Association genevoise du musée des tramways
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Les transports publics / Union d'entreprises suisses de transport
. An. 3, no 8
Mention de date : Août 1947
Paru le : 01/08/1947
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Dépouillements
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[article] Titre : | 100 ans ! | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1947 | Article en page(s) : | P. 4-6 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 100 ans [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vitesse [Année] 1847-1947
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Le 9 août 1847, le premier chemin de fer suisse reliait Zurich à Baden. Une année plus tard naissait la Confédération moderne. L'avènement des chemins de fer a marqué le début d'une ère nouvelle, tant économique que politique. Le centenaire des chemins de fer mérite d'être fêté car ils ont participé au développement de la Suisse et continuent de le faire. Ils ont su évoluer pour rester à la pointe de la technique, dont l'évolution a été spectaculaire. Le réseau s'est étendu durant ses premiers 75 ans d'existence, au point d'atteindre une densité difficilement surpassable. Durant les 25 dernières années, les développements ont portés sur l'augmentation du rendement quantitatif et qualitatif. | in Les transports publics > An. 3, no 8 (Août 1947) . - P. 4-6
[article] 100 ans ! [texte imprimé] . - 1947 . - P. 4-6. Langues : Français in Les transports publics > An. 3, no 8 (Août 1947) . - P. 4-6 Catégories : | [Mots-clefs] 100 ans [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vitesse [Année] 1847-1947
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Le 9 août 1847, le premier chemin de fer suisse reliait Zurich à Baden. Une année plus tard naissait la Confédération moderne. L'avènement des chemins de fer a marqué le début d'une ère nouvelle, tant économique que politique. Le centenaire des chemins de fer mérite d'être fêté car ils ont participé au développement de la Suisse et continuent de le faire. Ils ont su évoluer pour rester à la pointe de la technique, dont l'évolution a été spectaculaire. Le réseau s'est étendu durant ses premiers 75 ans d'existence, au point d'atteindre une densité difficilement surpassable. Durant les 25 dernières années, les développements ont portés sur l'augmentation du rendement quantitatif et qualitatif. |
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[article] Titre : | En marge d'un centenaire : les origines du premier chemin de fer suisse de Zurich à Baden | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Frédéric Rouiller, Auteur | Année de publication : | 1947 | Article en page(s) : | P. 6-8 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Argovie [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Zurich (canton) [Ligne] 650 [Ligne] Baden [Ligne] Zurich HB [Compagnie] SNB (Suisse, 1847-1853) [Année] 1836-1847
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Les premières idées relatives à un réseau de chemin de fer suisse remontent au mois de mai 1836. Il s'agit alors de desservir la région comprise entre Bâle, Coire et les lacs de Zurich et de Constance. Un projet concurrent consiste à rendre navigable la Rhin, l'Aar et la Limmat pour y assurer la circulation de bateaux à vapeur. Le projet de ligne Zurich - Baden - Bâle avance, même si les bâlois sont plus intéressés par une ligne en direction de Lucerne et du Gothard. La Compagnie du chemin de fer Bâle-Zurich est créée le 19 février 1838 et les études techniques pour la construction de la ligne sont menées à bien. Les actions de la compagnie peinent à trouver preneur et celle-ci est dissoute le 5 décembre 1841. Le 24 mai 1845, un nouveau groupement, constitué par Martin Escher-Hess, demande la concession de la ligne de Zurich à Bâle, avec embranchement vers Aarau. La construction de la ligne s'avère fort compliquée en raison des terrains traversés, mais elle peut être terminée en 15 mois. Les festivités d'inauguration de la ligne ont lieu le 7 août 1847 et l'ouverture à l'exploitation a lieu le 9 août. | in Les transports publics > An. 3, no 8 (Août 1947) . - P. 6-8
[article] En marge d'un centenaire : les origines du premier chemin de fer suisse de Zurich à Baden [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1947 . - P. 6-8. Langues : Français in Les transports publics > An. 3, no 8 (Août 1947) . - P. 6-8 Catégories : | [Mots-clefs] Argovie [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Zurich (canton) [Ligne] 650 [Ligne] Baden [Ligne] Zurich HB [Compagnie] SNB (Suisse, 1847-1853) [Année] 1836-1847
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Les premières idées relatives à un réseau de chemin de fer suisse remontent au mois de mai 1836. Il s'agit alors de desservir la région comprise entre Bâle, Coire et les lacs de Zurich et de Constance. Un projet concurrent consiste à rendre navigable la Rhin, l'Aar et la Limmat pour y assurer la circulation de bateaux à vapeur. Le projet de ligne Zurich - Baden - Bâle avance, même si les bâlois sont plus intéressés par une ligne en direction de Lucerne et du Gothard. La Compagnie du chemin de fer Bâle-Zurich est créée le 19 février 1838 et les études techniques pour la construction de la ligne sont menées à bien. Les actions de la compagnie peinent à trouver preneur et celle-ci est dissoute le 5 décembre 1841. Le 24 mai 1845, un nouveau groupement, constitué par Martin Escher-Hess, demande la concession de la ligne de Zurich à Bâle, avec embranchement vers Aarau. La construction de la ligne s'avère fort compliquée en raison des terrains traversés, mais elle peut être terminée en 15 mois. Les festivités d'inauguration de la ligne ont lieu le 7 août 1847 et l'ouverture à l'exploitation a lieu le 9 août. |
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