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L'Arc jurassien a eu cent-cinquante ans / Patrick Chaze in Voies ferrées, 182 (novembre-décembre 2010)
[article]
Titre : L'Arc jurassien a eu cent-cinquante ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Chaze, Auteur Article en page(s) : P. 86 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 221
[Ligne] Les Verrieres
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Sulpice
[Ligne] Travers
[Année] 2010
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Durant le week-end des 25 et 26 septembre 2010 ont eu lieu les festivités du cent-cinquantième anniversaire du chemin de fer dans l'Arc jurassien. A cette occasion, divers matériels roulants ont été exposés au dépôt de Bienne et des trains historiques à vapeur ont circulés entre Neuchâtel et Les Verrières et entre Travers et St-Sulpice. Côté français, diverses activités se sont déroulées en gare de Pontarlier.
in Voies ferrées > 182 (novembre-décembre 2010) . - P. 86[article] L'Arc jurassien a eu cent-cinquante ans [texte imprimé] / Patrick Chaze, Auteur . - P. 86.
Langues : Français
in Voies ferrées > 182 (novembre-décembre 2010) . - P. 86
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 221
[Ligne] Les Verrieres
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Sulpice
[Ligne] Travers
[Année] 2010
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Durant le week-end des 25 et 26 septembre 2010 ont eu lieu les festivités du cent-cinquantième anniversaire du chemin de fer dans l'Arc jurassien. A cette occasion, divers matériels roulants ont été exposés au dépôt de Bienne et des trains historiques à vapeur ont circulés entre Neuchâtel et Les Verrières et entre Travers et St-Sulpice. Côté français, diverses activités se sont déroulées en gare de Pontarlier. Autorail à 3 essieux sur pneumatiques à Pontarlier (AP 2-4, construction de la Cie, système Laborie, ing.)
Titre : Autorail à 3 essieux sur pneumatiques à Pontarlier (AP 2-4, construction de la Cie, système Laborie, ing.) Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1982] Collection : BVA num. 681.03 CFDoubs Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ap 2-4
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Pontarlier
[Ligne] Besançon
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Pontarlier
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Année] 1935Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Autorail à 3 essieux sur pneumatiques à Pontarlier (AP 2-4, construction de la Cie, système Laborie, ing.) [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : BVA, [ca 1982] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 681.03 CFDoubs) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ap 2-4
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Pontarlier
[Ligne] Besançon
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Pontarlier
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Année] 1935Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010019 4341(444.6) CFD 1935/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Les autorails JL (Jean Laborie) / Elie Mandrillon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 427 (Janvier/Février 2025)
[article]
Titre : Les autorails JL (Jean Laborie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Mandrillon, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-18 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 3-7
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Ap
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Patinage
[Mots-clefs] Pneu rail
[Mots-clefs] Roue Elastique
[Mots-clefs] Voie métrique
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Claude
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CGM
[Compagnie] PM
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Jean-Marie Teillet-Laborie, ingénieur civil des Ponts-ec-Chaussées, hérite, après la première guerre mondiale, des concessions ferroviaires de son père. Il s'attache à la modernisation de ses réseaux pour optimiser les coûts de transport et le confort des voyageurs. En 1930, le Département du Doubs cherche à faire des économies dans l'exploitation de son réseau et à enrayer la désaffection des voyageurs. La Micheline semble alors être une solution, mais les expériences menées avec ce véhicules montrent que l'usure des pneus rail sur les petits rails des voies métriques sera trop importante. M. Laborie propose alors un autorail léger, construit sur la base d'un châssis de camionnette Renault SX et muni de quatre essieux pour répartir le poids au mieux. Les trois essieux arrières sont munis de semi-pneus et l'essieu avant, moteur, de pneumatiques routiers. Lors des premiers essais en 1933 sur les lignes au départ de Pontarlier, cet autorail, numéroté AP 1, atteint la vitesse de 80 km/h. Le Département du Doubs ne s'empresse pas d'acheter des autorails de série, jugés trop coûteux et dont l'adhérence de l'essieu moteur et la puissance de freinage suscitent des réserve de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. De nouveaux essais menés en juillet et août 1933 confirment la tendance au patinage par temps de pluie. Un second prototype, numéroté AP 2, est construit en fin d'année, il effectue ses premiers essais sur le CGM. Les AP 1 et 2 réalisent plusieurs voyages de démonstration, M. Laborie tentant de vendre son invention à d'autres réseaux, mais sans succès. Les deux autorails sont finalement mis en service régulier dès le 1er mars 1934 sur le réseau du Doubs. Sur rails secs, ces véhicules permettent d'appréciables gains de temps et l'AP 2 atteint même 100 km/h, record de vitesse sur voie métrique à l'époque. Une série de 5 autorails (AP 3-7) est finalement commandée par le Département du Doubs en 1934. Des problèmes surviennent sur les semi-pneus de ces véhicules et ils doivent être remplacés, ce qui améliore les performances des véhicules. Malgré cela, le Département résilie sa commande. M. Laborie est tout de même autorisé à poursuivre les essais sur le réseau et l'utilisation de roues avec interposition de semi-pneu entre le centre des roues et un bandage métallique donne de bons résultats en traction, mais le freinage ne répond plus aux normes. Un système de frein électromagnétique est testé mais il ne donne pas les résultats attendus et est abandonné. Les 5 autorails sont finalement tout de même mis en service sur le réseau en 1936, sur la base d'un contrat de location-vente (1 fr. par kilomètre, jusqu'à concurrence de 70'000 fr.). Les années suivantes, la fiabilité des autorails s'améliore et ils sont régulièrement utilisés. Avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le regain de trafic, ces autorails de trop faible capacité sont garés. A la fin de la guerre, les CFD les louent au département du Jura qui les emploie dès 1945 sur la ligne Lons-le-Saunier - St-Claude des CFV en remplacement des autocars. Certains autorails reviennent dans le Doubs en 1946, mais ils sont peu utilisés, en raison de leur faible capacité, puis sont remplacés par de nouveaux autorails. Après la suppression du trafic voyageur en 1950, l'un est transformé en camionnette et les autres démolis.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 4-18[article] Les autorails JL (Jean Laborie) [texte imprimé] / Elie Mandrillon, Auteur . - 2025 . - P. 4-18.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 4-18
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 3-7
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Ap
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Patinage
[Mots-clefs] Pneu rail
[Mots-clefs] Roue Elastique
[Mots-clefs] Voie métrique
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Claude
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CGM
[Compagnie] PM
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Jean-Marie Teillet-Laborie, ingénieur civil des Ponts-ec-Chaussées, hérite, après la première guerre mondiale, des concessions ferroviaires de son père. Il s'attache à la modernisation de ses réseaux pour optimiser les coûts de transport et le confort des voyageurs. En 1930, le Département du Doubs cherche à faire des économies dans l'exploitation de son réseau et à enrayer la désaffection des voyageurs. La Micheline semble alors être une solution, mais les expériences menées avec ce véhicules montrent que l'usure des pneus rail sur les petits rails des voies métriques sera trop importante. M. Laborie propose alors un autorail léger, construit sur la base d'un châssis de camionnette Renault SX et muni de quatre essieux pour répartir le poids au mieux. Les trois essieux arrières sont munis de semi-pneus et l'essieu avant, moteur, de pneumatiques routiers. Lors des premiers essais en 1933 sur les lignes au départ de Pontarlier, cet autorail, numéroté AP 1, atteint la vitesse de 80 km/h. Le Département du Doubs ne s'empresse pas d'acheter des autorails de série, jugés trop coûteux et dont l'adhérence de l'essieu moteur et la puissance de freinage suscitent des réserve de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. De nouveaux essais menés en juillet et août 1933 confirment la tendance au patinage par temps de pluie. Un second prototype, numéroté AP 2, est construit en fin d'année, il effectue ses premiers essais sur le CGM. Les AP 1 et 2 réalisent plusieurs voyages de démonstration, M. Laborie tentant de vendre son invention à d'autres réseaux, mais sans succès. Les deux autorails sont finalement mis en service régulier dès le 1er mars 1934 sur le réseau du Doubs. Sur rails secs, ces véhicules permettent d'appréciables gains de temps et l'AP 2 atteint même 100 km/h, record de vitesse sur voie métrique à l'époque. Une série de 5 autorails (AP 3-7) est finalement commandée par le Département du Doubs en 1934. Des problèmes surviennent sur les semi-pneus de ces véhicules et ils doivent être remplacés, ce qui améliore les performances des véhicules. Malgré cela, le Département résilie sa commande. M. Laborie est tout de même autorisé à poursuivre les essais sur le réseau et l'utilisation de roues avec interposition de semi-pneu entre le centre des roues et un bandage métallique donne de bons résultats en traction, mais le freinage ne répond plus aux normes. Un système de frein électromagnétique est testé mais il ne donne pas les résultats attendus et est abandonné. Les 5 autorails sont finalement tout de même mis en service sur le réseau en 1936, sur la base d'un contrat de location-vente (1 fr. par kilomètre, jusqu'à concurrence de 70'000 fr.). Les années suivantes, la fiabilité des autorails s'améliore et ils sont régulièrement utilisés. Avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le regain de trafic, ces autorails de trop faible capacité sont garés. A la fin de la guerre, les CFD les louent au département du Jura qui les emploie dès 1945 sur la ligne Lons-le-Saunier - St-Claude des CFV en remplacement des autocars. Certains autorails reviennent dans le Doubs en 1946, mais ils sont peu utilisés, en raison de leur faible capacité, puis sont remplacés par de nouveaux autorails. Après la suppression du trafic voyageur en 1950, l'un est transformé en camionnette et les autres démolis.
Titre de série : Centenaire Verrières-Pontarlier Titre : Train historique du 22 au 25 juillet 1960 : locomotive EB 3 "Langnau" (1881) Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Sébastien Jacobi, Photographe Editeur : Neuchâtel : Société graphique Année de publication : [1960] Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Eb 3/3
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Langnau (nom de baptême)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture ouverte
[Ligne] 221
[Ligne] Les Verrieres
[Ligne] Pontarlier
[Année] 1960
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Centenaire Verrières-Pontarlier. Train historique du 22 au 25 juillet 1960 : locomotive EB 3 "Langnau" (1881) [document graphique à deux dimensions] / Sébastien Jacobi, Photographe . - Neuchâtel : Société graphique, [1960] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Eb 3/3
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Langnau (nom de baptême)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture ouverte
[Ligne] 221
[Ligne] Les Verrieres
[Ligne] Pontarlier
[Année] 1960
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034908 4349(444.6) CFF 1960/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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4349(444.6)_cFF_1960-01.jpgImage JpegCFF / Chemins de fer fédéraux suisses
Titre : CFF : 108, 29.5.1983-1.6.1985 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Chemins de fer fédéraux suisses, Auteur Editeur : [S.l.] : CFF Année de publication : [1983] Importance : [2] p. Présentation : ill. Format : 60 x 128 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] VCh
[Ligne] 100.2
[Ligne] 111
[Ligne] 201
[Ligne] 221
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Puidoux-Chexbres
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] St-Maurice
[Ligne] Vallorbe
[Ligne] Vevey
[Année] 1983-1985Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence CFF : 108, 29.5.1983-1.6.1985 [document graphique à deux dimensions] / Chemins de fer fédéraux suisses, Auteur . - [S.l.] : CFF, [1983] . - [2] p. : ill. ; 60 x 128 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] VCh
[Ligne] 100.2
[Ligne] 111
[Ligne] 201
[Ligne] 221
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Puidoux-Chexbres
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] St-Maurice
[Ligne] Vallorbe
[Ligne] Vevey
[Année] 1983-1985Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024759 4353(494.4) CFF 108 1983 Brochure Bachet Graphiques horaires Disponible PermalinkLe chemin de fer franco-suisse et ses affluents régionaux / Sébastien Jacobi
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PermalinkChemins de fer suisses, 1B, 1er arrondissement des Chemins de fer fédéraux
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PermalinkConi-fer in Voies ferrées, 104 (novembre-décembre 1997)
PermalinkLe Conifer améliore ses infrastructures / Nicolas Michel in Voies ferrées, 110 (novembre-décembre 1998)
PermalinkEssais d'une E 37500 Veolia Transports [i.e. Transport] en territoire suisse / Patrick Morandi in Voies ferrées, 163 (septembre-octobre 2007)
PermalinkLa France à toute vapeur / Claude Villers
PermalinkFranco-Suisse in Voies ferrées, 33 (janvier-février 1986)
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