Association genevoise du musée des tramways
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Haute-Savoie / Michel Bézy in Connaissance du rail, No 155 (février 1994)
[article]
Titre : Haute-Savoie : la crémaillère du Salève Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bézy, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : P. 9-12 Langues : Français Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bceh 2/3
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1877-1937Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Mis en service en 1893, le chemin de fer à crémaillère du Salève est le premier chemin de fer de ce type en Europe à connaître la traction électrique.
Le réseau se compose de deux branches, partant d'Etrembières et de Veyrier, qui se rejoignent à la halte de Monnetier-Mairie, pour aboutir au terminus des Treize-Arbres à proximité du sommet du Salève. Le réseau compte peu d'ouvrages d'art (quelques passages supérieurs et un tunnel).
Le parc se compose de 12 automotrices à trois essieux dont les deux extrêmes sont moteurs. Elles ont une puissance de 80 ch. La durée du trajet est d'environ une heure. L'électricité est produite par une usine hydroélectrique construite sur l'Arve à Arthaz.
La première guerre mondiale conduit à une diminution de la fréquentation. En 1930, une route est construite jusqu'au sommet du Salève, puis un téléphérique en 1935. Avec le téléphérique, le trajet dure 6 minutes... Le chemin de fer disparaît en deux temps: dès 1932 sur Etrembières - Monnetier puis en 1937 entre Veyrier et Les Treize-Arbres.
in Connaissance du rail > No 155 (février 1994) . - P. 9-12[article] Haute-Savoie : la crémaillère du Salève [texte imprimé] / Michel Bézy, Auteur . - 1994 . - P. 9-12.
Langues : Français
in Connaissance du rail > No 155 (février 1994) . - P. 9-12
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bceh 2/3
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1877-1937Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Mis en service en 1893, le chemin de fer à crémaillère du Salève est le premier chemin de fer de ce type en Europe à connaître la traction électrique.
Le réseau se compose de deux branches, partant d'Etrembières et de Veyrier, qui se rejoignent à la halte de Monnetier-Mairie, pour aboutir au terminus des Treize-Arbres à proximité du sommet du Salève. Le réseau compte peu d'ouvrages d'art (quelques passages supérieurs et un tunnel).
Le parc se compose de 12 automotrices à trois essieux dont les deux extrêmes sont moteurs. Elles ont une puissance de 80 ch. La durée du trajet est d'environ une heure. L'électricité est produite par une usine hydroélectrique construite sur l'Arve à Arthaz.
La première guerre mondiale conduit à une diminution de la fréquentation. En 1930, une route est construite jusqu'au sommet du Salève, puis un téléphérique en 1935. Avec le téléphérique, le trajet dure 6 minutes... Le chemin de fer disparaît en deux temps: dès 1932 sur Etrembières - Monnetier puis en 1937 entre Veyrier et Les Treize-Arbres.