Association genevoise du musée des tramways
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1931-1962 / Eric Rahm in La plateforme, N° 39 (1991/I)
[article]
Titre : 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : P. 29-31, 33-35 Note générale : Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21 Langues : Français Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 5/8
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931-1962Résumé : La boucle de la Place Cornavin doit être construite sans interruption de la circulation des trams et doit tenir compte des travaux exécutés simultanément par la Ville de Genève, à savoir la construction d'un passage souterrain. Le plan de travail présenté ici se révèle complexe et prévoit un montage de la boucle en 7 étapes. Cette infrastructure restera en service durant 31 ans (de 1931 à 1962). La suppression de la plupart des lignes qui l'utilisaient conduira à sa disparition en 1962, date à laquelle une double voie traversant la place est maintenue pour la ligne 1. Cette voie disparaîtra à son tour en 1969.
in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35[article] 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1991 . - P. 29-31, 33-35.
Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21
Langues : Français
in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35
Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 5/8
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931-1962Résumé : La boucle de la Place Cornavin doit être construite sans interruption de la circulation des trams et doit tenir compte des travaux exécutés simultanément par la Ville de Genève, à savoir la construction d'un passage souterrain. Le plan de travail présenté ici se révèle complexe et prévoit un montage de la boucle en 7 étapes. Cette infrastructure restera en service durant 31 ans (de 1931 à 1962). La suppression de la plupart des lignes qui l'utilisaient conduira à sa disparition en 1962, date à laquelle une double voie traversant la place est maintenue pour la ligne 1. Cette voie disparaîtra à son tour en 1969. 28 septembre 1986 / Eric Rahm in La plateforme, N° 32 (1986/II)
[article]
Titre : 28 septembre 1986 : seconde étape de la restructuration du réseau TPG Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : P. 37-46 Langues : Français Catégories : [Ligne] Avanchets
[Ligne] Bel-Air
[Ligne] Ceinture
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Jardin Botanique
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 1-11
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Ligne 333
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 44
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne 88
[Ligne] Ligne X
[Ligne] OMS
[Ligne] Palettes
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Poste Vessy
[Ligne] Rieu
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Genis
[Ligne] Veyrier
[Ligne] Voirets
[Ligne] Wilson
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Publicité
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1986Résumé : Le 28 septembre 1986 doivent entrer en vigueur les modifications prévues dans la seconde étape de la modernisation du réseau TPG. Elles visent principalement à une diminution du nombre des transbordements. Sur le terrain, les modifications sont les suivantes: les lignes de ceinture 1 et 11 sont débouclées et deviennent la ligne 1, Wilson-Rive, les lignes 4 et 44 ont leur terminus au jardin botanique et ne desservent plus le quartier de Carl-Vogt, la ligne 5 est amputée de la section Cornavin-Jardin botanique, la ligne 8 est prolongée jusqu'à l'OMS, la ligne 88 devient une ligne à part entière, la ligne 15 remplace la X et atteint Plainpalais, la ligne 23 remplace la 333. Au niveau publicitaire, un renard rusé est apparu comme mascotte.
in La plateforme > N° 32 (1986/II) . - P. 37-46[article] 28 septembre 1986 : seconde étape de la restructuration du réseau TPG [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1986 . - P. 37-46.
Langues : Français
in La plateforme > N° 32 (1986/II) . - P. 37-46
Catégories : [Ligne] Avanchets
[Ligne] Bel-Air
[Ligne] Ceinture
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Jardin Botanique
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 1-11
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Ligne 333
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 44
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne 88
[Ligne] Ligne X
[Ligne] OMS
[Ligne] Palettes
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Poste Vessy
[Ligne] Rieu
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Genis
[Ligne] Veyrier
[Ligne] Voirets
[Ligne] Wilson
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Publicité
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1986Résumé : Le 28 septembre 1986 doivent entrer en vigueur les modifications prévues dans la seconde étape de la modernisation du réseau TPG. Elles visent principalement à une diminution du nombre des transbordements. Sur le terrain, les modifications sont les suivantes: les lignes de ceinture 1 et 11 sont débouclées et deviennent la ligne 1, Wilson-Rive, les lignes 4 et 44 ont leur terminus au jardin botanique et ne desservent plus le quartier de Carl-Vogt, la ligne 5 est amputée de la section Cornavin-Jardin botanique, la ligne 8 est prolongée jusqu'à l'OMS, la ligne 88 devient une ligne à part entière, la ligne 15 remplace la X et atteint Plainpalais, la ligne 23 remplace la 333. Au niveau publicitaire, un renard rusé est apparu comme mascotte. Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère in Bulletin Sécheron, 14 (1942)
[article]
Titre : Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 1-6 Langues : Français Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 41-45
[Mots-clefs] 901-916
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDeh 2/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique
[Mots-clefs] Deh 4/6
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] HGe 2/2
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Moteur
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Transformateur
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Compagnie] FO
[Compagnie] SchB
[Année] 1892-1942Résumé : En 1892, les prédecesseurs des Ateliers de Sécheron construisaient le premier chemin de fer électrique à crémaillère du monde: le chemin de fer du Salève. Les solutions techniques retenues alors ont démontré leur fiabilité puisque ce chemin de fer a fonctionné pendant 40 ans, jusqu'à son remplacement par un téléphérique, et qu'il était question, peu avant sa démolition, de moderniser les automotrices existantes. L'expérience acquise avec la construction de ce chemin de fer a permis à Sécheron d'obtenir de nombreuses commandes de véhicules électriques à crémaillère, tant de Suisse que de l'étranger. En 1939, les CFF décidèrent l'électrification de la ligne du Brunig. Sécheron a été l'une des trois compagnies retenues pour la construction de fourgons automoteurs. Sécheron a fourni les moteurs de traction, les contacteurs et les interrupteurs centrifuges. Simultanément, pour l'électrification du FO, Sécheron a fourni les transformateurs, les inverseurs et les groupes moteurs-générateurs. Note de contenu : Article
in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 1-6[article] Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère [texte imprimé] . - P. 1-6.
Langues : Français
in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 1-6
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 41-45
[Mots-clefs] 901-916
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDeh 2/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique
[Mots-clefs] Deh 4/6
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] HGe 2/2
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Moteur
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Transformateur
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Compagnie] FO
[Compagnie] SchB
[Année] 1892-1942Résumé : En 1892, les prédecesseurs des Ateliers de Sécheron construisaient le premier chemin de fer électrique à crémaillère du monde: le chemin de fer du Salève. Les solutions techniques retenues alors ont démontré leur fiabilité puisque ce chemin de fer a fonctionné pendant 40 ans, jusqu'à son remplacement par un téléphérique, et qu'il était question, peu avant sa démolition, de moderniser les automotrices existantes. L'expérience acquise avec la construction de ce chemin de fer a permis à Sécheron d'obtenir de nombreuses commandes de véhicules électriques à crémaillère, tant de Suisse que de l'étranger. En 1939, les CFF décidèrent l'électrification de la ligne du Brunig. Sécheron a été l'une des trois compagnies retenues pour la construction de fourgons automoteurs. Sécheron a fourni les moteurs de traction, les contacteurs et les interrupteurs centrifuges. Simultanément, pour l'électrification du FO, Sécheron a fourni les transformateurs, les inverseurs et les groupes moteurs-générateurs. Note de contenu : Article 6, 8 / Compagnie genevoise des tramways électriques
Titre : 6, 8 : dimanche, horaire valable du 15 mai 1949 au 13 mai 1950. [6 : jours ouvrables, horaire valable du 15 mai 1949 au 13 mai 1950] Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Compagnie genevoise des tramways électriques, Auteur Editeur : Genève : CGTE Année de publication : 1950 Importance : 1 graphique Présentation : 18 x 119 cm. Format : dessin à l'encre Langues : Français Catégories : [Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Châtelaine
[Ligne] Conches
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Ligne] Villette
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGTE
[Année] 1949-1950Index. décimale : 3153 Tramway et métro léger urbain - transport de voyageurs - horaire, fréquence 6, 8 : dimanche, horaire valable du 15 mai 1949 au 13 mai 1950. [6 : jours ouvrables, horaire valable du 15 mai 1949 au 13 mai 1950] [document graphique à deux dimensions] / Compagnie genevoise des tramways électriques, Auteur . - Genève : CGTE, 1950 . - 1 graphique : 18 x 119 cm. ; dessin à l'encre.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Châtelaine
[Ligne] Conches
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Ligne] Villette
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGTE
[Année] 1949-1950Index. décimale : 3153 Tramway et métro léger urbain - transport de voyageurs - horaire, fréquence Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005114 3153(494.42) CGTE 6/1949.05 Graphique horaire Bachet Graphiques horaires Disponible 6 / Compagnie genevoise des tramways électriques
Titre : 6 : jours ouvrables, horaire valable du 14 mai 1950 au 19 mai 1951. [6, 8 : dimanche, horaire valable du 14 mai 1950 au 19 mai 1951] Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Compagnie genevoise des tramways électriques, Auteur Editeur : Genève : CGTE Année de publication : 1950 Importance : 1 graphique Présentation : 18 x 119 cm. Format : dessin à l'encre Langues : Français Catégories : [Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGTE
[Année] 1950-1951Index. décimale : 3153 Tramway et métro léger urbain - transport de voyageurs - horaire, fréquence 6 : jours ouvrables, horaire valable du 14 mai 1950 au 19 mai 1951. [6, 8 : dimanche, horaire valable du 14 mai 1950 au 19 mai 1951] [document graphique à deux dimensions] / Compagnie genevoise des tramways électriques, Auteur . - Genève : CGTE, 1950 . - 1 graphique : 18 x 119 cm. ; dessin à l'encre.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGTE
[Année] 1950-1951Index. décimale : 3153 Tramway et métro léger urbain - transport de voyageurs - horaire, fréquence Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005112 3153(494.42) CGTE 6/1950.05 Graphique horaire Bachet Graphiques horaires Disponible La 741 passe à Rive en direction de Moillesulaz alors que le bus 443 en service sur la ligne 8 attend l'heure du départ / Eric Rahm
PermalinkAccident du Crêt de Florissant
PermalinkAccident du Crêt de Florissant
PermalinkAccident du Crêt de Florissant
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PermalinkAccident du Crêt de Florissant
PermalinkAccident du Crêt de Florissant
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PermalinkAction de priorité au porteur de vingt-cinq francs, entièrement libérée / Société anonyme des chemins de fer du Salève
PermalinkAffiche pour le Chemin de fer Salève - Genève, 1906 / Carlo Pellegrini
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