Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | La réorganisation des transports publics dans l'Oberland zurichois | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1950 | Article en page(s) : | P. 14 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] UeBB [Compagnie] UOe [Compagnie] VZO [Compagnie] WMB [Ligne] 742 [Ligne] Bauma [Ligne] Hinwil [Ligne] Kempten [Ligne] Kempten bei Wetzikon [Ligne] Maennedorf [Ligne] Meilen [Ligne] Oetwil Am See [Ligne] Staefa [Ligne] Uerikon [Ligne] Uster [Année] 1948-1950
| Index. décimale : | 4013 Transport public interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne | Résumé : | En octobre 1948, la section Uerikon-Hinwil du chemin de fer Uerikon-Bauma (UeBB) a été remplacée par un service de bus. Le 2 octobre 1949, la ligne de chemin de fer Uster-Oetwil (UOeB) a subi le même sort, suivie le 14 mai 1950 par la ligne Wetzikon-Meilen (WMB). Cette dernière opération met un terme à la réorganisation des chemins de fer secondaires de l'Oberland zurichois, acceptée en votation populaire le 26 mai 1946. Ces transformations d'exploitation représentent un coût 2,775 millions de francs, la modernisation des lignes aurait coûté beaucoup plus cher et ne se justifiait pas au vu de la faiblesse du trafic. Les lignes à voie métrique UOe et WMB seront entièrement démolie alors que le tronçon Bauma-Hinwil de l'UeBB, de tout temps le plus rentable, a été électrifié et remis aux CFF. Le tronçon entre Hombrechtikon et Bubikon sera également conservé pour les transports de marchandises. L'exploitation des services de bus de remplacement est assurée par les Transports en commun de l'Oberland zurichois (VZO). Le tracé des lignes a été modifié pour améliorer la desserte des villages. Le réseau exploité par VZO compte 52,5 km de lignes. | in Les transports publics > An. 6, no 7 (Juillet 1950) . - P. 14
[article] La réorganisation des transports publics dans l'Oberland zurichois [texte imprimé] . - 1950 . - P. 14. Langues : Français in Les transports publics > An. 6, no 7 (Juillet 1950) . - P. 14 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] UeBB [Compagnie] UOe [Compagnie] VZO [Compagnie] WMB [Ligne] 742 [Ligne] Bauma [Ligne] Hinwil [Ligne] Kempten [Ligne] Kempten bei Wetzikon [Ligne] Maennedorf [Ligne] Meilen [Ligne] Oetwil Am See [Ligne] Staefa [Ligne] Uerikon [Ligne] Uster [Année] 1948-1950
| Index. décimale : | 4013 Transport public interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne | Résumé : | En octobre 1948, la section Uerikon-Hinwil du chemin de fer Uerikon-Bauma (UeBB) a été remplacée par un service de bus. Le 2 octobre 1949, la ligne de chemin de fer Uster-Oetwil (UOeB) a subi le même sort, suivie le 14 mai 1950 par la ligne Wetzikon-Meilen (WMB). Cette dernière opération met un terme à la réorganisation des chemins de fer secondaires de l'Oberland zurichois, acceptée en votation populaire le 26 mai 1946. Ces transformations d'exploitation représentent un coût 2,775 millions de francs, la modernisation des lignes aurait coûté beaucoup plus cher et ne se justifiait pas au vu de la faiblesse du trafic. Les lignes à voie métrique UOe et WMB seront entièrement démolie alors que le tronçon Bauma-Hinwil de l'UeBB, de tout temps le plus rentable, a été électrifié et remis aux CFF. Le tronçon entre Hombrechtikon et Bubikon sera également conservé pour les transports de marchandises. L'exploitation des services de bus de remplacement est assurée par les Transports en commun de l'Oberland zurichois (VZO). Le tracé des lignes a été modifié pour améliorer la desserte des villages. Le réseau exploité par VZO compte 52,5 km de lignes. |
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[article] Titre : | Sur le chemin de fer de montagne Lauterbrunnen - Muerren | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1950 | Article en page(s) : | P. 8-9 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Gruetschalp [Mots-clefs] Lauterbrunnen [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Voiture [Ligne] 313 [Ligne] Gruetschalp [Ligne] Lauterbrunnen [Ligne] Muerren [Compagnie] BLM [Année] 1948-1950
| Index. décimale : | 4024 Transport public interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, modification, remplacement | Résumé : | Le chemin de fer qui relie Muerren au reste du monde a été construit de 1889 à 1891. Il comporte deux sections: un funiculaire entre Lauterbrunnen et Gruetschalp, qui rachète une dénivellation de 685 m. par un parcours de 1424 m. et un chemin de fer à flanc de montagne entre Gruetschalp et Muerren dont la dénivellation est de 157 m. pour une longueur de 4279 m. La modernisation de ce seul moyen d'accès à Muerren est prévue en trois étapes. La première a consisté en la construction d'un nouveau bâtiment à Gruetschalp pour recevoir la nouvelle machinerie du funiculaire et au remplacement du câble. En deuxième étape, la voie et les voitures du funiculaire ont été remplacées. Ces deux étapes ont eu lieu à l'automne 1948. La troisième étape, prévue vers la fin de l'automne 1950, verra la construction d'installations mécaniques de transbordement des marchandises à Gruetschalp et à Lauterbrunnen. Tous ces travaux ont été financés par les seules ressources de la compagnie. | in Les transports publics > An. 6, no 5 (Mai 1950) . - P. 8-9
[article] Sur le chemin de fer de montagne Lauterbrunnen - Muerren [texte imprimé] . - 1950 . - P. 8-9. Langues : Français in Les transports publics > An. 6, no 5 (Mai 1950) . - P. 8-9 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Gruetschalp [Mots-clefs] Lauterbrunnen [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Voiture [Ligne] 313 [Ligne] Gruetschalp [Ligne] Lauterbrunnen [Ligne] Muerren [Compagnie] BLM [Année] 1948-1950
| Index. décimale : | 4024 Transport public interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, modification, remplacement | Résumé : | Le chemin de fer qui relie Muerren au reste du monde a été construit de 1889 à 1891. Il comporte deux sections: un funiculaire entre Lauterbrunnen et Gruetschalp, qui rachète une dénivellation de 685 m. par un parcours de 1424 m. et un chemin de fer à flanc de montagne entre Gruetschalp et Muerren dont la dénivellation est de 157 m. pour une longueur de 4279 m. La modernisation de ce seul moyen d'accès à Muerren est prévue en trois étapes. La première a consisté en la construction d'un nouveau bâtiment à Gruetschalp pour recevoir la nouvelle machinerie du funiculaire et au remplacement du câble. En deuxième étape, la voie et les voitures du funiculaire ont été remplacées. Ces deux étapes ont eu lieu à l'automne 1948. La troisième étape, prévue vers la fin de l'automne 1950, verra la construction d'installations mécaniques de transbordement des marchandises à Gruetschalp et à Lauterbrunnen. Tous ces travaux ont été financés par les seules ressources de la compagnie. |
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