Association genevoise du musée des tramways
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Le S-Bahn de Berne repris par le BLS en 2004 / Bernard Collardey in Rail passion, 65 (décembre 2002)
[article]
Titre : Le S-Bahn de Berne repris par le BLS en 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] VU III
[Mots-clefs] VU IV
[Ligne] 220
[Ligne] 251
[Ligne] 257
[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 440
[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Ligne] Bienne
[Ligne] Buempliz-Nord
[Ligne] Flamatt
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Langnau
[Ligne] Laupen
[Ligne] Ligne S1
[Ligne] Ligne S2
[Ligne] Ligne S3
[Ligne] Ligne S4
[Ligne] Ligne S5
[Ligne] Ligne S6
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Payerne
[Ligne] Schwarzenbourg
[Ligne] Thoune
[Ligne] Trubschachen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Année] 1995-2004Résumé : Le réseau RER de Berne a été mis progressivement en service à partir de 1995 pour compter six lignes en 2002. Initiallement exploité en commun par les CFF, le BLS et le RM, l'exploitation va en être reprise par le BLS (le RM conservant sa ligne) en 2004. Pour ce faire, le BLS a passé commande de 24 rames Nina, s'ajoutant aux 8 en service depuis 1998 entre Berne et Neuchâtel. Abandonnant le trafic longue distance aux CFF, il va leur revendre la totalité de ses voitures unifiées IV, échangées contre le parc de voitures unifiées III, utiles pour des courses régionales autres que le RER.
in Rail passion > 65 (décembre 2002) . - P. 29[article] Le S-Bahn de Berne repris par le BLS en 2004 [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 29.
Langues : Français
in Rail passion > 65 (décembre 2002) . - P. 29
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] VU III
[Mots-clefs] VU IV
[Ligne] 220
[Ligne] 251
[Ligne] 257
[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 440
[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Ligne] Bienne
[Ligne] Buempliz-Nord
[Ligne] Flamatt
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Langnau
[Ligne] Laupen
[Ligne] Ligne S1
[Ligne] Ligne S2
[Ligne] Ligne S3
[Ligne] Ligne S4
[Ligne] Ligne S5
[Ligne] Ligne S6
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Payerne
[Ligne] Schwarzenbourg
[Ligne] Thoune
[Ligne] Trubschachen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Année] 1995-2004Résumé : Le réseau RER de Berne a été mis progressivement en service à partir de 1995 pour compter six lignes en 2002. Initiallement exploité en commun par les CFF, le BLS et le RM, l'exploitation va en être reprise par le BLS (le RM conservant sa ligne) en 2004. Pour ce faire, le BLS a passé commande de 24 rames Nina, s'ajoutant aux 8 en service depuis 1998 entre Berne et Neuchâtel. Abandonnant le trafic longue distance aux CFF, il va leur revendre la totalité de ses voitures unifiées IV, échangées contre le parc de voitures unifiées III, utiles pour des courses régionales autres que le RER.