Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Voitures postales : anniversaires chagrins | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Laurent, Auteur | Article en page(s) : | P. 6-13 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] La Poste [Compagnie] SNCF [Année] 1976-1994
| Résumé : | "Depuis 1844, la poste française confie les transports de courrier à longue distance au chemin-de-fer. Cette situation est près de changer car ceux-ci ne répondent plus aux aspirations de ce gros client. Il y a vingt ans, le problème s'était déjà posé et, pour y répondre, la SNCF avait créé des ""TPA"" (trains postaux autonomes), qui, circulant durant la première partie de la nuit, permettaient au courrier d'être distribué le matin, sans cependant offrir une augmentation de la vitesse par rapport aux acheminements en compagnie d'un train de voyageurs. Depuis le début des années 80, les trains postaux disparaissent à grande vitesse. La possibilité du tri en route, avantage majeur du rail, est dépassée par les centres de tri automatisés." | in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 6-13
[article] Voitures postales : anniversaires chagrins [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 6-13. Langues : Français in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 6-13 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] La Poste [Compagnie] SNCF [Année] 1976-1994
| Résumé : | "Depuis 1844, la poste française confie les transports de courrier à longue distance au chemin-de-fer. Cette situation est près de changer car ceux-ci ne répondent plus aux aspirations de ce gros client. Il y a vingt ans, le problème s'était déjà posé et, pour y répondre, la SNCF avait créé des ""TPA"" (trains postaux autonomes), qui, circulant durant la première partie de la nuit, permettaient au courrier d'être distribué le matin, sans cependant offrir une augmentation de la vitesse par rapport aux acheminements en compagnie d'un train de voyageurs. Depuis le début des années 80, les trains postaux disparaissent à grande vitesse. La possibilité du tri en route, avantage majeur du rail, est dépassée par les centres de tri automatisés." |
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