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Auteur Werner Weber |
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125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) / Werner Weber in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 16-22 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EBT
[Ligne] 440
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Thoune
[Année] 1864-1992Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'histoire du chemin de fer Burgdorf - Thun (BTB) débute en 1864 avec l'ouverture de la ligne ferroviaire Guemligen - Langnau. Dès lors les habitants de l'Oberland et de l'Emmental songent à une liaison ferroviaire avec Lucerne. Le plan se concrétise en 1872 et Lucerne est atteinte en 1875. En 1890 et 1891, deux comités indépendants obtiennent des concessions pour les tronçons Thoune - Konolfingen et Konolfingen - Hasle. Le BTB est mis en service sur ce trajet le 21 juillet 1899. A cette époque, il s'agit du premier chemin de fer à traction électrique d'Europe. A partir de 1942, le BTB est englobé dans le Chemin de fer Emmental - Burgdorf - Thoune (EBT).
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 16-22[article] 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2024 . - P. 16-22.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 16-22
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EBT
[Ligne] 440
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Thoune
[Année] 1864-1992Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'histoire du chemin de fer Burgdorf - Thun (BTB) débute en 1864 avec l'ouverture de la ligne ferroviaire Guemligen - Langnau. Dès lors les habitants de l'Oberland et de l'Emmental songent à une liaison ferroviaire avec Lucerne. Le plan se concrétise en 1872 et Lucerne est atteinte en 1875. En 1890 et 1891, deux comités indépendants obtiennent des concessions pour les tronçons Thoune - Konolfingen et Konolfingen - Hasle. Le BTB est mis en service sur ce trajet le 21 juillet 1899. A cette époque, il s'agit du premier chemin de fer à traction électrique d'Europe. A partir de 1942, le BTB est englobé dans le Chemin de fer Emmental - Burgdorf - Thoune (EBT). 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) / Werner Weber in Prellbock, Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4)
[article]
Titre : 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 20-26 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Berthoud (atelier)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Konolfingen (atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Oberburg (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Schaffer, Hans
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Année] 1932-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après la fusion du BTB et de l'EB au sein de l'EBT, et l'élimination du parc de matériel marchandises, l'atelier de Konolfingen disparaît en 1964, seul subsiste celui de Burgdorf. Suite au remplacement des rames tractées par des rames automotrices, celui-ci devient trop petite et un nouvel atelier est construit à Oberburg. Le BLS, successeur de l'EBT, planifie la reconstruction de ce dernier atelier.
Entre 1947 et 1965, le réseau EBT est équipé du bloc de ligne.
Le transport des marchandises a représenté une activité important du réseau, qui comptait une centaine d'embranchements particuliers à la fin des années 1960.
Dès le début des années 1930, l'EB et le BTB exploitent des rames réversibles. Au fil des modernisations du parc, les rames tractées réversibles sont remplacées par des rames automotrices.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 20-26[article] 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2024 . - P. 20-26.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 20-26
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Berthoud (atelier)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Konolfingen (atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Oberburg (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Schaffer, Hans
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Année] 1932-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après la fusion du BTB et de l'EB au sein de l'EBT, et l'élimination du parc de matériel marchandises, l'atelier de Konolfingen disparaît en 1964, seul subsiste celui de Burgdorf. Suite au remplacement des rames tractées par des rames automotrices, celui-ci devient trop petite et un nouvel atelier est construit à Oberburg. Le BLS, successeur de l'EBT, planifie la reconstruction de ce dernier atelier.
Entre 1947 et 1965, le réseau EBT est équipé du bloc de ligne.
Le transport des marchandises a représenté une activité important du réseau, qui comptait une centaine d'embranchements particuliers à la fin des années 1960.
Dès le début des années 1930, l'EB et le BTB exploitent des rames réversibles. Au fil des modernisations du parc, les rames tractées réversibles sont remplacées par des rames automotrices.Die Burgdorf - Thun - Bahn : eine europaeische Sensation wird 125-jaehrig / Werner Weber in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 2 (2024)
[article]
Titre : Die Burgdorf - Thun - Bahn : eine europaeische Sensation wird 125-jaehrig : Le chemin de fer Berthoud - Thoune (BTB) : électrifié dès l'origine, une sensation voici 125 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 50-60 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Thoune
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Année] 1873-1975Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Berthoud - Thoune constitue un raccourci entre le nord de la Suisse et l'Oberland bernois. La compagnie BTB est constituée en 1896, après l'échec de divers projets. La traction électrique (en courant triphasé) est choisie en raison du coût de la traction à vapeur, de la disponibilité en électricité grâce à la mise en service de l'usine hydroélectrique de la Kander à Spiez qui cherche des débouchés pour son électricité et à l'esprit visionnaire des fondateurs de la compagnie. Les travaux de construction débutent en 1897 et sont marqués par des grèves et des heurts entre les ouvriers italiens et la population locale. La ligne est inaugurée en 1899. La traction électrique connaît quelques maladies d'enfance et il faut rapidement renforcer l'alimentation électrique. Le parc moteur d'origine comporte deux locomotives à deux essieux pour les trains de marchandises et 6 automotrices à quatre essieux moteurs pour les trains de voyageurs. Deux locomotives à 4 essieux complètent le parc en 1910 et 1918. Durant la première guerre mondiale, la traction électrique permet au BTB d'échapper à la pénurie de charbon, pénurie qui motive en 1921 l'électrification du tronçon Hasle-Rueegsau - Langnau. Deux nouvelles automotrices viennent compléter le parc à cette occasion. Le monophasé remplace le triphasé en 1932/33 en raison de l'électrification de la ligne CFF Berne - Lucerne. Le parc moteur est alors remplacé par 8 locomotives Be 4/4 et 12 automotrices CFe 2/4, acquises en commun avec les compagnies EB et SMB. Les compagnies EB et BTB fusionnent en 1942 pour donner naissance à l'EBT.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 2 (2024) . - P. 50-60[article] Die Burgdorf - Thun - Bahn : eine europaeische Sensation wird 125-jaehrig : Le chemin de fer Berthoud - Thoune (BTB) : électrifié dès l'origine, une sensation voici 125 ans [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2024 . - P. 50-60.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 2 (2024) . - P. 50-60
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Thoune
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Année] 1873-1975Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Berthoud - Thoune constitue un raccourci entre le nord de la Suisse et l'Oberland bernois. La compagnie BTB est constituée en 1896, après l'échec de divers projets. La traction électrique (en courant triphasé) est choisie en raison du coût de la traction à vapeur, de la disponibilité en électricité grâce à la mise en service de l'usine hydroélectrique de la Kander à Spiez qui cherche des débouchés pour son électricité et à l'esprit visionnaire des fondateurs de la compagnie. Les travaux de construction débutent en 1897 et sont marqués par des grèves et des heurts entre les ouvriers italiens et la population locale. La ligne est inaugurée en 1899. La traction électrique connaît quelques maladies d'enfance et il faut rapidement renforcer l'alimentation électrique. Le parc moteur d'origine comporte deux locomotives à deux essieux pour les trains de marchandises et 6 automotrices à quatre essieux moteurs pour les trains de voyageurs. Deux locomotives à 4 essieux complètent le parc en 1910 et 1918. Durant la première guerre mondiale, la traction électrique permet au BTB d'échapper à la pénurie de charbon, pénurie qui motive en 1921 l'électrification du tronçon Hasle-Rueegsau - Langnau. Deux nouvelles automotrices viennent compléter le parc à cette occasion. Le monophasé remplace le triphasé en 1932/33 en raison de l'électrification de la ligne CFF Berne - Lucerne. Le parc moteur est alors remplacé par 8 locomotives Be 4/4 et 12 automotrices CFe 2/4, acquises en commun avec les compagnies EB et SMB. Les compagnies EB et BTB fusionnent en 1942 pour donner naissance à l'EBT. Regionalverkehr Mittelland / Werner Weber
Titre : Regionalverkehr Mittelland Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur ; Werner Hardmeier, Collaborateur ; Juerg Aeschlimann Editeur : Leissigen : Prellbock Année de publication : cop. 2000-2002 Collection : Vergangenheit, Gegenwart, Zukunft num. 42160 Importance : 2 vol. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-907579-20-6 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 440
[Ligne] 441
[Ligne] 442
[Ligne] 443
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] VHB
[Année] 1864-2002Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Regionalverkehr Mittelland [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur ; Werner Hardmeier, Collaborateur ; Juerg Aeschlimann . - Leissigen : Prellbock, cop. 2000-2002 . - 2 vol. : ill. ; 24 cm. - (Vergangenheit, Gegenwart, Zukunft; 42160) .
ISBN : 978-3-907579-20-6
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 440
[Ligne] 441
[Ligne] 442
[Ligne] 443
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] VHB
[Année] 1864-2002Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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