[article] Titre : | La traversée du Jura sur la ligne Andelot-La Cluse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 40-42, 114 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jura (département) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Voie [Compagnie] SNCF [Ligne] Andelot [Ligne] La Cluse [Année] 1938-1996
| Résumé : | Construite en 45 ans, la voie unique Andelot-La Cluse avait pour but d'irriguer l'arrière-pays jurassien, d'accès difficile. Son tracé, jalonné de nombreux ouvrages d'art, est assez peu favorable, tant en plan qu'en profil.
Depuis la nationalisation en 1938, la desserte s'est vue dégraissée mais a gagné en qualité avec la généralisation des autorails. Dès 1972, des investissements ont été fait sur l'infrastructure, avec des renouvellements de rails et de traverses, mais aussi des aménagements des tunnels.
A l'heure actuelle, la ligne ne voit plus de trafic marchandise, sauf un faible trafic de bois à Champagnole. Déjà améliorée en 1991 par des relèvements de vitesse, la desserte devrait bénéficier en 1996 du court-circuit de La Cluse. | in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 40-42, 114
[article] La traversée du Jura sur la ligne Andelot-La Cluse [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 40-42, 114. Langues : Français in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 40-42, 114 Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jura (département) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Voie [Compagnie] SNCF [Ligne] Andelot [Ligne] La Cluse [Année] 1938-1996
| Résumé : | Construite en 45 ans, la voie unique Andelot-La Cluse avait pour but d'irriguer l'arrière-pays jurassien, d'accès difficile. Son tracé, jalonné de nombreux ouvrages d'art, est assez peu favorable, tant en plan qu'en profil.
Depuis la nationalisation en 1938, la desserte s'est vue dégraissée mais a gagné en qualité avec la généralisation des autorails. Dès 1972, des investissements ont été fait sur l'infrastructure, avec des renouvellements de rails et de traverses, mais aussi des aménagements des tunnels.
A l'heure actuelle, la ligne ne voit plus de trafic marchandise, sauf un faible trafic de bois à Champagnole. Déjà améliorée en 1991 par des relèvements de vitesse, la desserte devrait bénéficier en 1996 du court-circuit de La Cluse. |
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