Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Chemin de fer du Loetschberg in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
[article]
Titre : Chemin de fer du Loetschberg : choix du tracé Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 260-264, pl. 11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wildstrubel (tunnel)
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Année] 1881-1907Résumé : Le problème de la traversée des Alpes bernoises par un chemin de fer est résolu et en voie d'exécution suivant le tracé prévu en 1881 déjà. Dans l'intervalle, les études ont porté sur un tunnel de base du Loetschberg ou un tunnel sous le Wildstrubel. Celui-ci a été rejeté car trop coûteux et portant atteinte aux intérêts de l'Oberland bernois. Le 27 juillet 1906 a été constituée la Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises, Berne - Loetschberg - Simplon, qui a conclu un contrat pour la construction de la ligne avec un groupe d'entrepreneurs français. Le coût total de la construction est évalué à 83 millions de francs.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 260-264, pl. 11[article] Chemin de fer du Loetschberg : choix du tracé [texte imprimé] . - P. 260-264, pl. 11.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 260-264, pl. 11
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wildstrubel (tunnel)
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Année] 1881-1907Résumé : Le problème de la traversée des Alpes bernoises par un chemin de fer est résolu et en voie d'exécution suivant le tracé prévu en 1881 déjà. Dans l'intervalle, les études ont porté sur un tunnel de base du Loetschberg ou un tunnel sous le Wildstrubel. Celui-ci a été rejeté car trop coûteux et portant atteinte aux intérêts de l'Oberland bernois. Le 27 juillet 1906 a été constituée la Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises, Berne - Loetschberg - Simplon, qui a conclu un contrat pour la construction de la ligne avec un groupe d'entrepreneurs français. Le coût total de la construction est évalué à 83 millions de francs. Le percement des Alpes bernoises / Charles Loiseau in Questions diplomatiques et coloniales, An. 7(1903), no 159 (1er octobre 1903)
![]()
[article]
Titre : Le percement des Alpes bernoises : trusts et concurrence internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Loiseau, Auteur Année de publication : 1903 Article en page(s) : P. 538-544 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Relations Internationales
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Wildstrubel (tunnel)
[Année] 1903Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5769653b/f50.item Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit
in Questions diplomatiques et coloniales > An. 7(1903), no 159 (1er octobre 1903) . - P. 538-544[article] Le percement des Alpes bernoises : trusts et concurrence internationale [texte imprimé] / Charles Loiseau, Auteur . - 1903 . - P. 538-544.
Langues : Français
in Questions diplomatiques et coloniales > An. 7(1903), no 159 (1er octobre 1903) . - P. 538-544
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Relations Internationales
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Wildstrubel (tunnel)
[Année] 1903Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5769653b/f50.item Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit Wildstrubel et Loetschberg in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 30 (1904)
[article]
Titre : Wildstrubel et Loetschberg Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 134 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wildstrubel (tunnel)
[Compagnie] BLS
[Ligne] Albinen
[Ligne] Brigue
[Ligne] Hohtenn
[Ligne] Kehrsatz
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Zweisimmen
[Année] 1904Résumé : Une commission d'expert a comparé les projets de ligne du Loetschberg et du Wildstrubel et recommandé la construction de cette dernière, plus longue de 1 km. mais aux rampes et courbes moins prononcées. Cette ligne se détacherait à Kehrsatz de celle du Gurbethal et atteindrait la vallée de la Simme par un tunnel. Elle suivrait ensuite cette vallée jusqu'à La Lenk et traverserait un tunnel de 12 km sous le Wildstrubel pour ressortir à Albinen, dans la vallée de Loèche. Deux variantes de tracé existent ensuite jusqu'à Hohtenn d'où la ligne descend à Brigue.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 134[article] Wildstrubel et Loetschberg [texte imprimé] . - P. 134.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 134
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wildstrubel (tunnel)
[Compagnie] BLS
[Ligne] Albinen
[Ligne] Brigue
[Ligne] Hohtenn
[Ligne] Kehrsatz
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Zweisimmen
[Année] 1904Résumé : Une commission d'expert a comparé les projets de ligne du Loetschberg et du Wildstrubel et recommandé la construction de cette dernière, plus longue de 1 km. mais aux rampes et courbes moins prononcées. Cette ligne se détacherait à Kehrsatz de celle du Gurbethal et atteindrait la vallée de la Simme par un tunnel. Elle suivrait ensuite cette vallée jusqu'à La Lenk et traverserait un tunnel de 12 km sous le Wildstrubel pour ressortir à Albinen, dans la vallée de Loèche. Deux variantes de tracé existent ensuite jusqu'à Hohtenn d'où la ligne descend à Brigue. Wildstrubel et Loetschberg / E Stockalper in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 29 (1903)
[article]
Titre : Wildstrubel et Loetschberg : étude de la traversée des Alpes bernoises Type de document : texte imprimé Auteurs : E Stockalper, Auteur Article en page(s) : P. 161-170, 177-185 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Géologie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wildstrubel (tunnel)
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Thoune
[Année] 1897-1903Résumé : Dans le cadre de la réalisation d'une ligne d'accès au tunnel du Simplon depuis Berne, les projets de tunnel sous le Wildstrubel et le Loetschberg sont en concurrence. Si le second a été étudié en détail sous l'égide des autorités bernoise, ce n'est pas le cas du premier. L'auteur de l'article cherche à combler cette lacune.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 29 (1903) . - P. 161-170, 177-185[article] Wildstrubel et Loetschberg : étude de la traversée des Alpes bernoises [texte imprimé] / E Stockalper, Auteur . - P. 161-170, 177-185.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 29 (1903) . - P. 161-170, 177-185
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Géologie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wildstrubel (tunnel)
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Thoune
[Année] 1897-1903Résumé : Dans le cadre de la réalisation d'une ligne d'accès au tunnel du Simplon depuis Berne, les projets de tunnel sous le Wildstrubel et le Loetschberg sont en concurrence. Si le second a été étudié en détail sous l'égide des autorités bernoise, ce n'est pas le cas du premier. L'auteur de l'article cherche à combler cette lacune.