Association genevoise du musée des tramways
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Les trains-tramways Genève-Nyon ont 100 ans / Marc Dietschy in La plateforme, N° 35 (1988/II)
[article]
Titre : Les trains-tramways Genève-Nyon ont 100 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dietschy, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 36-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 13-42
[Mots-clefs] 63-67
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Eb 2/4
[Mots-clefs] Ec 2/3
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] OS
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Ligne] 150
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Molard
[Ligne] Nyon
[Ligne] Théâtre
[Ligne] Versoix
[Année] 1858-1987Résumé : "C'est en 1858 que fut mise en service la ligne de chemin-de-fer aboutissant à Genève depuis Morges. Au début de l'exploitation, il n'y avait pas de desserte fine entre Nyon et Genève. En 1888 la compagnie ""Suisse Occidentale-Simplon"", introduisit le service régional. Cette ligne se prêtait bien à une telle exploitation: elle présentait un profil favorable, disposait de la double voie et traversait une zone déjà fortement peuplée. De plus, le SOS souhaitait se défendre contre un projet de tramway devant relier Genève à Coppet. Cette ligne fut mise en service en 1901 jusqu'à Versoix, mais supprimée dès 1925, année de l'électrification du chemin-de-fer. Ce service devrait connaître un certain développement avec la mise en place du RER genevois."
in La plateforme > N° 35 (1988/II) . - P. 36-45[article] Les trains-tramways Genève-Nyon ont 100 ans [texte imprimé] / Marc Dietschy, Auteur . - 1988 . - P. 36-45.
Langues : Français
in La plateforme > N° 35 (1988/II) . - P. 36-45
Catégories : [Mots-clefs] 13-42
[Mots-clefs] 63-67
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Eb 2/4
[Mots-clefs] Ec 2/3
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] OS
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Ligne] 150
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Molard
[Ligne] Nyon
[Ligne] Théâtre
[Ligne] Versoix
[Année] 1858-1987Résumé : "C'est en 1858 que fut mise en service la ligne de chemin-de-fer aboutissant à Genève depuis Morges. Au début de l'exploitation, il n'y avait pas de desserte fine entre Nyon et Genève. En 1888 la compagnie ""Suisse Occidentale-Simplon"", introduisit le service régional. Cette ligne se prêtait bien à une telle exploitation: elle présentait un profil favorable, disposait de la double voie et traversait une zone déjà fortement peuplée. De plus, le SOS souhaitait se défendre contre un projet de tramway devant relier Genève à Coppet. Cette ligne fut mise en service en 1901 jusqu'à Versoix, mais supprimée dès 1925, année de l'électrification du chemin-de-fer. Ce service devrait connaître un certain développement avec la mise en place du RER genevois."