Association genevoise du musée des tramways
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Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère in Bulletin Sécheron, 14 (1942)
[article]
Titre : Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 1-6 Langues : Français Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 41-45
[Mots-clefs] 901-916
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDeh 2/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique
[Mots-clefs] Deh 4/6
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] HGe 2/2
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Moteur
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Transformateur
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Compagnie] FO
[Compagnie] SchB
[Année] 1892-1942Résumé : En 1892, les prédecesseurs des Ateliers de Sécheron construisaient le premier chemin de fer électrique à crémaillère du monde: le chemin de fer du Salève. Les solutions techniques retenues alors ont démontré leur fiabilité puisque ce chemin de fer a fonctionné pendant 40 ans, jusqu'à son remplacement par un téléphérique, et qu'il était question, peu avant sa démolition, de moderniser les automotrices existantes. L'expérience acquise avec la construction de ce chemin de fer a permis à Sécheron d'obtenir de nombreuses commandes de véhicules électriques à crémaillère, tant de Suisse que de l'étranger. En 1939, les CFF décidèrent l'électrification de la ligne du Brunig. Sécheron a été l'une des trois compagnies retenues pour la construction de fourgons automoteurs. Sécheron a fourni les moteurs de traction, les contacteurs et les interrupteurs centrifuges. Simultanément, pour l'électrification du FO, Sécheron a fourni les transformateurs, les inverseurs et les groupes moteurs-générateurs. Note de contenu : Article
in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 1-6[article] Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère [texte imprimé] . - P. 1-6.
Langues : Français
in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 1-6
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 41-45
[Mots-clefs] 901-916
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDeh 2/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique
[Mots-clefs] Deh 4/6
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] HGe 2/2
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Moteur
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Transformateur
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Compagnie] FO
[Compagnie] SchB
[Année] 1892-1942Résumé : En 1892, les prédecesseurs des Ateliers de Sécheron construisaient le premier chemin de fer électrique à crémaillère du monde: le chemin de fer du Salève. Les solutions techniques retenues alors ont démontré leur fiabilité puisque ce chemin de fer a fonctionné pendant 40 ans, jusqu'à son remplacement par un téléphérique, et qu'il était question, peu avant sa démolition, de moderniser les automotrices existantes. L'expérience acquise avec la construction de ce chemin de fer a permis à Sécheron d'obtenir de nombreuses commandes de véhicules électriques à crémaillère, tant de Suisse que de l'étranger. En 1939, les CFF décidèrent l'électrification de la ligne du Brunig. Sécheron a été l'une des trois compagnies retenues pour la construction de fourgons automoteurs. Sécheron a fourni les moteurs de traction, les contacteurs et les interrupteurs centrifuges. Simultanément, pour l'électrification du FO, Sécheron a fourni les transformateurs, les inverseurs et les groupes moteurs-générateurs. Note de contenu : Article Adaptation du tarif et abonnement écologique / Transports publics genevois
Titre : Adaptation du tarif et abonnement écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice
Editeur : Genève : TPG Année de publication : 1985 Importance : 16, [2] p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Capacité horaire
[Mots-clefs] Carte Multiparcours
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Perception
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Restriction
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zone tarifaire
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] TPG
[Année] 1985Index. décimale : 3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : "Contient l'article ""Faut-il solder les transports publics ?"" de J.-P. Kallenbach." Adaptation du tarif et abonnement écologique [texte imprimé] / Transports publics genevois, Collectivité éditrice . - Genève : TPG, 1985 . - 16, [2] p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
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[Mots-clefs] Politique des transports
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[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
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[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Winterthour
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[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] TPG
[Année] 1985Index. décimale : 3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : "Contient l'article ""Faut-il solder les transports publics ?"" de J.-P. Kallenbach." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000326 3052(494.42) TPG ADA X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003070 3052(494.42) TPG ADA X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Adaptation du tarif au renchérissement / Compagnie genevoise des tramways électriques
Titre : Adaptation du tarif au renchérissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Compagnie genevoise des tramways électriques, Collectivité éditrice Editeur : Genève : CGTE Année de publication : 1974 Importance : 5 f. Présentation : tabl. Format : 30 cm Note générale : Confidentiel Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
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[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Schaffhouse
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[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSch
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Année] 1967-1974Index. décimale : 3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : Photocopies. Adaptation du tarif au renchérissement [texte imprimé] / Compagnie genevoise des tramways électriques, Collectivité éditrice . - Genève : CGTE, 1974 . - 5 f. : tabl. ; 30 cm.
Confidentiel
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
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[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
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[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vaud
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[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TL (Lausanne)
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[Compagnie] TPB (Bienne)
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[Année] 1967-1974Index. décimale : 3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : Photocopies. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001091 3052(494.42) CGTE ADA Brochure Bachet Brochures Disponible Après le retour du tram, celui du trolley ? / Olivier Norer in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 88 (12.2006-02.2007)
[article]
Titre : Après le retour du tram, celui du trolley ? Titre original : Kehrt nach dem Tram auch der Trolleybus zurueck ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Norer, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : P. 68-71 Langues : Français Allemand Catégories : [Mots-clefs] 155
[Mots-clefs] 721
[Mots-clefs] 781-790
[Mots-clefs] ABB
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Bologne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Megatrolleybus
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Nancy
[Mots-clefs] NAW
[Mots-clefs] Padoue
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] San Remo
[Mots-clefs] Siemens
[Mots-clefs] Solingen
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Véhicule articulé
[Mots-clefs] Vossloh-Kiepe
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Onex-Cité
[Année] 1980-2006Résumé : "Depuis les années 1980, le tramway revient en force et de nouveaux réseaux sont inaugurés chaque année. Toutes les villes n'ont cependant pas les moyens de se doter d'un réseau de tramway et le ""light tram"" de Hess (trolleybus à deux articulations) semble pouvoir combler ce créneau. Avec l'augmentation des coûts du pétrole, le trolleybus redevient intéressant et le mégatrolleybus l'est plus encore grâce à l'augmentation du nombre de personnes transportées par rapport à un bus articulé classique. Les bus à double articulation n'ont quant à eux de sens que s'ils sont utilisés sur des parcours avec de longues distances sans arrêt, en zone urbaine, leur bilan énergétique est mauvais. Le mégatrolleybus peut également être considéré comme une étape intermédiaire avant la construction d'une ligne de tramway, comme à Zurich ou à Genève pour la desserte du nouveau quartier des Communaux d'Ambilly. Ce véhicule intéresse également des villes étrangères."
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 88 (12.2006-02.2007) . - P. 68-71[article] Après le retour du tram, celui du trolley ? = Kehrt nach dem Tram auch der Trolleybus zurueck ? [texte imprimé] / Olivier Norer, Auteur . - 2006 . - P. 68-71.
Langues : Français Allemand
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 88 (12.2006-02.2007) . - P. 68-71
Catégories : [Mots-clefs] 155
[Mots-clefs] 721
[Mots-clefs] 781-790
[Mots-clefs] ABB
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Bologne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Capacité
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[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] San Remo
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[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Véhicule articulé
[Mots-clefs] Vossloh-Kiepe
[Mots-clefs] Zurich
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[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Onex-Cité
[Année] 1980-2006Résumé : "Depuis les années 1980, le tramway revient en force et de nouveaux réseaux sont inaugurés chaque année. Toutes les villes n'ont cependant pas les moyens de se doter d'un réseau de tramway et le ""light tram"" de Hess (trolleybus à deux articulations) semble pouvoir combler ce créneau. Avec l'augmentation des coûts du pétrole, le trolleybus redevient intéressant et le mégatrolleybus l'est plus encore grâce à l'augmentation du nombre de personnes transportées par rapport à un bus articulé classique. Les bus à double articulation n'ont quant à eux de sens que s'ils sont utilisés sur des parcours avec de longues distances sans arrêt, en zone urbaine, leur bilan énergétique est mauvais. Le mégatrolleybus peut également être considéré comme une étape intermédiaire avant la construction d'une ligne de tramway, comme à Zurich ou à Genève pour la desserte du nouveau quartier des Communaux d'Ambilly. Ce véhicule intéresse également des villes étrangères." Arrivée au terminus de Maihof de deux automotrices VBL en service sur la ligne 1 / Richard J.S. Wiseman
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Titre : Arrivée au terminus de Maihof de deux automotrices VBL en service sur la ligne 1 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Richard J.S. Wiseman, Photographe Editeur : [S.l.] : Reflecta Année de publication : [ca 1961] Importance : 1 diapositive Présentation : couleur Format : 5 x 5 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 101-106
[Mots-clefs] 107-110
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Maihofstrasse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Kriens
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Maihof
[Année] 1961
[Compagnie] VBLIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Arrivée au terminus de Maihof de deux automotrices VBL en service sur la ligne 1 [document projeté ou vidéo] / Richard J.S. Wiseman, Photographe . - [S.l.] : Reflecta, [ca 1961] . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 101-106
[Mots-clefs] 107-110
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Maihofstrasse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Kriens
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Maihof
[Année] 1961
[Compagnie] VBLIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035202 3141(494.27) VBL 1961/02 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Documents numériques
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3141(494.27)_VBL_1961-02_d.jpgImage JpegAutomotrice BDeh 4/4 4 en pousse, une rame réversible du LSE attend l'heure du départ en gare de Lucerne / Jacques Bazin
PermalinkAutomotrice BDeh 4/4 4 en pousse, une rame réversible du LSE attend l'heure du départ en gare de Lucerne sous l'oeil vigilant du chef de train / Jacques Bazin
PermalinkUne automotrice de la série 101-106 en service sur la ligne 1 est prête au départ de Maihof en direction de Kriens / Jacques Bazin
![]()
PermalinkBahnhof Luzern / Richard J.S. Wiseman
PermalinkPermalinkBahnhof Luzern / Richard J.S. Wiseman
PermalinkPermalinkBruenigbahn (SBB) : Zahnrad-Gepaecktriebwagen Deh 4/6 909, SLM/BBC/MFO/SAAS 1941, 895 kW bei 52 km/h, 75/30 km/h, 54 t / Martin Senn
PermalinkBus Zytig / Verkehrsbetriebe der Stadt Luzern
PermalinkCirculant sur la ligne 1 en direction de Maihof, l'automotrice 101 traverse la Bahnhofplatz / Jacques Bazin
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Permalink