Association genevoise du musée des tramways
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Lausanne / Marcel Feltz in La plateforme, N° 56 (2007/I)
[article]
Titre : Lausanne : La Ficelle tire sa révérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Feltz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : P. 75-76 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vente
[Mots-clefs] Villard-De-Lans
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Flon
[Ligne] Gare
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] LG (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1877-2006Résumé : C'est en 1877 qu'est mise en service la ligne Lausanne - Ouchy, premier funiculaire de Suisse. Outre le transport des voyageurs, ce funiculaire assure aussi le transport des marchandises et le transfert des wagons CFF de la gare au Flon (jusqu'en 1953). Il sera transformé en train à crémaillère en 1958, la ligne Lausanne - Gare l'ayant été en 1954. Le service marchandise cesse entre Ouchy et le Flon en 1979. Le 22 janvier 2006, le train à crémaillère cesse de circuler. L'infrastructure est démontée et sera remplacée par celle du métro M2 Ouchy - Epalinges, entièrement automatique, qui devrait être mis en service en 2008. Le matériel roulant pourrait être acquis par la commune française de Villard-de-Lans qui envisage la réalisation d'un chemin de fer à crémaillère pour le transport des touristes entre le bourg et le domaine skiable.
in La plateforme > N° 56 (2007/I) . - P. 75-76[article] Lausanne : La Ficelle tire sa révérence [texte imprimé] / Marcel Feltz, Auteur . - 2007 . - P. 75-76.
Langues : Français
in La plateforme > N° 56 (2007/I) . - P. 75-76
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vente
[Mots-clefs] Villard-De-Lans
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Flon
[Ligne] Gare
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] LG (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1877-2006Résumé : C'est en 1877 qu'est mise en service la ligne Lausanne - Ouchy, premier funiculaire de Suisse. Outre le transport des voyageurs, ce funiculaire assure aussi le transport des marchandises et le transfert des wagons CFF de la gare au Flon (jusqu'en 1953). Il sera transformé en train à crémaillère en 1958, la ligne Lausanne - Gare l'ayant été en 1954. Le service marchandise cesse entre Ouchy et le Flon en 1979. Le 22 janvier 2006, le train à crémaillère cesse de circuler. L'infrastructure est démontée et sera remplacée par celle du métro M2 Ouchy - Epalinges, entièrement automatique, qui devrait être mis en service en 2008. Le matériel roulant pourrait être acquis par la commune française de Villard-de-Lans qui envisage la réalisation d'un chemin de fer à crémaillère pour le transport des touristes entre le bourg et le domaine skiable.