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Le centenaire du train des Pignes / Richard De Silvestro
Titre : Le centenaire du train des Pignes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Richard De Silvestro, Collaborateur Editeur : FR3 Méditerranée Année de publication : cop. 1991 Importance : 1 enreg. vidéo VHS, pal Présentation : couleur Format : 26' Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Basses-Alpes
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Ligne] St-Raphael
[Ligne] Toulon
[Année] 1891-1992Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Le centenaire du train des Pignes [document projeté ou vidéo] / Richard De Silvestro, Collaborateur . - [S.l.] : FR3 Méditerranée, cop. 1991 . - 1 enreg. vidéo VHS, pal : couleur ; 26'.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Basses-Alpes
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Ligne] St-Raphael
[Ligne] Toulon
[Année] 1891-1992Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700021773 4300(449) TRA Vidéo Bachet Vidéos Disponible L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence / José Banaudo in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 395 (septembre/octobre 2019)
[article]
Titre : L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 4-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] 7-12
[Mots-clefs] ABH1
[Mots-clefs] ABH5
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] ZZ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DN
[Compagnie] TCE (Madagascar)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A l'été 1933, le réseau des Alpes des chemins de fer de Provence est mis sous séquestre. Pour tenter de lui trouver un nouveau souffle, la mise en service d'autorails s'impose. A l'automne 1933, une Micheline destinée à Madagascar est essayée sur les lignes de Nice à Digne et de Nice à Grasse. Les résultats en terme de vitesse commerciale sont excellents, avec des temps de parcours représentant la moitié de ceux des trains à vapeur. Cependant, la capacité du véhicule est trop faible pour les lignes des CP. Début 1934, la société Renault propose un autorail dérivé du type VH. Il aboutit au type ABH1, dont deux exemplaires sont mis en service sur le réseau le 10 avril 1935. Ils circulent exclusivement entre Nice et Digne. Leurs bons résultats ainsi que leur succès commercial conduisent la compagnie à faire l'acquisition de 4 unités supplémentaires, livrées fin 1936. Cela permet de moderniser également en partie l'exploitation de la ligne de Meyrargues. Le nombre de voyageurs transportés sur le réseau progresse de 31% entre 1934 et 1937. Six nouveaux autorails ABH5 sont commandés en mai 1939 mais leur livraison prévue à partir de février 1940 est retardée par la guerre. Suite au manque de combustible, les autorails restent au dépôt, sauf les quelques unités équipées d'un gazogène, parmi lesquels l'ABH5 ZZ 10, livré le 28 avril 1942. Après la guerre, l'exploitation reprend sur le seul tronçon Draguignan - Tanneron. La destruction d'importants ouvrages d'arts entre Tanneron et Nice empêche la réouverture complète de la ligne. Ces ouvrages d'art ne sont pas reconstruits et la ligne ferme le 31 décembre 1949. Les autorails sont transférés sur la ligne Nice - Digne.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 4-17[article] L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2019 . - P. 4-17.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 4-17
Catégories : [Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] 7-12
[Mots-clefs] ABH1
[Mots-clefs] ABH5
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] ZZ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DN
[Compagnie] TCE (Madagascar)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A l'été 1933, le réseau des Alpes des chemins de fer de Provence est mis sous séquestre. Pour tenter de lui trouver un nouveau souffle, la mise en service d'autorails s'impose. A l'automne 1933, une Micheline destinée à Madagascar est essayée sur les lignes de Nice à Digne et de Nice à Grasse. Les résultats en terme de vitesse commerciale sont excellents, avec des temps de parcours représentant la moitié de ceux des trains à vapeur. Cependant, la capacité du véhicule est trop faible pour les lignes des CP. Début 1934, la société Renault propose un autorail dérivé du type VH. Il aboutit au type ABH1, dont deux exemplaires sont mis en service sur le réseau le 10 avril 1935. Ils circulent exclusivement entre Nice et Digne. Leurs bons résultats ainsi que leur succès commercial conduisent la compagnie à faire l'acquisition de 4 unités supplémentaires, livrées fin 1936. Cela permet de moderniser également en partie l'exploitation de la ligne de Meyrargues. Le nombre de voyageurs transportés sur le réseau progresse de 31% entre 1934 et 1937. Six nouveaux autorails ABH5 sont commandés en mai 1939 mais leur livraison prévue à partir de février 1940 est retardée par la guerre. Suite au manque de combustible, les autorails restent au dépôt, sauf les quelques unités équipées d'un gazogène, parmi lesquels l'ABH5 ZZ 10, livré le 28 avril 1942. Après la guerre, l'exploitation reprend sur le seul tronçon Draguignan - Tanneron. La destruction d'importants ouvrages d'arts entre Tanneron et Nice empêche la réouverture complète de la ligne. Ces ouvrages d'art ne sont pas reconstruits et la ligne ferme le 31 décembre 1949. Les autorails sont transférés sur la ligne Nice - Digne. La grande grève de 1910 aux Chemins de fer du Sud de la France / José Banaudo in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 407 (septembre/octobre 2021)
[article]
Titre : La grande grève de 1910 aux Chemins de fer du Sud de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 4-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Congé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Var (département)
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] TAM (Alpes-Maritimes)
[Ligne] Annot
[Ligne] Cogolin
[Ligne] Colomars
[Ligne] Digne
[Ligne] Grasse-Cours
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Ligne] Plan-du-Var
[Ligne] Pré-du-Lac
[Ligne] St-André
[Ligne] St-Martin-Vesubie
[Ligne] St-Raphael
[Ligne] St-Tropez
[Ligne] Toulon
[Année] 1910Index. décimale : 4950 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - généralités Résumé : Le personnel des chemins de fer secondaires français n'a pas été aussi actif dans les luttes syndicales que celui des "grands réseaux". La Compagnie des Chemins de fer du Sud de la France fait exception avec une grève générale du 29 mai au 25 juin 1910. L'armée est appelée pour surveiller les infrastructures, mais également pour assurer un service minimal sur les diverses lignes, à l'exception de celle de la Vésubie, ce qui pose des problèmes d'approvisionnement à la vallée en ce début de saison touristique. La plupart des revendications du personnel finissent par être exaucées, grâce au soutien de l'Etat.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 407 (septembre/octobre 2021) . - P. 4-23[article] La grande grève de 1910 aux Chemins de fer du Sud de la France [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2021 . - P. 4-23.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 407 (septembre/octobre 2021) . - P. 4-23
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Congé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Var (département)
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] TAM (Alpes-Maritimes)
[Ligne] Annot
[Ligne] Cogolin
[Ligne] Colomars
[Ligne] Digne
[Ligne] Grasse-Cours
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Ligne] Plan-du-Var
[Ligne] Pré-du-Lac
[Ligne] St-André
[Ligne] St-Martin-Vesubie
[Ligne] St-Raphael
[Ligne] St-Tropez
[Ligne] Toulon
[Année] 1910Index. décimale : 4950 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - généralités Résumé : Le personnel des chemins de fer secondaires français n'a pas été aussi actif dans les luttes syndicales que celui des "grands réseaux". La Compagnie des Chemins de fer du Sud de la France fait exception avec une grève générale du 29 mai au 25 juin 1910. L'armée est appelée pour surveiller les infrastructures, mais également pour assurer un service minimal sur les diverses lignes, à l'exception de celle de la Vésubie, ce qui pose des problèmes d'approvisionnement à la vallée en ce début de saison touristique. La plupart des revendications du personnel finissent par être exaucées, grâce au soutien de l'Etat. Histoire des Chemins de fer de Provence, 1. Le siècle du train des pignes / José Banaudo
Titre de série : Histoire des Chemins de fer de Provence, 1 Titre : Le siècle du train des pignes : réseau d'intérêt général des Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur ; Alain Hervé, Préfacier, etc. Editeur : Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri Année de publication : 1991 Autre Editeur : Puget-Théniers : Groupe d'étude pour les Chemins de fer de Provence Importance : 319 p. Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903310-90-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1845-1991Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Histoire des Chemins de fer de Provence, 1. Le siècle du train des pignes : réseau d'intérêt général des Alpes [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur ; Alain Hervé, Préfacier, etc. . - Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri : Puget-Théniers (Dépôt des locomotives, 06260) : Groupe d'étude pour les Chemins de fer de Provence, 1991 . - 319 p. : ill. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-903310-90-5
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1845-1991Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024641 4390(449.4) CP BAN Livre Bachet Livres Disponible Les voies à écartement mixte du Sud France. Première partie / José Banaudo in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 428 (Mars/avril 2025)
[article]
Titre : Les voies à écartement mixte du Sud France. Première partie : 1879-1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 15-39 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Cagnes
[Ligne] Castellane
[Ligne] Digne
[Ligne] Draguignan
[Ligne] Grasse
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Ligne] Puget-Théniers
[Ligne] St-André
[Ligne] St-Martin-du-Var
[Année] 1879-1900Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Les premières études pour la construction des lignes du réseau du Sud France prévoient l'utilisation de la voie normale. Les travaux de construction du réseau, concédé initialement au PLM, débutent en 1883. Mais en février 1884, le Ministère des travaux publics demande, pour raison d'économies, que le réseau soit construit à voie métrique. Les travaux sont interrompus et le PLM, arguant de son inexpérience dans ce domaine, en profite pour se débarrasser de la concession. Une fois les nouvelles études terminées, les travaux reprennent en 1886 sous l'égide de la compagnie SF, constituée l'année précédente. La ligne Draguignan - Meyrargues est mis en service par étape entre 1888 et 1889. A la même époque, des tensions avec l'Italie font craindre une invasion de la région niçoise par celle-ci et l'armée souhaite pouvoir disposer de lignes à voie normale pour transporter efficacement les troupes. En mai 1889, une convention prévoyant la mise à 4 files de rails de la section Draguignan - Grasse et la construction de la même manière de la section Grasse - Nice est signée. Le tronçon Draguignan - Grasse est mis en service en 1890. Les viaducs métalliques sont munis de 4 longerons de manière à supporter les 4 files de rail parallèles. Les deux voies imbriquées doivent permettre d'utiliser des locomotives à voie métrique pour la traction des wagons à voie normale, les locomotives à voie normale risquant d'endommager la voie dans les courbes de faible rayon. Des essais effectués en 1891 montrent que des locomotives articulées à voie normale peuvent assurer la traction des trains sans problème. En 1892, il est donc décidé de ne poser que trois files de rails sur la section Grasse - Nice, en voie d'achèvement, et de transformer progressivement la section Grasse - Draguignan. Sur celle-ci, cependant, les viaducs métalliques devront rester à 4 files de rails, ce qui nécessitera l'implantation d'appareils de voie de part et d'autre de ceux-ci. A Nice, le raccordement entre les gares PLM et SF est également établi à 3 files de rails. Une locomotive à voie normale relie pour la première fois Draguignan à Nice le 6 décembre 1897. Des circulations d'essais se poursuivent jusqu'en 1900. Au final, ce sont 120 km de voies à trois files de rail qui sont construites, la ligne de Digne en étant également équipée jusqu'à St-Martin-du-Var.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 15-39[article] Les voies à écartement mixte du Sud France. Première partie : 1879-1900 [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2025 . - P. 15-39.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 15-39
Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Cagnes
[Ligne] Castellane
[Ligne] Digne
[Ligne] Draguignan
[Ligne] Grasse
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Ligne] Puget-Théniers
[Ligne] St-André
[Ligne] St-Martin-du-Var
[Année] 1879-1900Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Les premières études pour la construction des lignes du réseau du Sud France prévoient l'utilisation de la voie normale. Les travaux de construction du réseau, concédé initialement au PLM, débutent en 1883. Mais en février 1884, le Ministère des travaux publics demande, pour raison d'économies, que le réseau soit construit à voie métrique. Les travaux sont interrompus et le PLM, arguant de son inexpérience dans ce domaine, en profite pour se débarrasser de la concession. Une fois les nouvelles études terminées, les travaux reprennent en 1886 sous l'égide de la compagnie SF, constituée l'année précédente. La ligne Draguignan - Meyrargues est mis en service par étape entre 1888 et 1889. A la même époque, des tensions avec l'Italie font craindre une invasion de la région niçoise par celle-ci et l'armée souhaite pouvoir disposer de lignes à voie normale pour transporter efficacement les troupes. En mai 1889, une convention prévoyant la mise à 4 files de rails de la section Draguignan - Grasse et la construction de la même manière de la section Grasse - Nice est signée. Le tronçon Draguignan - Grasse est mis en service en 1890. Les viaducs métalliques sont munis de 4 longerons de manière à supporter les 4 files de rail parallèles. Les deux voies imbriquées doivent permettre d'utiliser des locomotives à voie métrique pour la traction des wagons à voie normale, les locomotives à voie normale risquant d'endommager la voie dans les courbes de faible rayon. Des essais effectués en 1891 montrent que des locomotives articulées à voie normale peuvent assurer la traction des trains sans problème. En 1892, il est donc décidé de ne poser que trois files de rails sur la section Grasse - Nice, en voie d'achèvement, et de transformer progressivement la section Grasse - Draguignan. Sur celle-ci, cependant, les viaducs métalliques devront rester à 4 files de rails, ce qui nécessitera l'implantation d'appareils de voie de part et d'autre de ceux-ci. A Nice, le raccordement entre les gares PLM et SF est également établi à 3 files de rails. Une locomotive à voie normale relie pour la première fois Draguignan à Nice le 6 décembre 1897. Des circulations d'essais se poursuivent jusqu'en 1900. Au final, ce sont 120 km de voies à trois files de rail qui sont construites, la ligne de Digne en étant également équipée jusqu'à St-Martin-du-Var.