Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | 1973-1998 : 25 ans pour l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Knoerr, Auteur ; Eric Rahm, Collaborateur | Article en page(s) : | P. 21-23 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Adieu aux vieux trams [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Fondation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1973-1998
| Résumé : | En 1920, le réseau de tram de Genève atteint son apogée, tout comme le parc de matériel roulant. Dès les années 30, le réseau se contracte et presque toutes les lignes de tramway sont supprimées. Seule la 12 survit avec les automotrices normalisées achetées en 1950. En 1972, un groupe d'amateurs organise une course d'adieu aux vieux trams. Celle-ci est un succès et conduit en 1973 à la fondation d'une association, l'AGMT, pour préserver un convoi. La motrice 67 et la remorque 363 constituent les premiers véhicules du parc. Ils sont rejoints en 1989 par le convoi normalisé 729 + 308 et en 1997 par la Ce 2/2 125 appartenant au chemin-de-fer musée Blonay-Chamby. En 1998, après 25 ans d'existence, l'AGMT compte plus de 300 membres. | in Reflets > 209 (hiver 1998) . - P. 21-23
[article] 1973-1998 : 25 ans pour l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) [texte imprimé] / André Knoerr, Auteur ; Eric Rahm, Collaborateur . - P. 21-23. Langues : Français in Reflets > 209 (hiver 1998) . - P. 21-23 Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Adieu aux vieux trams [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Fondation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1973-1998
| Résumé : | En 1920, le réseau de tram de Genève atteint son apogée, tout comme le parc de matériel roulant. Dès les années 30, le réseau se contracte et presque toutes les lignes de tramway sont supprimées. Seule la 12 survit avec les automotrices normalisées achetées en 1950. En 1972, un groupe d'amateurs organise une course d'adieu aux vieux trams. Celle-ci est un succès et conduit en 1973 à la fondation d'une association, l'AGMT, pour préserver un convoi. La motrice 67 et la remorque 363 constituent les premiers véhicules du parc. Ils sont rejoints en 1989 par le convoi normalisé 729 + 308 et en 1997 par la Ce 2/2 125 appartenant au chemin-de-fer musée Blonay-Chamby. En 1998, après 25 ans d'existence, l'AGMT compte plus de 300 membres. |
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[article] Titre : | Les 25 ans de l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Knoerr, Auteur | Article en page(s) : | P. 26-30 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1973-1998
| Résumé : | A Genève, la conversion en 1971 de la dernière ligne de tram au libre-service sonne le glas des anciens véhicules, incompatibles avec ce type d'exploitation. Pour conserver un convoi comme témoin du passé, l'Association Genevoise du Musée des Tramways se crée en 1973. Son convoi (motrice 67 et remorque 363) est stationné à l'extérieur jusqu'en 1988, date à laquelle une place lui est attribuée au dépôt du Bachet. En 1989, lors du renouvellement du matériel de la ligne 12, l'AGMT préserve la composition 729 + 308. Ces deux véhicules sont rafraîchis et remis en livrée d'origine. Entre 1989 et 1997, le premier convoi a subi d'importants travaux de restauration. Fin 1997, le Blonay-Chamby, en quête de place, a confié l'automotrice CGTE 125 à l'AGMT. | in Endstation Ostring : die schweizerische Strassenbahn-Illustrierte > 22 (08-11.98) . - P. 26-30
[article] Les 25 ans de l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) [texte imprimé] / André Knoerr, Auteur . - P. 26-30. Langues : Français in Endstation Ostring : die schweizerische Strassenbahn-Illustrierte > 22 (08-11.98) . - P. 26-30 Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1973-1998
| Résumé : | A Genève, la conversion en 1971 de la dernière ligne de tram au libre-service sonne le glas des anciens véhicules, incompatibles avec ce type d'exploitation. Pour conserver un convoi comme témoin du passé, l'Association Genevoise du Musée des Tramways se crée en 1973. Son convoi (motrice 67 et remorque 363) est stationné à l'extérieur jusqu'en 1988, date à laquelle une place lui est attribuée au dépôt du Bachet. En 1989, lors du renouvellement du matériel de la ligne 12, l'AGMT préserve la composition 729 + 308. Ces deux véhicules sont rafraîchis et remis en livrée d'origine. Entre 1989 et 1997, le premier convoi a subi d'importants travaux de restauration. Fin 1997, le Blonay-Chamby, en quête de place, a confié l'automotrice CGTE 125 à l'AGMT. |
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[article] Titre : | L'Association genevoise du musée du tramway | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Jarne, Auteur | Article en page(s) : | P. 17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 25 ans [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1973-1998
| Résumé : | L'AGMT a été fondée en 1973 pour sauver de la démolition un ancien convoi de la CGTE. Après plus de dix ans de travaux de restauration et de stationnement à l'extérieur, le convoi trouve un abri dans le nouveau dépôt des TPG au Bachet. La décennie suivante sera aussi très active avec la révision intégrale de la motrice 67 et la préservation d'une nouvelle rame, des années 50 celle-là. L'AGMT n'est pas tournée vers le passé et, par son travail de relations publiques, elle a certainement contribué au retour du tramway à Genève. Le comité de l'association est très stable, puisque deux de ses membres fêteront en 1998 leurs 25 ans de présence, en même temps que les 25 ans de l'association. | in L'escarbille > 64 (1997) . - P. 17
[article] L'Association genevoise du musée du tramway [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - P. 17. Langues : Français in L'escarbille > 64 (1997) . - P. 17 Catégories : | [Mots-clefs] 25 ans [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1973-1998
| Résumé : | L'AGMT a été fondée en 1973 pour sauver de la démolition un ancien convoi de la CGTE. Après plus de dix ans de travaux de restauration et de stationnement à l'extérieur, le convoi trouve un abri dans le nouveau dépôt des TPG au Bachet. La décennie suivante sera aussi très active avec la révision intégrale de la motrice 67 et la préservation d'une nouvelle rame, des années 50 celle-là. L'AGMT n'est pas tournée vers le passé et, par son travail de relations publiques, elle a certainement contribué au retour du tramway à Genève. Le comité de l'association est très stable, puisque deux de ses membres fêteront en 1998 leurs 25 ans de présence, en même temps que les 25 ans de l'association. |
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[article] Titre : | Le billet du président : 25 ans : une courte (et très personnelle) histoire de l'AGMT | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gino Lauri, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | P. 5-6 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] Archive [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] La Plateforme (périodique) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] AGMT [Année] 1973-1998
| Résumé : | "En 25 ans, l'AGMT a bien évolué. La période des stationnements à l'extérieur et des travaux effectués dans des conditions précaires est maintenant révolue et les véhicules sont stationnés au sec, ce qui a permis la réalisation de gros travaux de restauration. Les archives ont été réunies et un catalogue en a été réalisé, ce qui permet leur consultation. Le bulletin, enfin, a vu sa qualité nettement améliorée. Les délais de parution sont difficile à tenir en raison des multiples ""métiers"" des actifs de l'association et plus particulièrement du rédacteur en chef." | in La plateforme > N° 47 (1998/I) . - P. 5-6
[article] Le billet du président : 25 ans : une courte (et très personnelle) histoire de l'AGMT [texte imprimé] / Gino Lauri, Auteur . - 1998 . - P. 5-6. Langues : Français in La plateforme > N° 47 (1998/I) . - P. 5-6 Catégories : | [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] Archive [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] La Plateforme (périodique) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] AGMT [Année] 1973-1998
| Résumé : | "En 25 ans, l'AGMT a bien évolué. La période des stationnements à l'extérieur et des travaux effectués dans des conditions précaires est maintenant révolue et les véhicules sont stationnés au sec, ce qui a permis la réalisation de gros travaux de restauration. Les archives ont été réunies et un catalogue en a été réalisé, ce qui permet leur consultation. Le bulletin, enfin, a vu sa qualité nettement améliorée. Les délais de parution sont difficile à tenir en raison des multiples ""métiers"" des actifs de l'association et plus particulièrement du rédacteur en chef." |
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