Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Mise à double voie du réseau de tram genevois | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cédric Noir, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | P. 43-51 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bâle [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Circulation routière [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Evitement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Neuchâtel [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Voie unique [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] CGTE [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Ligne] Grand-Lancy [Ligne] Ligne 4 [Ligne] Place Chateaubriand [Année] 1862-2004
| Résumé : | Les premières lignes de tram construites à Genève l'ont été à voie unique. En 1875, les nouvelles lignes TS sont construites à double voie partout où la largeur des rues le permet. A l'unification du réseau par la CGTE au début du 20e siècle, il se trouve encore en grande majorité à voie unique. Au fil du temps, les voies sont peu à peu doublées pour faciliter l'exploitation et améliorer les conditions de circulations. Les tenants du transport individuel s'opposent aux doublement de voie qui gênent le stationnement et, en 1931 déjà, des voies s'élèvent pour demander le remplacement des trams par des bus afin de laisser la place aux véhicules privés. Après la suppression graduelle du réseau, il ne reste plus au début des années 70 que quelques centaines de mètres de voie unique. Le dernier tronçon sur la ligne 12 disparaît enfin en 2004. En comparant la proportion de double voie entre diverses villes, Genève est moins bien lotie que la Suisse alémanique, mais mieux que la Suisse romande. | in La plateforme > N° 54 (2005/I) . - P. 43-51
[article] Mise à double voie du réseau de tram genevois [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2005 . - P. 43-51. Langues : Français in La plateforme > N° 54 (2005/I) . - P. 43-51 Catégories : | [Mots-clefs] Bâle [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Circulation routière [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Evitement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Neuchâtel [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Voie unique [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] CGTE [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Ligne] Grand-Lancy [Ligne] Ligne 4 [Ligne] Place Chateaubriand [Année] 1862-2004
| Résumé : | Les premières lignes de tram construites à Genève l'ont été à voie unique. En 1875, les nouvelles lignes TS sont construites à double voie partout où la largeur des rues le permet. A l'unification du réseau par la CGTE au début du 20e siècle, il se trouve encore en grande majorité à voie unique. Au fil du temps, les voies sont peu à peu doublées pour faciliter l'exploitation et améliorer les conditions de circulations. Les tenants du transport individuel s'opposent aux doublement de voie qui gênent le stationnement et, en 1931 déjà, des voies s'élèvent pour demander le remplacement des trams par des bus afin de laisser la place aux véhicules privés. Après la suppression graduelle du réseau, il ne reste plus au début des années 70 que quelques centaines de mètres de voie unique. Le dernier tronçon sur la ligne 12 disparaît enfin en 2004. En comparant la proportion de double voie entre diverses villes, Genève est moins bien lotie que la Suisse alémanique, mais mieux que la Suisse romande. |
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