Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Coire : "journées ""portes-ouvertes"" à l'atelier DFB" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Kurt Aeberli, Auteur | Article en page(s) : | P. 85-86 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-10 [Mots-clefs] 9 [Mots-clefs] 704 [Mots-clefs] 708 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coire [Mots-clefs] Coire (Atelier) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] HG 4/4 [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] DFB [Ligne] 615 [Année] 1913-2014
| Résumé : | Le 22 septembre 2012, l'atelier DFB de Coire organisait un journée portes ouvertes. Le public a pu voir les travaux de restauration de la locomotive à vapeur HG 3/4 no 9, ex BFD. Ces travaux sont en voie d'achèvement et la remise en service de la machine est prévue dans la deuxième moitié de l'année 2013, ce qui coincidera avec le centenaire de la locomotive. Deux autres locomotives sont également en reconstruction. Il s'agit des HG 4/4 704 et 708, construites en 1923 par SLM pour la ligne de Da Lat en Indochine, et rapatriées en Suisse il y a quelques années. La première locomotive reconstruite devrait sortir des ateliers en 2014, la seconde deux ans plus tard. | in Voies ferrées > 195 (janvier-février 2013) . - P. 85-86
[article] Coire : "journées ""portes-ouvertes"" à l'atelier DFB" [texte imprimé] / Kurt Aeberli, Auteur . - P. 85-86. Langues : Français in Voies ferrées > 195 (janvier-février 2013) . - P. 85-86 Catégories : | [Mots-clefs] 1-10 [Mots-clefs] 9 [Mots-clefs] 704 [Mots-clefs] 708 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coire [Mots-clefs] Coire (Atelier) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] HG 4/4 [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] DFB [Ligne] 615 [Année] 1913-2014
| Résumé : | Le 22 septembre 2012, l'atelier DFB de Coire organisait un journée portes ouvertes. Le public a pu voir les travaux de restauration de la locomotive à vapeur HG 3/4 no 9, ex BFD. Ces travaux sont en voie d'achèvement et la remise en service de la machine est prévue dans la deuxième moitié de l'année 2013, ce qui coincidera avec le centenaire de la locomotive. Deux autres locomotives sont également en reconstruction. Il s'agit des HG 4/4 704 et 708, construites en 1923 par SLM pour la ligne de Da Lat en Indochine, et rapatriées en Suisse il y a quelques années. La première locomotive reconstruite devrait sortir des ateliers en 2014, la seconde deux ans plus tard. |
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[article] Titre : | Dampfbahn Furka-Bergstrecke : HG 4/4 704 vor der Inbetriebnahme | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florian Inaebnit, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | P. 14-18 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] 701-705 [Mots-clefs] 704 [Mots-clefs] 706-707 [Mots-clefs] 708 [Mots-clefs] 708-709 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] HG 4/4 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Vietnam [Compagnie] CFI (Indochine) [Compagnie] DFB [Ligne] 615 [Ligne] Da Lat [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Ligne] Thap Cham [Année] 1908-2021
| Index. décimale : | 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique | Résumé : | La ligne à voie métrique Tháp Chàm - Dà Lat a été construite de 1908 à 1932. La SLM a livré deux séries de locomotives à vapeur HG 4/4 et deux locomotives identiques ont été livrées en 1929 par la Maschinenfabrik Esslingen à titre de dommages de guerre. Durant la seconde guerre mondiale, 4 de ces locomotives ont été détruites. Elles ont été remplacées en 1947 par les locomotives HG 3/4 1, 2, 8 et 9 du Furka-Oberalp. La guerre du Vietnam conduisit à l'abandon de la ligne en 1969. Le trafic a repris en 1975, mais a été de nouveau supprimé après quelques mois. En 1990, lors du rapatriement en Suisse des 4 locomotives à vapeur originaires du Furka-Oberalp, le DFB a également rapatrié les HG 4/4 704 et 708. Ces locomotives n'ayant jamais circulé en Suisse, une longue procédure d'homologation a dû être menée. 28 ans après son rapatriement et après 12 ans de travaux de restauration, la HG 4/4 704 a rejoint Realp où des circulations d'essai ainsi que la réception par l'Office fédéral des transports ont eu lieu. A partir de 2019, elle sera en service sur la ligne de la Furka. Il s'agit de la locomotive à vapeur à crémaillère à voie métrique la plus puissante d'Europe. D'ici 2 à 3 ans, la 708 sera également remise en service. | in Prellbock > Jg. 16, Nr. 92 (2018) . - P. 14-18
[article] Dampfbahn Furka-Bergstrecke : HG 4/4 704 vor der Inbetriebnahme [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2018 . - P. 14-18. Langues : Allemand in Prellbock > Jg. 16, Nr. 92 (2018) . - P. 14-18 Catégories : | [Mots-clefs] 701-705 [Mots-clefs] 704 [Mots-clefs] 706-707 [Mots-clefs] 708 [Mots-clefs] 708-709 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] HG 4/4 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Vietnam [Compagnie] CFI (Indochine) [Compagnie] DFB [Ligne] 615 [Ligne] Da Lat [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Ligne] Thap Cham [Année] 1908-2021
| Index. décimale : | 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique | Résumé : | La ligne à voie métrique Tháp Chàm - Dà Lat a été construite de 1908 à 1932. La SLM a livré deux séries de locomotives à vapeur HG 4/4 et deux locomotives identiques ont été livrées en 1929 par la Maschinenfabrik Esslingen à titre de dommages de guerre. Durant la seconde guerre mondiale, 4 de ces locomotives ont été détruites. Elles ont été remplacées en 1947 par les locomotives HG 3/4 1, 2, 8 et 9 du Furka-Oberalp. La guerre du Vietnam conduisit à l'abandon de la ligne en 1969. Le trafic a repris en 1975, mais a été de nouveau supprimé après quelques mois. En 1990, lors du rapatriement en Suisse des 4 locomotives à vapeur originaires du Furka-Oberalp, le DFB a également rapatrié les HG 4/4 704 et 708. Ces locomotives n'ayant jamais circulé en Suisse, une longue procédure d'homologation a dû être menée. 28 ans après son rapatriement et après 12 ans de travaux de restauration, la HG 4/4 704 a rejoint Realp où des circulations d'essai ainsi que la réception par l'Office fédéral des transports ont eu lieu. A partir de 2019, elle sera en service sur la ligne de la Furka. Il s'agit de la locomotive à vapeur à crémaillère à voie métrique la plus puissante d'Europe. D'ici 2 à 3 ans, la 708 sera également remise en service. |
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[article] Titre : | Ligne sommitale de la Furka : une inauguration fastueuse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Bettega, Auteur | Article en page(s) : | P. 10-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] HG 2/3 [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] HG 4/4 [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie [Compagnie] DFB [Ligne] 615 [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Année] 1981-2010
| Résumé : | Plus de vingt-cinq ans, c'est le temps qu'il aura fallu pour ré-ouvrir dans sa totalité la ligne sommitale de la Furka. Vingt-cinq ans c'est long, effectivement, mais qui en cet été 1981 aurait parié le moindre centime sur cette opération hors du commun ? Quasiment personne, assurément, tant cette entreprise paraissait hors d'atteinte, car combinant des conditions géologiques et climatiques peu propices et un tracé très tortueux. Mais les faits sont là : le 12 août 2010, le dernier maillon de ce tronçon alpin (Gletsch - Oberwald) était remis à l'exploitant, modifiant radicalement cette ligne devenue touristique et unique. Reportage sur une entreprise ferroviaire qui cultive décidément un atypisme tout helvétique ! | in Voies ferrées > 183 (janvier-février 2011) . - P. 10-17
[article] Ligne sommitale de la Furka : une inauguration fastueuse [texte imprimé] / Eric Bettega, Auteur . - P. 10-17. Langues : Français in Voies ferrées > 183 (janvier-février 2011) . - P. 10-17 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] HG 2/3 [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] HG 4/4 [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie [Compagnie] DFB [Ligne] 615 [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Année] 1981-2010
| Résumé : | Plus de vingt-cinq ans, c'est le temps qu'il aura fallu pour ré-ouvrir dans sa totalité la ligne sommitale de la Furka. Vingt-cinq ans c'est long, effectivement, mais qui en cet été 1981 aurait parié le moindre centime sur cette opération hors du commun ? Quasiment personne, assurément, tant cette entreprise paraissait hors d'atteinte, car combinant des conditions géologiques et climatiques peu propices et un tracé très tortueux. Mais les faits sont là : le 12 août 2010, le dernier maillon de ce tronçon alpin (Gletsch - Oberwald) était remis à l'exploitant, modifiant radicalement cette ligne devenue touristique et unique. Reportage sur une entreprise ferroviaire qui cultive décidément un atypisme tout helvétique ! |
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