Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | L'aménagement de la Place Cornavin | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 9-12 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Aménagement [Mots-clefs] Carrousel de Cornavin [Mots-clefs] Cornavin, place de [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Rond-Point [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Véhicule privé [Compagnie] CGTE [Ligne] BIT [Ligne] Ceinture [Ligne] Champel [Ligne] Chantepoulet [Ligne] Ferney [Ligne] Gare des Eaux-Vives [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 7 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1933
| Résumé : | 10 mois après la mise en service de la boucle de Cornavin, cet article fait le point sur les divers projets étudiés. Il commence par une présentation de l'aménagement des places de gare de Düsseldorf, Lausanne et Bâle, présentant leurs avantages et inconvénients respectifs. Les trois projets d'aménagement de la Place Cornavin sont ensuite passés en revue, tout comme les arguments ayant conduit au rejet des deux premiers. Avec sa boucle, le projet retenu permet à chaque véhicule de passer d'une ligne à l'autre, ce qui a permis la création de nouvelles courses. D'autre part, l'aménagement de la place en giratoire a permis d'améliorer la fluidité et la sécurité du trafic. Dans l'ensemble, la population est satisfaite de l'aménagement réalisé. | in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 9-12
[article] L'aménagement de la Place Cornavin [texte imprimé] . - P. 9-12. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 9-12 Catégories : | [Mots-clefs] Aménagement [Mots-clefs] Carrousel de Cornavin [Mots-clefs] Cornavin, place de [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Rond-Point [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Véhicule privé [Compagnie] CGTE [Ligne] BIT [Ligne] Ceinture [Ligne] Champel [Ligne] Chantepoulet [Ligne] Ferney [Ligne] Gare des Eaux-Vives [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 7 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1933
| Résumé : | 10 mois après la mise en service de la boucle de Cornavin, cet article fait le point sur les divers projets étudiés. Il commence par une présentation de l'aménagement des places de gare de Düsseldorf, Lausanne et Bâle, présentant leurs avantages et inconvénients respectifs. Les trois projets d'aménagement de la Place Cornavin sont ensuite passés en revue, tout comme les arguments ayant conduit au rejet des deux premiers. Avec sa boucle, le projet retenu permet à chaque véhicule de passer d'une ligne à l'autre, ce qui a permis la création de nouvelles courses. D'autre part, l'aménagement de la place en giratoire a permis d'améliorer la fluidité et la sécurité du trafic. Dans l'ensemble, la population est satisfaite de l'aménagement réalisé. |
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[article] Titre : | L'Association transports et environnement propose ses solutions pour Lausanne : les bagnoles ne sont pas faites pour circuler dans la ville | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Abimi, Auteur | Année de publication : | 1994 | Article en page(s) : | P. 58 | Note générale : | Autre publication: Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 10 février 1994 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automobile [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Véhicule privé [Mots-clefs] Zone piétonne [Année] 1994
| Résumé : | Dans le cadre de l'examen du plan directeur des déplacements de la Ville de Lausanne, l'ATE propose de bloquer les voitures aux heures de pointe afin de favoriser les transports publics. | in Presse > Janvier-mars (1994) . - P. 58
[article] L'Association transports et environnement propose ses solutions pour Lausanne : les bagnoles ne sont pas faites pour circuler dans la ville [texte imprimé] / Daniel Abimi, Auteur . - 1994 . - P. 58. Autre publication: Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 10 février 1994 Langues : Français in Presse > Janvier-mars (1994) . - P. 58 |

[article] Titre : | Les modifications de tarifs du 21 août 1944 | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 1-4 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Abonnement [Mots-clefs] Billet [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Coût de la vie [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Jeton [Mots-clefs] Perception [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Receveur [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Véhicule privé [Compagnie] CGTE [Année] 1944
| Résumé : | Entre 1925 et 1944, le coût de la vie a augmenté de 50% mais les seules modifications intervenues dans les tarifs de la CGTE durant cette période ont été des baisses. D'autre part, les pénuries dues à la guerre ont fortement réduit l'utilisation des véhicules privés et ont conduit un plus large public à utiliser les services de la CGTE. Devant cette situation de quasi-monopole des transports publics, une augmentation de tarif ne peut que provoquer une augmentation des recettes. L'augmentation ne porte pas sur le tarif de base, mais seulement sur quelques tarifs particulièrement bas, ce qui ne provoque pas une trop forte augmentation du prix moyen des courses. | in Bulletin CGTE > 38 (1944) . - P. 1-4
[article] Les modifications de tarifs du 21 août 1944 [texte imprimé] . - P. 1-4. Langues : Français in Bulletin CGTE > 38 (1944) . - P. 1-4 Catégories : | [Mots-clefs] Abonnement [Mots-clefs] Billet [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Coût de la vie [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Jeton [Mots-clefs] Perception [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Receveur [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Véhicule privé [Compagnie] CGTE [Année] 1944
| Résumé : | Entre 1925 et 1944, le coût de la vie a augmenté de 50% mais les seules modifications intervenues dans les tarifs de la CGTE durant cette période ont été des baisses. D'autre part, les pénuries dues à la guerre ont fortement réduit l'utilisation des véhicules privés et ont conduit un plus large public à utiliser les services de la CGTE. Devant cette situation de quasi-monopole des transports publics, une augmentation de tarif ne peut que provoquer une augmentation des recettes. L'augmentation ne porte pas sur le tarif de base, mais seulement sur quelques tarifs particulièrement bas, ce qui ne provoque pas une trop forte augmentation du prix moyen des courses. |
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[article] Titre : | Plus de sécurité et moins de pollution | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Rouiller, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 13-14 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Diminution [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Limitation [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Véhicule privé [Mots-clefs] Vitesse [Année] 1990
| Index. décimale : | 2285 Transport routier - environnement - nuisances | Résumé : | En septembre 1990, le Conseil d'Etat genevois a mis en consultation son projet intitulé "assainissement de l'air à Genève, mesures à prendre dans le domaine de la politique des transports". L'introduction de zones 30 km/h est préconisée pour réduire les nuisances (bruit, pollution) et améliorer la sécurité routière. Les essais menés à grande échelle en Allemagne se sont révélés concluants. | in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 13-14
[article] Plus de sécurité et moins de pollution [texte imprimé] / Alain Rouiller, Auteur . - 1990 . - P. 13-14. Langues : Français in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 13-14 Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Diminution [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Limitation [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Véhicule privé [Mots-clefs] Vitesse [Année] 1990
| Index. décimale : | 2285 Transport routier - environnement - nuisances | Résumé : | En septembre 1990, le Conseil d'Etat genevois a mis en consultation son projet intitulé "assainissement de l'air à Genève, mesures à prendre dans le domaine de la politique des transports". L'introduction de zones 30 km/h est préconisée pour réduire les nuisances (bruit, pollution) et améliorer la sécurité routière. Les essais menés à grande échelle en Allemagne se sont révélés concluants. |
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[article] Titre : | Les TPG au Bachet-de-Pesay | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hervé Burdet, Auteur | Année de publication : | 1984 | Article en page(s) : | P. 4 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bachet [Mots-clefs] Bachet (dépôt) [Mots-clefs] Boucle de rebroussement [Mots-clefs] Carouge [Mots-clefs] Condition Atmospherique [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Lancy [Mots-clefs] Neige [Mots-clefs] Perturbation [Mots-clefs] Pluie [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Rondeau, place du [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Véhicule privé [Compagnie] TPG [Ligne] Carouge [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Moillesulaz [Année] 1984
| Résumé : | Le projet de nouveau dépôt au Bachet-de-Pesay présente l'unique avantage d'améliorer les conditions de travail des employés TPG. Pour un Carougeois, il ne supprimera pas les nuisances causées par le tram dans sa ville. Le projet s'étant vu limé au fil du temps, il n'offre même plus de liaison directe avec le Collège de Stael, seul un dépôt étant prévu. Il en va de même pour la boucle de retournement du Bachet qui ne sera pas construite afin d'économiser 3 millions, celle du Rondeau devant continuer à être utilisée après avoir été transformée. A l'issue de cette présentation faite au cours de la séance du Grand Conseil du 10 novembre 1983, ce député demande de ne pas voter ce projet sous cette forme. | Note de contenu : | Article | in Le Carougeois > 450 (15 février 1984) . - P. 4
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