. : illustrations ; 20 cm.
ISBN : 978-2-88950-240-0
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Changement climatique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Femme
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1900-2050Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033960 3090(494.42) BER X1 Livre Bachet Livres Disponible 6700033959 3090(494.42) BER X2 Livre Bachet Livres Disponible Des receveuses à la CGTE in Bulletin CGTE, No 73 (juin 1960)
[article]
Titre : Des receveuses à la CGTE Type de document : texte imprimé Année de publication : 1960 Article en page(s) : P. 14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Engagement
[Mots-clefs] Femme
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Receveur
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CGTEIndex. décimale : 3950 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - généralités Résumé : Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, la CGTE a décidé d'engager des receveuses. Si l'emploi de femmes dans les véhicules de transport public se pratique déjà depuis longtemps à l'étranger, c'est une mesure qui peut sembler révolutionnaire à Genève. Les receveuses devront se montrer aussi rapides et efficaces que leurs collègues masculin. Leur temps de travail est aménagé pour tenir compte de la résistance physique des femmes à priori moindre que celle des hommes. Il n'est pas prévu que les femmes supplantent les hommes, les receveuses sont simplement considérées comme un appoint à l'effectif.
in Bulletin CGTE > No 73 (juin 1960) . - P. 14[article] Des receveuses à la CGTE [texte imprimé] . - 1960 . - P. 14.
Langues : Français
in Bulletin CGTE > No 73 (juin 1960) . - P. 14
Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Engagement
[Mots-clefs] Femme
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Receveur
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CGTEIndex. décimale : 3950 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - généralités Résumé : Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, la CGTE a décidé d'engager des receveuses. Si l'emploi de femmes dans les véhicules de transport public se pratique déjà depuis longtemps à l'étranger, c'est une mesure qui peut sembler révolutionnaire à Genève. Les receveuses devront se montrer aussi rapides et efficaces que leurs collègues masculin. Leur temps de travail est aménagé pour tenir compte de la résistance physique des femmes à priori moindre que celle des hommes. Il n'est pas prévu que les femmes supplantent les hommes, les receveuses sont simplement considérées comme un appoint à l'effectif. Les receveuses aux Transports publics biennois / Michel Rossier in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 140 (11.2019-01.2020)
[article]
Titre : Les receveuses aux Transports publics biennois Titre original : Die Billeteusen der Bieler Verkehrsbetriebe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rossier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 36-38 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Femme
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Receveuse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Année] 1960-1971Index. décimale : 3950 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - généralités Résumé : Au début des années 1960, les transports publics biennois engagent sept receveuses pour les trolleybus. Elles bénéficient d'une très bonne considération et touchent le même salaire que les hommes. L'attelage des remorques représente la tâche la plus pénible. Au cours des années suivantes, huit autres femmes se lancent dans la professions. Le libre service, instauré le 17 octobre 1970, rend le métier obsolète. Certaines collaboratrices restent encore à bord des véhicules pour aider les voyageurs, mais leur fonction est supprimée en 1971, avec le départ des deux dernières employées. Les TPB engageront ensuite des femmes comme conductrices dès octobre 1989.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 140 (11.2019-01.2020) . - P. 36-38[article] Les receveuses aux Transports publics biennois = Die Billeteusen der Bieler Verkehrsbetriebe [texte imprimé] / Michel Rossier, Auteur . - 2019 . - P. 36-38.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 140 (11.2019-01.2020) . - P. 36-38
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Femme
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Receveuse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Année] 1960-1971Index. décimale : 3950 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - généralités Résumé : Au début des années 1960, les transports publics biennois engagent sept receveuses pour les trolleybus. Elles bénéficient d'une très bonne considération et touchent le même salaire que les hommes. L'attelage des remorques représente la tâche la plus pénible. Au cours des années suivantes, huit autres femmes se lancent dans la professions. Le libre service, instauré le 17 octobre 1970, rend le métier obsolète. Certaines collaboratrices restent encore à bord des véhicules pour aider les voyageurs, mais leur fonction est supprimée en 1971, avec le départ des deux dernières employées. Les TPB engageront ensuite des femmes comme conductrices dès octobre 1989.